Qu’est-ce que le Design humain ? (ou Human Design)

C’est une question vraiment légitime car le Design humain n’est pas encore aussi connu et répandu que l’astrologie ou d’autres systèmes de connaissance de soi. Et lorsque tu tombes pour la première fois sur ta charte personnelle (tu peux l’appeler aussi schéma ou carte), il y a de quoi rester perplexe… Schéma personnel de design humain Euh, qu’est-ce que veulent dire toutes ces formes géométriques, ces numéros et ces canaux ? Et ces termes bizarres : type, stratégie, profil, autorité ?? On t’a peut-être dit que tu étais « Projecteur à autorité émotionnelle », ou « Générateur à autorité sacrale » (rajoute ici ton type et ton autorité !) mais tu n’as aucune idée de ce que cela veut dire.

Que tu préfères la version originale en anglais (Human Design) ou sa traduction en français (Design humain), viens, on va explorer ensemble cette « science » de la vie !

 

A quoi ça sert, le Design humain ?

Si tu préfères la réponse courte : le Design humain est un outil qui te permet de mieux te comprendre. Enfin être soi-même, ressentir une estime de soi saine, développer plus de lâcher-prise face aux influences extérieures, se défaire des croyances limitantes accumulées depuis l’enfance et qui sont source de mal-être ? Tout ça te semble trop beau ? C’est pourtant ce que tu peux espérer expérimenter grâce au travail sur soi que nous propose le Design humain. Bon, je développe un peu 🙂

D’après le fondateur du Human Design, ce système est une « science de la différentiation ». Autrement dit, un outil qui nous permet de comprendre que nous sommes tous différents, tous uniques, et en même temps tous complémentaires. Un système pratique qui répond à notre besoin de mettre du sens dans notre vie et de comprendre ce que nous sommes venus accomplir dans ce monde.

Même s’il peut paraître un peu ésotérique, le Design humain est pour moi un outil extrêmement pratique dans le sens où les informations qu’il nous transmet sont à expérimenter au quotidien dans notre vie. Le Design humain nous aide à comprendre notre fonctionnement, à développer plus d’empathie envers nous-même et les autres et à implémenter des comportements qui vont impacter positivement la fluidité de notre quotidien. Cette « science » nous permet également de prendre conscience du conditionnement que nous recevons du monde extérieur et de la manière dont cette énergie extérieure peut nous éloigner de notre être véritable.

Lorsque tu découvres ta charte de Design humain, elle t’est personnelle et il ne te sera pas facile de trouver quelqu’un ayant la même ! Autrement dit, tu es une personne unique, avec une énergie particulière, des caractéristiques propres, un fonctionnement et un « mode d’emploi » bien à toi : ce sont ces informations que l’outil du Design humain te permet de découvrir. Déchiffrer tout cela te permet de mieux te comprendre pour vivre une vie davantage alignée avec ton être véritable, mais aussi de mieux comprendre les autres dans leurs similitudes et leurs différences afin de faciliter tes relations ! Un véritable chemin d’épanouissement personnel…

 

D’où vient le système du Design humain ?

Haha, c’est là où les choses se corsent 😀 Si tu veux découvrir les origines du Human Design en détail et que tu n’as pas peur des histoires perchées, je t’invite à lire cet article sur l’histoire de Ra Uru Hu, son fondateur. En résumé, ce système a été développé dans les années 80 par Ra Uru Hu, un Canadien qui a « reçu » les informations du Design humain (tu peux appeler ça une canalisation…) et les a arrangées dans un système appelé à la base « Human Design » en anglais.

Cet outil moderne est une synthèse de plusieurs traditions anciennes et de la science moderne. Le côté traditionnel comprend :

  • l’astrologie occidentale (c’est pour ça que le calcul de ta charte se base sur tes données de naissance : date, heure et lieu)
  • le I-Ching – ou Yi King – chinois, le « Livres des mutations« , un des plus anciens traités d’art divinatoire connu (chaque « porte » du Design humain correspond à un hexagramme du I-Ching)
  • le système des chakras hindous (le système traditionnel des 7 chakras devient un système à 9 centres énergétiques dans le Design humain, ce sont les 9 formes géométriques que tu vois dans ta charte)
  • « l’Arbre de vie » de la kabbale a inspiré le système des canaux du Design humain
Les traditions anciennes du Human Design

© Image du mandala téléchargée sur le site Genetic Matrix

 

Ces systèmes anciens sont enrichis par certaines données modernes :

  • la génétique moderne (les 64 portes du Human Design sont mises en correspondance avec les 64 hexagrammes du I-Ching et les 64 codons du génome humain)
  • l’astrophysique (le flux constant de neutrinos qui traverse notre univers joue un rôle crucial dans le Design humain)

Tu remues bien cette multitude d’ingrédients et hop, voilà le Design humain ! Alors oui, certains aspects de cette recette n’ont pas encore d’explications détaillées… Si tu te demandes comment cela fonctionne et que tu veux savoir le « pourquoi du comment », je te comprends. Mon esprit scientifique et moi, on a essayé de tout comprendre, mais on a dû se rendre à l’évidence qu’avec le Human Design ce n’était pas possible. Il reste une part de mystère au fonctionnement de ce système, mais quand j’ai découvert et expérimenté sa pertinence, l’insatisfaction de ne pas tout comprendre est passée au deuxième plan !

 

Comment calculer ton schéma personnel ?

Avant de regarder en détail les différentes parties d’un schéma corporel en Design humain, voilà quelques explications sur la manière de le calculer !

Comme je te l’expliquais ci-dessus, le Human Design se base grandement sur l’astrologie, et les données dont tu as besoin pour recevoir ton schéma personnel sont ta date de naissance, ton heure de naissance et ton lieu de naissance. Parfois, il peut être difficile de connaître notre heure de naissance… Mais si tu arrives à la trouver, les informations que tu pourras tirer de ton Design seront beaucoup plus pertinentes.

Notamment lorsqu’on entre dans une analyse poussée, l’heure exacte est cruciale car certaines données changent de minute en minute… Par contre, si tu désires découvrir les bases de ton Design, à savoir ton type, ton autorité, ton profil et l’énergie de tes 9 centres, l’heure exacte est moins importante. Pour plus de détails, tu peux aller lire cet article (à venir) « Comment calculer son Design sans connaître l’heure exacte de naissance ».

Une fois que tu es en possession de tes informations de naissance, entre-les sur un site de calcul de Design humain. Je te recommande les sites suivants :

  • Design humain France (pour ton schéma en français)
  • Jovian Archive (pour ton schéma de Human Design en anglais)
  • si tu aimes avoir les informations directement sur ton téléphone, tu peux aussi utiliser l’application Human Design sur l’Applestore ou sur Google Play (certaines options sont payantes, mais ce n’est vraiment pas cher et tu as quelques explications de base intégrées et en français)

 

Illustration de l’application Human Design

 

Voilà, tu as maintenant ton schéma corporel et personnel sous les yeux… il ne reste plus qu’à le décrypter !

Comprendre les différents éléments d’une charte de Human Design

Bon, je te le dis tout de suite, je vais te donner ici les informations les plus importantes et de manière essentielle. Le Design humain est un système d’une grande complexité lorsqu’on décide de s’y plonger sérieusement, avec des tas de couches de compréhension à explorer. Mais pour commencer, les éléments de base suffisent et tu peux déjà t’amuser longuement à expérimenter avec ces données-là dans ta vie quotidienne !

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à cliquer sur les articles (certains encore à venir) proposés ci-dessous pour explorer davantage chaque élément du schéma qui t’intéresse.

 

Les portes : ces petits nombres qui peuplent les 9 centres

Ce n’est pas le plus important pour commencer, mais je te les mentionne en premier car ce sont les données de base qui permettent de définir tout le reste de ton Design humain. Lorsque tu calcules ton schéma corporel avec l’un des sites que je t’ai proposés plus haut, tes données de naissance permettent de définir 26 portes activées ou dormantes. Une porte activée dans le centre de la tête

Les portes activées se trouvent dans tes centres colorés et elles sont généralement surlignées en couleur pour les faire ressortir. Les portes dormantes se trouvent dans les centres blancs et elles sont généralement surlignées en couleur ou grisées pour les identifier.

Ces portes représentent des forces, des qualités ou des potentiels que tu possèdes et sur lesquels tu peux t’appuyer dans ta vie. Les portes activées le sont constamment et leur énergie est à ta disposition de manière stable. Les portes dormantes, elles, se réveillent lorsque tu es à proximité de certaines personnes ou grâce à l’énergie des transits du jour (article à venir sur les transits). Car oui, ces portes sont également des « ouvertures » qui te permettent d’entrer en contact avec l’énergie des autres êtres.

Pour en savoir plus sur les portes en Design humain, tu peux aller lire cet article !

 

Les canaux : ces définitions qui relient certains de tes centres

En Design humain, les 36 canaux structurent le schéma corporel en reliant les différents centres énergétiques et en permettant la circulation de l’énergie entre eux. Lorsque deux portes sont activées l’une en face de l’autre dans ton schéma de Design humain, il se forme une « définition » : le canal qui relie ces deux portes est activé lui aussi. Et par voie de conséquence, il définit aussi les deux centres qu’il relie (regarde ton Design, il y a toujours au moins un canal activé et donc coloré en noir ou rouge entre deux centres colorés).

Un canal activé, c’est un peu le truc de 1 + 1 = 3 ! Son énergie est composée des qualités des deux portes qu’il relie, et davantage encore… Un canal activé dans ton Design humain est également une force vitale qui définit des dons sur lesquels tu peux t’appuyer de manière stable et fiable.

Pour en savoir plus sur les canaux en Design humain, tu peux aller lire cet article !

 

Les centres : les 9 formes géométriques colorées ou blanches de ton Design

En Human Design, il y a 9 centres. Un peu comme les 7 chakras du système hindou, mais avec deux chakras supplémentaires ! Ces centres peuvent être soit définis (ils sont colorés dans ton schéma personnel) ou non-définis (ils sont blancs dans ton schéma).

Les centres définis représentent un aspect de ton être où tu génères ta propre énergie, de manière stable et fiable. Tu as ta manière bien à toi de la gérer et c’est une énergie qui a un impact sur les autres. Les centres non-définis, au contraire, sont des espaces de ton être où tu ne produis pas ta propre énergie. Tu vas plutôt y absorber celle de ceux qui t’entourent et qui ont ce centre en question défini. Et non seulement tu absorbes cette énergie, mais tu l’amplifies ! Ce qui peut être un véritable cadeau comme un obstacle problématique…

Chaque centre est comme un axe énergétique qui va colorer l’énergie vitale qui le traverse. Voilà la description essentielle de chacun d’entre eux et de son énergie :

  • Le Centre de la tête : inspiration, idées, questionnement, doutes et confusion, pression mentale
  • Le Centre de l’ajna (ou de l’esprit) : conscience mentale, analyse, rationalisation, conceptualisation, réponses, opinions et croyances
  • Le Centre de la gorge : communication (parole, écriture), expression, création, action et manifestation concrète dans le monde
  • Le Centre G : identité, orientation, direction et mission de vie, amour
  • Le Centre du cœur : ego, volonté, motivation et détermination, valorisation de soi, finances et plan matériel
  • Le Centre splénique (ou de la rate) : conscience corporelle, instinct primitif, survie, santé et bien-être physique, peurs, intuition
  • Le Centre du plexus solaire : conscience spirituelle, émotionnelle et sociale, émotions, désirs, humeurs, libido
  • Le Centre sacral : force vitale, sexualité et fertilité, disponibilité et capacité à réagir
  • Le Centre de la racine : pression à passer à l’action, adrénaline, stress

les 9 centres énergétiques

Chacun de ces axes énergétiques peut être en bonne santé ou en mauvaise santé. Avec un centre en bonne santé, tu vivras son énergie de manière sereine et constructive et tu pourras l’utiliser comme soutien dans ta vie. Un centre en mauvaise santé, au contraire, sera source de conditionnement et de pressions mentales qui t’éloigneront de ton être véritable. Si tu désires en savoir plus sur ces 9 centres du Design humain, je t’invite à lire cet article plus complet !

 

Comprendre les différents concepts tirés de ton schéma corporel en Design humain

A partir des portes, canaux et centres dont nous avons parlé ci-dessus, le Design humain définit différents concepts qui nous apportent des éclairages très précieux sur notre fonctionnement, notre dynamique énergétique particulière, certains traits de personnalité qui nous caractérisent et la manière dont nous pouvons nous mouvoir dans le monde pour que notre vie soit plus fluide et harmonieuse, notamment dans nos relations avec les autres.

Je te propose d’en découvrir trois, généralement les trois premières choses que les débutants en Design humain explorent : ton type, ton autorité et ton profil.

 

Le type et la stratégie : la base de ton aventure dans le Design humain !

Ton type est établi en fonction des centres qui sont définis dans ta charte. Il y a 4 types en Design humain : manifesteur, générateur, projecteur, réflecteur (ou 5 types si on sépare les générateurs manifesteurs comme un type en soi, sachant qu’ils sont traditionnellement considérés comme une catégorie de générateurs).

Chaque type possède une stratégie particulière, une sorte de méthode pratique qui lui permet de se mouvoir dans la vie et dans ses relations avec les autres d’une manière fluide et sans rencontrer de résistance. Ce n’est pas un concept philosophique car elle découle de caractéristiques tangibles de notre corps énergétique ou aura !

Suivre ta stratégie c’est t’assurer que ton fonctionnement énergétique est respecté, que tu agis en cohérence avec ton être et que l’énergie circule en toi sans obstacle.

Chaque type possède également une essence ou caractéristique (qui s’exprime lorsque la personne vit en harmonie avec sa stratégie et son être) et un non-soi (qui se manifeste lorsque la personne ne respecte pas sa stratégie et vit en décalage avec son être authentique).

Imagine que le monde est une entreprise qui ne tourne bien que si chacun est à la bonne place en fonction de ses qualités et ses compétences. Il faut des personnes avec des qualités différentes pour remplir les différents postes ! Garde en tête cette métaphore dans notre exploration ci-dessous des types, de leur stratégie, de leur essence et de leur non-soi… Pourcentage des 5 types dans la population

Les manifesteurs (ou Manifestors)

Dans notre métaphore de l’entreprise, les manifesteurs (ou Manifestors en anglais) sont les créatifs. Des personnes qui ont toujours plein de nouvelles idées qui leur viennent d’on ne sait où ! Très indépendants, ils innovent, créent et entreprennent, mais ont besoin de leur propre espace sans dérangement pour laisser libre cours à cette énergie d’action.

Exemple de schéma d'un manifesteur Les manifesteurs ont une énergie qui évolue par cycle : de grandes vagues d’énergie où ils seront dans la création et l’action, puis un creux où ils auront besoin de repos.

Les manifesteurs sont le seul type du Design humain qui peut initier de lui-même de nouvelles choses sans rien attendre de l’extérieur. Par contre, pour que ce qu’ils initient trouve le succès, il est important qu’ils respectent la stratégie de leur type qui est d’Informer avant d’agir. Pourquoi informer ? Parce que les autres ont de la peine à suivre leurs multiples idées qui se succèdent à un rythme rapide ! Et comme un manifesteur déteste être dérangé ou interrompu dans son flow, la meilleure manière d’éviter cela est d’informer les personnes qui l’entourent de ce qu’il fait, de ses projets, afin que les autres puissent respecter son espace et son timing en connaissance de cause. Mais attention, informer ne veut pas dire demander la permission !

L’essence du manifesteur est la paix (notamment celle qui vient de pouvoir faire ce qu’il veut quand il veut sans dérangement…) et son non-soi est la colère (d’être dérangé, interrompu, etc. dans son flow, de se sentir limité…). Les manifesteurs représentent environ 9 pourcent de la population. Ils sont donc plutôt minoritaires, mais tellement importants pour que le monde évolue grâce à l’impact de leur énergie innovante et à leur faculté d’initiation ! Pour en savoir plus sur les manifesteurs, je t’invite à lire cet article détaillé.

 

Les générateurs (ou Generators)

Dans notre métaphore de l’entreprise, les générateurs (ou Generators en anglais) sont les travailleurs infatigables. Une fois qu’ils sont lancés sur des tâches qui les passionnent, rien ne peut les arrêter ! Ils auront plein d’énergie et une grande endurance à condition de respecter leur stratégie qui est de Répondre.

Avant de t’expliquer cette Réponse, petit détour par le Sacral, un des 9 centres du Design humain (voir plus haut) et LE centre qui est obligatoirement défini dans la carte des générateurs et des générateurs manifesteurs. Il est la source de l’énergie vitale, celle qui fait tourner le monde et qui offre cette capacité d’endurance et de productivité incroyable à ce type. L’énergie du Sacral est fonctionnelle lorsqu’il dit « oui » à quelque chose : une énergie infatigable est alors libérée (pour mieux comprendre le centre sacral, je t’invite à lire cet article à venir). Et pour que le Sacral dise « oui », il faut qu’il soit face à une question en oui ou non. D’où la stratégie du générateur qui est de répondre !

Face à une question en oui ou non, son centre sacral Répond : si c’est oui, l’énergie sacrale se réveille et le générateur pourra en faire un bon usage, si c’est non, cette énergie sera mal utilisée. Et si la réponse est neutre, il faut reposer la question plus tard…

L’essence du générateur est la satisfaction (qui vient de faire exactement ce qui est bon pour lui et de s’y consacrer totalement) et son non-soi est la frustration (d’avoir engagé son énergie dans les mauvais projets ou actions). Les générateurs représentent environ 37 pourcent de la population. Ils sont donc majoritaires et, en pratique, ce sont les bâtisseurs de notre monde. Pour en savoir plus sur les générateurs et la réponse sacrale, je t’invite à lire cet article détaillé.

 

Les générateurs manifesteurs (ou Manifesting Generators)

Dans le Human Design traditionnel, les générateurs manifesteurs sont considérés comme une catégorie de générateurs, mais en pratique on les présente souvent comme un 5e type. Exemple de schéma d'un Generateur manifesteur

Comme son nom l’indique, le générateur manifesteur est un mélange des qualités d’un générateur et d’un manifesteur. Il possède l’énergie stable et endurante du centre sacral (voir le paragraphe ci-dessus sur les générateurs) ET les capacités d’innovation et de créativité du manifesteur : un beau combo assez explosif !

Les générateurs manifesteurs sont donc des personnes avec beaucoup d’énergie, qui auront tendance à se lancer dans plein de projets à la fois. Toutefois, ils doivent respecter une double stratégie qui est de Répondre (comme un générateur) ET d’Informer avant d’agir (comme un manifesteur).

La double essence du générateur manifesteur est la satisfaction et la paix et son double non-soi est la frustration et la colère. Les générateurs manifesteurs représentent environ 33 pourcent de la population. Avec les générateurs, ils forment 70% de l’humanité, une majorité pleine d’énergie qui dicte le rythme actuel de notre société, au grand dam des trois autres types qui peuvent avoir de la peine à suivre… Pour en savoir plus sur les générateurs manifesteurs, je t’invite à lire cet article détaillé.

 

Les projecteurs (ou Projectors)

Dans notre métaphore de l’entreprise, les projecteurs vont être ceux qui donnent la direction, qui conseillent sur le chemin à prendre. En effet, ils endossent les rôles de guides et de conseillers pour aider notamment les générateurs et les générateurs manifesteurs à déployer leur énergie à bon escient. Exemple de schéma d'un projecteur dans le Design humain

Un projecteur a la capacité de voir l’autre en profondeur, de le comprendre en détail, et donc de le guider vers ce qui est bon pour lui. Par contre, tout le monde n’est pas prêt à recevoir la guidance d’un projecteur et celui-ci doit respecter sa stratégie qui est d’attendre la reconnaissance et l’invitation pour éviter de se faire rejeter ou de se prendre des murs !

Par contre, le projecteur a une énergie limitée, il n’est pas là pour l’action intensive ! Le défi consiste à savoir s’arrêter avant d’en avoir fait trop et d’accepter de se reposer.

L’essence du projecteur est le succès (qui découle d’avoir accepté les bonnes invitations et de bien gérer son énergie) et son non-soi est l’amertume (de ne pas se sentir reconnu et invité). Les projecteurs représentent environ 20 pourcent de la population. Ils sont extrêmement précieux pour la bonne marche du monde, mais ils doivent particulièrement prendre soin de leur énergie qui n’est pas illimitée, en particulier dans notre monde où l’action et la productivité sont mis sur un piédestal. Pour en savoir plus sur les projecteurs, je t’invite à lire cet article détaillé.

 

Les réflecteurs (ou Reflectors)

Les réflecteurs représentent environ 1 pourcent de la population. Ils sont une petite minorité bien particulière au sein des types du Human Design. Exemple de schéma d'un réflecteur dans le Design humain Contrairement aux autres types, ils n’ont aucun centre défini (voir le schéma ci-contre où tous les centres sont blancs), ce qui les rend très perméables à toute l’énergie qui leur vient de l’extérieur, que ce soit les autres humains, les composantes de la nature, l’énergie de l’univers, etc.

Cette grande ouverture est une immense richesse qui leur permet de remplir leur rôle précieux de réflecteur : échantillonner et refléter la qualité, la santé et l’harmonie (ou la non-santé et le manque d’harmonie !) de ce qui les entoure, que ce soit les groupes humains ou leur environnement.

Dans notre métaphore de l’entreprise, le réflecteur serait celui qui veillerait à la bonne santé de l’entreprise et au bonheur des gens qui y travaillent. Il serait la personne chargée de mettre le doigt sur les choses à améliorer !

La perméabilité des réflecteurs les rend également très sensibles à l’influence des astres et en particulier de la lune, et leur stratégie est donc d’attendre un cycle lunaire complet, soit 28 jours environ, avant de prendre une décision importante. Cela leur permet de sentir leur être évoluer au fil des phases lunaires et de décider en ayant toutes les cartes en main.

L’essence du réflecteur est la surprise et l’émerveillement (de vivre chaque jour différemment et d’y faire de nouvelles découvertes) et son non-soi est la déception (d’une vie trop homogène et dirigée par les énergies extérieures, et face à la résistance qu’il rencontre). Pour en savoir plus sur les réflecteurs, je t’invite à lire cet article détaillé.

(Note bien que les pourcentages que j’ai mentionnés pour chaque type ne sont pas fixes. Ils ont été établis statistiquement par le site Jovian Archive en fonction des chartes téléchargées sur ce site depuis des années, mais ils évolueront dans le futur en fonction des variations des types dans la population. D’ailleurs, ils ont peut-être déjà changé si tu vas voir les statistiques actuelles qui sont mises à jour plusieurs fois par jour.)

 

L’autorité : ta boussole intérieure !

Maintenant que nous avons exploré les 5 types du Design humain, voilà le deuxième concept super important que nous propose ce système : l’autorité, notre système de prise de décision.

Notre autorité agit comme une véritable boussole intérieure qui nous permet de trouver notre propre vérité authentique afin de prendre les bonnes décisions importantes de notre vie, que ce soit le fait d’entrer dans une relation, de changer de travail, de déménager, etc.

On pourrait dire que notre autorité est la voix de notre corps ou de notre être dans son ensemble : une voix qui sait ce qui est bon pour nous de manière naturelle et spontanée (même si elle a besoin de temps chez certains) ! Malheureusement, nous avons appris depuis toujours à prendre des décisions avec notre mental… N’as-tu pas entendu tes parents ou tes proches te dire : « Réfléchis bien avant de décider ! » « La nuit porte conseille ! » « Pèse bien le pour et le contre ! » et autres injonctions qui nous poussent à réfléchir, analyser, catégoriser et, au final, décider avec notre mental ? Non seulement nous sommes poussés à analyser avec notre mental, mais nous sommes aussi souvent acculés à prendre des décisions rapides ! L’indécision est vue comme une faiblesse et donne l’impression que nous ne savons pas ce que nous voulons…

Grâce aux différentes autorités du Design humain, tu peux réaliser que tout le monde n’a pas le même timing décisionnel. Certaines personnes sont faites pour décider dans l’instant, d’autres sont faites pour attendre un temps variable en fonction de leurs émotions, alors que les réflecteurs sont même censés attendre un cycle lunaire complet ! Autant dire qu’attendre si longtemps pour prendre une décision n’est pas vraiment ce qu’on nous a enseigné…

Faire confiance à notre autorité pour prendre une décision, c’est libérer notre mental pour qu’il puisse se détendre et reprendre le rôle d’observateur pour lequel il est fait. C’est aussi ne plus nous appuyer sur l’extérieur pour savoir ce qui est juste pour nous, mais reprendre le contrôle et la confiance dans le fait que notre être sait.

Il existe 7 autorités différentes dans le Design humain et je t’invite à les découvrir en téléchargeant un livret pdf gratuit qui les récapitule toutes de manière essentielle et qui te permettra de comprendre et de commencer à expérimenter avec ta propre autorité. Pour cela, il te suffit de t’inscrire à ma Communauté sereine et je t’envoie le livret par email !L'autorité en Design humain, notre boussole personnelle

Le profil

Après le type et l’autorité, voilà le troisième élément clé à comprendre dans le Design humain : ton profil. Le profil, c’est comme un aspect de notre personnalité avec lequel nous allons avancer dans la vie, le « costume » qui va caractériser notre personnage et l’aider à accomplir la mission qui est la sienne dans l’histoire de cette vie.

Ton profil se présente sous la forme de deux chiffres de 1 à 6 séparés par une barre : 2/4, 5/1, 4/6, etc. Tu trouveras cette information sur la charte que tu auras téléchargée sur les sites que je te propose au début de cet article.

Ton profil se compose de 2 « lignes », une consciente et une inconsciente. Par exemple, je possède le profil 2/4 : la première ligne de mon profil est la ligne 2 et c’est ma ligne consciente. Ma deuxième ligne est la 4 et c’est ma ligne inconsciente.

Pour en savoir plus sur le côté conscient/inconscient du Design humain, tu peux aller lire cet article (à venir). Mais sache qu’en gros, tout ce qui est conscient dans ta charte est en noir et correspond à des élément de ta personnalité dont tu es en général conscient. Les éléments inconscients sont en rouge et correspondent à des informations de ton Design dont tu n’es généralement pas conscient, mais que les autres par contre voient souvent très bien !

Il existe 12 profils différents et je ne vais pas entrer en détail dans chacun de ces éléments ici, mais voilà quelques informations sur les 6 lignes du Design humain :

  • Ligne 1 : l’investigateur. Avec une ligne 1, tu as besoin de te créer des fondations solides en termes de connaissance. Tu vas avoir envie de tout savoir, d’étudier à fond ce qui t’intéresse et d’examiner le fondement des choses pour en comprendre le fonctionnement. Pour toi, la connaissance est gage de sécurité.
  • Ligne 2 : l’ermite. Avec la ligne 2, tu as des talents naturels que les autres te reconnaissent mais que tu as de la peine à voir. Tu ne sais pas comment tu fais pour avoir ces dons et tu ne peux pas les expliquer. Tu as besoin de les cultiver dans la solitude et sans être dérangé. En général, les personnes avec un 2 dans leur profil ont besoin de beaucoup de temps seul (à faire l’ermite !) et ne sortent de leur tanière que si l’extérieur les appelle afin d’exprimer leurs talents.
  • Ligne 3 : le martyr (ou l’expérimentateur si le terme martyr te semble un peu dur…). Avec une ligne 3, tu apprends en faisant des erreurs. Ce n’est souvent pas du tout confortable car tu te retrouves à faire plein d’essais et d’erreurs afin de découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tu as besoin de tester pour avancer ! Heureusement, tu es plus résilient que la moyenne et tu as la capacité de faire face aux échecs répétés, mais attention à ne pas te décourager.
  • Ligne 4 : l’opportuniste. Avec une ligne 4, tu as besoin de te créer des fondations solides du point de vue social. Les relations sociales sont importantes pour toi et tu as besoin de trouver une ou plusieurs communautés dans lesquelles tu te sentes bien et accueilli. C’est d’ailleurs grâce à ces communautés que les meilleures opportunités se présenteront à toi. Tu es surtout là pour offrir tes dons à ces communautés, c’est-à-dire aux gens que tu connais et non à la foule des inconnus.
  • Ligne 5 : l’hérétique. Avec une ligne 5, au contraire de la ligne 4, tu es fait pour toucher les gens de manière très large, au-delà de ta communauté de base. Tu leur offres des solutions innovantes, de nouvelles idées, car tu sais penser différemment, mais ces personnes auront tendance à projeter sur toi leurs propres difficultés sans voir la personne que tu es réellement.
  • Ligne 6 : le modèle. C’est la seule ligne avec un développement de la vie en trois périodes. Jusqu’à 30 ans environ, tu vis comme une ligne 3, voir ci-dessus. Entre 30 et 50 ans environ, tu vas te retirer de la vie chaotique de la ligne 3 afin de digérer ce que tu as appris dans cette première phase et potentiellement guérir tes blessures. C’est une période de repli social et de consolidation personnelle qui peut donner lieu à une énergie personnelle très différente de la première phase. Après 50 ans, tu vas retourner pleinement dans le monde et servir de modèle aux autres. Ta manière d’être devient un exemple vivant pour les autres et ta sagesse les aide à comprendre le fonctionnement de la vie.

 

Pour explorer davantage le Design humain…

Il y a encore de nombreux concepts dans le Design humain et leur développement prendrait énormément de temps ! L’étude détaillée de ce système est presque infinie et demande de s’y mettre sérieusement. Si tu veux t’y plonger davantage, je t’invite à lire les articles suivants :

 

Voilà, j’espère que cette introduction au Design humain t’aura aidé à comprendre un peu mieux ce système ! N’oublie pas que les deux aspects les plus importants à expérimenter pour commencer sont ta stratégie et ton autorité.

Je t’invite à les explorer, et si tu as besoin d’aide et de soutien, ou si tu désire te plonger dans ton Design humain plus en profondeur, je te propose mon accompagnement Etre serein dont tu trouveras la description ici : « Etre serein ».

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

22 Commentaires

  1. Nicolas Roché

    Un système aussi intriguant, et intéressant que compliqué pour un débutant! Mais tes explications sont supers pour poser les bases et commencer à éclaircir tout ça. 🙂 Merci!

    Réponse
  2. Florent Couston

    Bonjour, l’article semble pointu mais j’avoue, que je découvre le principe de « design humain » et il va falloir une relecture pour assimiler l’ensemble des informations ce qui en soit est positif c’est qu’il y en a beaucoup 🙂 J’ai pourtant connaissance de la philosophie de pensé de Rudolf Steineier notamment la biodynamie. Mais aussi la pensée chinoise j’ai écrit un article sur le YiJIng (https://unbossenchinois.com/yijing-le-livre-des-changements/ ) j’ai vu qu tu en parles ça peut t’intéresser ! En tout cas, belle découverte

    Réponse
    • @HDAline

      Bonjour Florent, et merci pour ton retour ! Effectivement, le Design humain est un système assez complexe 😉 Le but ici est de poser les bases, mais je vais enrichir tout ça avec d’autres articles qui complèteront. Merci pour ton article sur le YiJing, c’est effectivement un des éléments importants sur lequel se base le Design humain.

      Réponse
  3. Valérie, Madame Pas de Soucis

    Wow, quel article, merci !
    Je découvre complètement ce concept : il me parait à la fois complet et complexe donc puissant… mais en même temps il me parle tellement en terme de développement de soi !
    J’ai hâte de lire les différents articles évoqués ici, pour y voir plus clair sur tout ça !

    Réponse
    • @HDAline

      Merci Valérie ! Oui, complet et complexe, c’est tout à fait ça, et c’est pour ça qu’il y a des analystes pour aider à comprendre son propre Design. C’est plus facile de faire appel à quelqu’un qui s’est formé pour cela 🙂

      Réponse
  4. Ma

    Merci pour cet article, j’ai hâte de lire les suivants. Je sais depuis plusieurs années que je suis projecteur et qu’il faut que je ménage mon énergie et que j’attende l’invitation pour ne pas prendre trop de murs mais ça reste compliqué à gérer pour moi. J’espère que ton blog m’aidera à mieux comprendre ce complexe design humain.

    Réponse
    • @HDAline

      Tu as déjà les infos les plus importantes pour les projecteurs ! Je suis aussi projecteur et prendre soin de notre énergie, c’est crucial 🙂 N’hésite pas si tu as des questions.

      Réponse
  5. Flore fais briller tes étincelles

    j’ai adoré Aline ton article très instructif et fourni. Je me reconnais dans un des profils qui ressort plus que d’autres. Ce qui a penché c’est le côté Non soi olala je me suis reconnue direct. Cependant il faudrait que je songe à me faire mon profil histoire de mieux me comprendre et foncer.

    Réponse
    • @HDAline

      Il te suffit d’entrer tes infos de naissance sur un des sites que je propose dans l’article, et tu aura la confirmation de ton Design 😉 Un truc que j’aime beaucoup avec cet outil, c’est la déculpabilisation de comprendre « pourquoi je fonctionne comme ça », y compris pour les trucs moins agréables comme le non-soi… A ta disposition si tu veux en savoir plus 🙂

      Réponse
  6. Harmonie des corps

    Je découvre le concept et bien sûr, j’ai demandé mon schéma. Intéressant et amusant à essayer de décrypter.

    Réponse
    • @HDAline

      N’hésite pas si tu as des questions sur ton schéma 🙂

      Réponse
  7. Jessica M

    Je ne connaissais pas le design humain, mais cela a l’air très intéressant et complet ! Je vais demander mon heure de naissance à ma mère pour pouvoir demander mon schéma 🙂
    Ton article est hyper intéressant et les explications des différents éléments sont détaillés, ça donne envie de découvrir comment l’appliquer à soi-même !

    Réponse
    • @HDAline

      Merci Jessica, bonne découverte !

      Réponse
  8. Dorian NOËL

    Je ne connaissais absolument pas ce concept, et terminant des études d’ingenieur, je suis plutot intrigué (même si je ne suis absolument pas fermé à ce monde).
    Je suis dans une période de ma vie où j’essaie de comprendre qui je suis réellement et le Design Humain me permettra peut-être de répondre à certaines de mes interrogations. Merci encore pour cet article de qualité !

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton message Dorian. Oui, le Design humain est tout à fait indiqué pour répondre aux questions de type « qui suis-je » 🙂 C’est justement son but !

      Réponse
    • Sabine R

      Superbe découverte je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cet article très complet j’ai hâte de lire la suite

      Réponse
      • @HDAline

        Merci pour ton retour Sabine 🙂

        Réponse
  9. Virginie V

    C’est hyper intéressant. Tu viens de me faire découvrir un nouveau volet que je ne connaissais pas du tout. Je fais du feng shui, je connais de nom le Yi Qing, et le Ba Zi. Je comprends que cette approche peut s’intègrer à notre stratégie d’entreprise et à notre positionnement ?

    Réponse
    • @HDAline

      Bonjour Virginie, tout à fait ! Le Design humain t’aide à te comprendre, et du coup à trouver des stratégies pour ton entreprise qui soient en accord avec ton être 🙂 Etre entrepreneur c’est chouette, mais toutes les manières de faire du marketing ne conviennent pas à tout le monde ! Personnellement, le Design humain m’a beaucoup aidée à faire en sorte que mon activité en ligne soit plus en harmonie avec ce que je suis.

      Réponse
  10. Clémence

    Bonjour, J’ai une amie qui me parle sans cesse de HD et je ne comprends pas toujours. Grâce à ton blog et à tes explications, je vais pouvoir compléter ce que cette amie me transmets comme information! En plus, je trouve cette approche véritablement intéressante!

    Réponse
    • @HDAline

      Super, heureuse de pouvoir t’être utile 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.