Les aspects conscients et inconscients dans le Design humain

Je t’invite à prendre sous les yeux ton schéma corporel en Design humain : certaines portes et certains canaux sont colorés en rouge, d’autres en noir, et d’autres en noir et rouge.

Dans cet article, je t’explique le pourquoi de ces deux couleurs et leur signification : les aspects conscients et inconscients de ton Design humain !

Nous allons voir :

  • comment identifier les aspects conscients et inconscient de ton schéma personnel
  • ce que signifie la couleur noire
  • ce que signifie la couleur rouge
  • comment ces deux aspects se manifestent dans nos portes et nos canaux
  • la manière de faire cohabiter ces deux « personnalités » en nous grâce à deux outils proposés par le Design humain

 

Où trouver les aspects conscients et inconscients de ton Design humain ?

Si tu regardes un schéma corporel complet de Design humain comme celui-ci, tu peux voir qu’il y a différents endroits colorés en rouge et/ou en noir :

Charte de Ra Uru Hu, fondateur du Human Design

©jovianarchive.com – Ce schéma est celui de Ra Uru Hu, le fondateur du Design humain ! Si tu veux découvrir son histoire, tu peux aller lire cet article sur les origines du Design humain.

 

  • D’une part, il y a deux colonnes à droite et à gauche du schéma corporel proprement dit, la colonne de gauche rouge et la colonne de droite noire. Ces deux colonnes listent les 26 portes qui résultent du calcul des activations planétaires selon les coordonnées de naissance de la personne. (A chaque porte correspond également une ligne de profil (de 1 à 6) et une planète).
  • Ces mêmes portes se retrouvent dans le schéma corporel, mise en évidence dans les centres énergétiques définis et non-définis (dans le schéma ci-dessous, elles sont surlignées en violet)
  • Chaque porte surlignées en violet colore le bout de canal qui lui est attaché en rouge ou noir. Si la porte est présente dans la colonne de gauche rouge, le bout de canal sera rouge dans le schéma. Si la porte est présente dans la colonne de droite noire, le bout de canal sera noir. Et si la porte se trouve à la fois dans la colonne de gauche et dans celle de droite, le canal sera hachuré en rouge ET noir. C’est le cas des portes 7, 12 et 48 dans le schéma de Ra : tu peux vérifier, la porte 7 par exemple est présente une fois dans la colonne de gauche et deux fois dans la colonne de droite !
  • Lorsque deux portes qui se font face sont activées, il se forme une définition et le canal complet est coloré et rouge et/ou noir en fonction de la couleur des deux portes (si tu veux en apprendre davantage sur les canaux, tu peux lire cet article).

Peut-être que la présentation graphique de ton schéma personnel en Design humain est un peu différente car cela peut varier en fonction du site sur lequel tu le télécharges, mais tu pourras en tout cas reconnaître les portes rouges ou noires à la couleur du bout de canal qui en sort.

 

Comprendre le conscient / inconscient sur ton schéma

Pour faire simple, la couleur noire correspond à ce que le Design humain appelle notre « personnalité » : c’est ce que nous identifions comme la représentation de ce que nous sommes.

Et la couleur rouge est ce que le Design humain appelle notre « design » : c’est la manière dont nous nous sommes dans le monde.

Notre design inconscient est un peu comme un véhicule et notre personnalité consciente comme un passager qui ferait le voyage de la vie dans ce véhicule.

En fait, on peut même séparer ces deux couleurs en deux schémas différents qui, fusionnés, donnent le schéma personnel que tu connais déjà, appelé schéma « quantum ». Voilà par exemple, les deux schémas conscient (personnalité), inconscient (design), et le schéma résultant quantum pour Ra Uru Hu dont nous avons déjà parlé ci-dessus :

Schémas conscient et inconscient, noir et rouge

Illustration tirée du site geneticmatrix.com

 

Sur le schéma inconscient, rouge, de gauche, seules les portes inconscientes sont représentées, et sur le schéma de droite, conscient, seules les portes conscientes le sont. Certains centres énergétiques ne sont donc pas définis (colorés) dans ces deux schémas car ils le sont uniquement lorsque certains canaux se forment entre des portes conscientes et inconscientes dans le schéma du milieu !

 

Que signifie l’aspect « conscient », la couleur noire ?

Revenons à l’aspect conscient, noir dans ton schéma personnel de Design humain. Ces informations sont calculées sur la base de notre date de naissance exacte.

Comme son nom l’indique, cette partie du schéma correspond aux aspects de notre personnalité dont nous sommes conscients. Nous savons que nous fonctionnons de cette manière et nous pouvons reconnaître ces aspects en nous. Nous pouvons nous observer en train de manifester ces traits de personnalité et nous avons même de l’influence sur ces aspects.

 

Que signifie l’aspect « inconscient », la couleur rouge ?

Qu’en est-il alors de nos aspect inconscients, rouges dans notre schéma corporel ? Ces informations-là sont calculées en revenant 89 jours environ avant notre date de naissance.

Ces aspects font partie de ce que le Design humain appelle notre « design » et ils se manifestent hors de notre contrôle, que nous les comprenions ou pas. Il s’agit en fait de notre nature formelle, de notre véhicule physique, de l’intelligence de notre corps qui est hors de portée de notre conscience.

C’est un peu comme si nous étions assis dans une voiture sans en être le chauffeur. Notre aspect conscient, assis dans la voiture, se laisse conduire par le véhicule, notre aspect inconscient, il n’a pas le choix ! Cette nature inconsciente fait partie de notre héritage génétique et nous n’avons pas vraiment la main dessus.

Par contre, ceux qui nous entourent sont généralement bien conscients de cette partie de notre identité car ils nous voient fonctionner de l’extérieur dans notre entièreté.

 

Pour le dire autrement…

D’autres enseignants anglophones du Human Design, comme Karen Curry Parker, expliquent cela avec d’autres mots. Karen parle de « soul curriculum » et de « life curriculum ».

Les aspects conscients de notre schéma de Design humain seraient notre « soul curriculum », soit le « programme » que notre âme ou notre être est venu manifester dans le monde, sous entendu que ce programme est mis en action de manière volontaire.

Et les aspects inconscients de notre schéma seraient notre « life curriculum », soit le programme que la vie nous pousse à manifester, comme si une force plus grande que nous, la « vie », nous poussait dans une direction sans que cela soit volontaire de notre part.

C’est une autre manière d’exprimer la même chose, mais je te la propose là car parfois des mots différents nous ouvrent à d’autres compréhensions ! Tu peux aller écouter Karen parler de ce point-là dans cette vidéo Youtube sur le conscient/inconscient (en anglais).

 

Les aspects conscient et inconscient dans le Human Design

 

Comment cela se manifeste-t-il dans tes portes et tes canaux ?

Toutes les portes activées dans les centres définis de ton schéma corporel sont autant de forces, de caractéristiques ou de manières de fonctionner qui sont stables et fiables chez toi. Les portes dormantes dans tes centres non-définis, elles, ne seront activées que lorsque tu seras en présence d’une autre personne possédant le centre énergétique en question défini.

Qu’elles soient activées ou dormantes, la différence entre conscient et inconscient se manifeste comme suit dans tes portes : les portes conscientes sont des aspects de ton être que tu connais. Généralement, tu sais que tu fonctionnes comme ça (même si tu ne sais pas toujours utiliser ce fonctionnement à bon escient !) et tu peux t’appuyer sur ces traits de personnalité.

Les portes inconscientes représentent des aspects de ton être qui se manifestent sans que tu les contrôles. Elles vont produire un effet sur l’extérieur mais de manière inconsciente pour toi au moment-même où cela se manifeste au plus profond de ton être. Tu peux en voir le résultat une fois qu’il s’est manifesté à l’extérieur, ou lorsque les autres te parlent de ces aspects de ton être qu’ils voient bien mieux que toi.

Lorsque certaines portes sont à la fois rouges et noires parce qu’elles apparaissent à la fois dans notre personnalité et notre design, cela veut dire qu’elles se manifesteront à la fois dans notre comportement conscient ET inconscient !

Et c’est pareil pour tes canaux : la même dynamique s’applique ! Tu peux imaginer d’ailleurs tes canaux inconscients comme des « tunnels » à l’intérieur desquels tu ne peux pas voir. Lorsque ton véhicule est dans le tunnel, impossible de savoir ce qu’il se passe, puis, lorsqu’il en sort, tu peux voir le résultat. Et si un canal est hachuré rouge et noir, cela veut dire que ta personnalité consciente a une petite fenêtre qui lui permet de jeter un œil dans le tunnel.

 

Comment concilier notre personnalité consciente et notre design inconscient ?

En fait, c’est un peu comme si nous avions deux personnes qui cohabitent en nous et qui ne se connaissent pas ! Chacune vit sa vie de manière indépendante et possède sa propre mission.

La personnalité n’est pas consciente du design et cela peut causer de nombreux problèmes car nous pouvons ne pas nous reconnaître consciemment dans certaines manifestations de notre être qui sont pourtant bien « nous » ! la personnalité et le design dans le human design

En réalité, la seule chose que le passager, pour reprendre cette métaphore, a à faire, c’est profiter du voyage sans essayer de contrôler son véhicule car celui-ci sait où il doit aller. C’est une illusion de penser que nous avons le contrôle, et si nous lâchons prise tout devient beaucoup plus facile.

C’est là que le système du Design humain nous offre des outils qui permettent ce lâcher-prise : notre stratégie et notre autorité. A travers notre stratégie et notre autorité, notre aspect conscient peut accéder à la sagesse et à l’intelligence de notre partie inconsciente, et ces deux parties de notre être se retrouvent à fonctionner ensemble, chacune dans leur rôle respectif.

Tu l’auras compris, la stratégie et l’autorité sont les deux premières choses que nous devrions étudier dans notre Design humain, c’est la base et la clé d’un fonctionnement harmonieux et respectueux de notre être.

 

Aide-toi de ta stratégie !

Ta stratégie, qui dépend de ton type en Design humain, te permet de te mouvoir dans le monde en rencontrant le moins de résistance possible, que ce soit dans tes relations ou dans la manière dont tu investis ton énergie. Je ne vais pas entrer en détail dans ce sujet ici car je l’ai déjà fait dans une série d’articles sur chaque type ! Clique sur le nom de ton type en Design humain pour y accéder et comprendre ta stratégie : Manifesteur, Générateur, Générateur manifesteur, Projecteur, Réflecteur.

 

Suis ton autorité !

Ton autorité, elle, te permet de prendre les bonnes décisions, surtout lorsqu’elles sont vraiment importantes et qu’elles peuvent avoir de grandes conséquences sur ta vie : entrer dans une relation amoureuse, de travail, etc., changer de travail, déménager et autres changements importants.

Pour comprendre cette boussole intérieure qui te permet de prendre des décisions alignées, je t’offre un livret pdf gratuit qui récapitule toutes les autorités de manière essentielle et qui te permettra de comprendre et de commencer à expérimenter avec la tienne. Pour cela, il te suffit de t’inscrire à ma Communauté sereine et tu recevras le livret par email !

 

Pour aller plus loin dans la compréhension de ton Design humain (profil, définition, croix d’incarnation, etc.)

Pour terminer cet article, j’aimerais te rappeler cela : le Design humain est avant tout un chemin d’expérimentation !

Je t’encourage à étudier tes aspects conscients et à apprendre à t’appuyer dessus car ce sont tes forces. Je t’encourage aussi à ne pas avoir peur de tes parties inconscientes car elle sont également des atouts, même si tu ne les vois pas forcément.

Observe ton esprit et écoute ce que les autres disent de toi : plus tu conscientises tes fonctionnements, qu’ils soient conscients ou inconscients, plus tu auras la main dessus et moins tu seras potentiellement victime de conditionnement de la part de l’extérieur.

Si tu as envie d’initier cette aventure avec de l’aide et surtout un regard extérieur et expert en Design humain, je t’invite à découvrir mon accompagnement « Etre serein » dont tu trouveras la description ici : « Etre serein ». Je me réjouis de faire ta connaissance !

 

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

4 Commentaires

    • @HDAline

      Merci pour ton retour Fabienne 🙂

      Réponse
  1. Lydie

    Waaah ! Super intéressant, je découvre le « design humain » J’adore et je vais approfondir le sujet, merci pour cette découverte. Superbe article qui me donne envie d’aller lire les autres bien évidemment !

    Réponse
    • @HDAline

      Bienvenue dans le monde (passionnant !) du Design humain, Lydie 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.