Les définitions simple, double, triple ou quadruple en Design humain

Lorsque tu as téléchargé ton schéma personnel de Design humain, tu as peut-être lu l’information suivante : définition simple (ou double, triple ou quadruple)… Et tu t’es demandé ce que cela voulait dire !

Ce concept de définition dans le Design humain est important car il impacte la manière dont nous interagissons avec les autres, et notre sentiment de cohérence interne. En fait, c’est une des clés pour comprendre nos relations et pourquoi certaines fonctionnent et nous semblent évidentes, alors que d’autres non car il n’y a aucune « alchimie ». Notre définition nous montre également la manière dont l’énergie et l’information circulent dans notre être.

Dans cet article, je t’explique ce concept de définition, l’impact que ta définition peut avoir dans ta vie et la manière d’y remédier.

Nous allons voir :

  • ce que sont les définitions en Design humain
  • le détail des définitions simple, double, triple ou quadruple
  • une petite réflexion sur la difficulté de vivre les définitions séparées dans le Design humain

 

Qu’est-ce qu’une définition en Design humain ?

A la base, « définition » est le mot utilisé dans le Design humain pour exprimer la présence d’un canal activé (donc coloré en noir et/ou rouge) dans ton schéma personnel. Si le terme de « canal » ne t’est pas familier, je t’invite à aller lire l’article suivant sur les canaux pour compléter celui-ci.

De manière plus large, une définition exprime également la manière dont tes centres définis (donc colorés dans ton schéma corporel) sont reliés entre eux. En fonction du nombre de centres définis et des canaux définis qui les relient, 5 types de définitions sont possibles :

  • Aucune définition : uniquement dans le cas d’un réflecteur car celui-ci n’a aucun canal ni centre défini, ce qui représente environ 1% de la population.
  • Définition simple : si tu es capable de relier avec ton doigt tous tes centres définis en passant par des canaux colorés et sans lever le doigt, tu possèdes une définition simple. Cela veut dire que tous tes centres définis sont reliés entre eux et forment un seul groupe. C’est le cas d’environ 42 pourcent d’entre nous.
  • Définition double : tu ne peux pas relier tous tes centres définis entre eux sans lever ton doigt car ils forment deux groupes distincts. Tu possèdes donc deux zones de définition séparées et plus ou moins éloignées l’une de l’autre. C’est le cas d’environ 46 pourcent de la population.
  • Définition triple : dans ce cas, tes centres sont répartis en trois groupes séparés et plus ou moins éloignés les uns des autres. C’est moins fréquent car cela représente 11 pourcent de la population.
  • Définition quadruple : ici, les centres forment quatre groupes séparés mais peu éloignés les uns des autres. En effet, il faut au moins 8 centres définis sur les 9 existants pour que cette définition soit possible ! C’est donc un schéma personnel très défini, ce qui est assez rare puisque cela représente seulement 0.5 pourcent d’entre nous. (Note bien que les statistiques mentionnées dans cet article sont sujettes à changement car elles évoluent au fil du temps.)

 

Voilà à quoi ressemblent graphiquement les 4 définitions dans le Design humain :

 

Définition simple, double, triple ou quadruple en Human Design

 

Comprendre la définition simple

Avec une définition simple, tes centres définis forment donc un seul groupe et sont reliés entre eux par des canaux activés. Imagine que les canaux sont comme une tuyauterie qui permettrait à de l’eau de passer d’un centre à l’autre : avec une définition simple, l’eau peut circuler entre ces centres définis sans entrave. C’est comme si tous les robinets entre ces centres étaient ouverts ! Dans le Design humain, l’eau de ma métaphore est en réalité ton énergie, ta force vitale qui a donc la liberté de circuler dans ton schéma corporel.

Le fait que cette force vitale puisse passer d’un centre à l’autre sans obstacle te rend indépendant et auto-suffisant : tu n’as pas besoin d’une aide extérieure pour que cette circulation se fasse, contrairement aux autres définitions que nous verrons ci-dessous ! Bref, tu te sens complet par toi-même et tu es moins conditionné dans le choix de tes relations par un éventuel besoin de l’énergie spécifique d’une autre personne.

Tu auras aussi plus de faciliter à digérer rapidement l’information que tu reçois car tes centres se « parlent » naturellement.

 

Exemple de définition simple en Human Design

 

 

Comprendre les définitions séparées présentées par le Design humain : double, triple ou quadruple

D’une manière générale, le fait qu’il y ait une séparation entre deux groupes de centres définis est un facteur de conditionnement. Il existe une plus grande vulnérabilité aux influences extérieures dans les endroits de ton schéma personnel où il manque un « pont ». C’est comme si un robinet était fermé dans la tuyauterie de ton être et tu vas naturellement chercher à pouvoir ouvrir ce robinet afin de libérer la circulation de l’énergie entre tous tes centres définis. Lorsque tu es seul, tu peux ressentir certains blocages ou le sentiment de ne pas être « complet ».

Cela va te pousser à chercher la compagnie des personnes qui peuvent compléter cette séparation en créant un « pont » grâce à leur propre schéma corporel de Design humain car ils possèdent la ou les portes ou canaux qui te manquent. En leur présence, le robinet s’ouvre, certains blocages dans ton énergie se libèrent, ce qui te donne un sentiment de complétude.

La plupart du temps, cette formation d’un « pont » pour combler une séparation se fait naturellement lorsqu’on est simplement « dans le monde » et entouré d’autres personnes. Nul besoin de trop se focaliser sur cet aspect car notre aura sera automatiquement attirée par les personnes dont nous aurons besoin. Notre stratégie et notre autorité sont également des aides qui nous permettront d’être naturellement au bon endroit et au bon moment pour recevoir ce dont nous avons besoin ! (Pour comprendre ta stratégie, tu peux aller lire l’article sur ton type en cliquant sur son nom : manifesteur, générateur, générateur manifesteur, projecteur, réflecteur. Et pour comprendre ton autorité, tu peux t’inscrire à ma Communauté sereine, et je t’envoie un livret pdf par email qui t’explique chaque autorité de manière essentielle 🙂 )

 

Et si j’ai une définition double ?

Dans ce cas, tu as donc deux groupes de centres définis qui ne sont pas reliés entre eux. C’est comme si ton être était divisé en deux et que ces deux parties ne communiquent pas de manière constante. Et la façon dont tu vas vivre cela dépend de la distance entre ces deux groupes. D’une manière générale, on peut dire que tu auras besoin d’une aide externe (l’influence énergétique d’une ou plusieurs personnes) pour que ton être puisse pleinement digérer l’information qu’il reçoit de l’extérieur.

D’ailleurs, les personnes avec une définition double vont particulièrement s’épanouir dans une relation à deux, et vont avoir tendance à rechercher leur « moitié », soit la personne qui fera le « pont » énergétique dont elles ont besoin. Mais attention, ce n’est pas parce qu’une personne complète ton schéma que c’est forcément la bonne personne pour toi. Fie-toi toujours à ta stratégie et à ton autorité pour déceler les bonnes relations. Exemple de définition double limitée

 

Avec une séparation limitée

S’il ne manque qu’une porte pour faire le pont, et que les deux groupes de centres dont donc très proches dans ton schéma personnel, c’est cette porte que tu vas ressentir comme quelque chose à « réparer » en toi. Tu auras tendance à chercher LA personne qui possède cette porte en question et qui pourra t’aider à libérer l’énergie bloquée. Tu seras donc très focalisé sur les caractéristiques de la porte manquante et sur sa recherche, ce qui peut en faire une grande source de conditionnement dans ton quotidien.

 

 

 

Avec une séparation plus large Exemple de définition double large en Human Design

A l’inverse, si l’espace qui sépare les deux groupes de centres est plus large et qu’il faudrait plusieurs portes et/ou canaux pour le combler, ce sont plutôt tes centres ouverts qui seront le facteur majeur de conditionnement, à cause de l’énergie que tu vas y recevoir de la part de ceux qui combleront la séparation (voir le non-soi des différents centres dans cet article).

Ici la psychologie est un peu différente : au lieu de penser que quelque chose est manquant en toi, tu auras plutôt tendance à blâmer le monde extérieur pour ce manque et pour ton sentiment d’être incomplet. Au lieu d’être conditionné à penser « c’est MON problème que je dois résoudre », tu peux avoir tendance à penser « le problème vient des autres »…

Dans cette configuration, une seule personne ne sera peut-être pas capable de t’aider à faire circuler ton énergie, et il te sera très utile de te rendre dans des lieux publics où tu seras entouré de plein de gens lorsque tu auras besoin de faire sauter certains blocages. En effet, dans un lieu public tel qu’un café, un coworking, etc. tu seras en présence de l’aura de plusieurs personnes en même temps et il y a plus de chance que l’énergie des portes et canaux qui te sont nécessaires soit présente. En plus, le fait que ce soit des inconnus qui changent à chaque fois t’apporte une diversité d’énergie bienvenue ! Lorsque c’est toujours la même personne qui comble ta séparation, son influence aura toujours la même signature énergétique… Note que tu n’as pas besoin d’entrer en interaction avec ces personnes, le simple fait de côtoyer leur aura énergétique suffit !

 

 

Et si j’ai une définition triple ?

Dans ce cas, tes centres énergétiques définis forment trois groupes distincts. Il t’est donc plus difficile de tout relier car il faut plusieurs portes et/ou canaux pour faire au minimum deux ponts. Et il y a diverses manières de relier ces trois groupes de centres. Il sera rare de trouver une seule personne qui puisse combler ta définition triple, et la présence de plusieurs personnes autour de toi sera probablement requise.

Avec cette configuration, tu peux te sentir un peu éparpillé, voir impatient car la force vitale ne circule pas de manière assez rapide dans ton être. En effet, une personne pourra par exemple relier deux des trois groupes de centres, mais il faudra attendre une autre personne pour que le deuxième pont se fasse.

Certaines de tes relations pourront donc t’apporter un type de pont, alors que d’autres t’apporteront un autre type. Il est donc probable que tu expérimentes divers schémas de relations, dans lesquelles tu vas rechercher différentes caractéristiques, selon ce que les personnes t’apportent ou non dans la résolution de cette triple définition. Ici, tu es moins focalisé sur des relations individuelles avec une seule personne comme dans le cas d’une définition double, mais plutôt sur le fait d’entrer en relation avec des groupes de personnes. C’est dans cette configuration de relations multiples et de « communauté » que tu auras le plus de chance d’expérimenter la complétude que tu recherches.

 

Exemple de définition triple en Human Design

 

Du point de vue du couple, et d’après le Design humain, une personne avec une triple définition aura plus de difficulté à se satisfaire d’une relation monogame puisque la présence d’une seule personne sera rarement suffisante pour créer le sentiment de complétude recherché… Une relation qui laisse la porte ouverte à la diversité conviendrait mieux. Je te laisse juger de la validité de cette affirmation si tu es dans cette situation 😉

 

Et si j’ai une définition quadruple dans mon Design humain ?

Si tu possèdes une définition quadruple, tu fais partie des très rares 0.5% de la population dans ce cas ! Cela veut dire que tu possèdes 8 ou 9 centres énergétiques définis dans ton schéma corporel et qu’ils forment 4 groupes séparés.

Avec autant de centres définis, tu ne reçois que peu d’énergie de l’extérieur et ce ne sont pas les centres non-définis qui seront la source majeure de conditionnement. Le conditionnement vient principalement des diverses portes activables pour former les ponts manquants entre tes centres définis. En fait, tu possèdes de multiples façons de créer ces ponts, à travers diverses combinaisons de portes que d’autres peuvent activer en toi.

Comme il va être excessivement rare qu’une seule personne puisse combler complètement les séparations entre tes centres énergétiques, et que tu vas souvent être dans des situations où seulement une partie de ces séparations seront reliées en même temps, tu auras besoin de pas mal de temps pour digérer l’information que tu reçois. Il va te falloir de la patience pour que l’énergie fasse le tour de ton schéma corporel.

Tu vas aussi te comporter différemment en fonction des personnes avec lesquels tu te trouves. En présence d’une personne qui va former un des ponts qui te manque, tu recevras une énergie particulière qui t’influencera d’une manière particulière, et qui sera différente de celle que tu expérimenterais en présence d’une autre personne qui comblerait un autre pont à travers une autre porte.

Tu as donc encore plus besoin de t’entourer d’une variété de personnes que les définitions triples, et la foule t’est vraiment nécessaire. C’est le seul moyen de parvenir à rassembler et relier tes 8 ou 9 centres pour que l’énergie circule librement et que tu te sentes complet.

 

Exemple de définition quadruple en Human Design

 

Dois-je forcément « subir » ma définition séparée ?

En découvrant ton Design humain, tu as sûrement eu le réflexe de penser que tel aspect était positif et tel aspect était négatif. En réalité, rien n’est bien ou mal dans ce système de connaissance de soi ! Tout dépend de ce que tu fais avec les caractéristiques de ton schéma corporel.

Généralement, les gens ont tendance à voir les parties définies de leur schéma personnel comme un atout et les parties ouvertes comme une faiblesse. Mais c’est bien plus complexe que cela… Nos aspects définis sont fiables et constants, mais ils peuvent également être conditionnés et se retourner contre nous. Et nos ouvertures, lorsqu’elles sont bien comprises et bien vécues, sont de véritables sources de sagesse pour comprendre le monde et les autres.

Lorsqu’on regarde une définition séparée, cela peut paraître un peu décourageant de réaliser que le pont manquant peut être ressenti comme un problème et un conditionnement majeur. Mais rappelle-toi le message du Design humain : le conditionnement n’est plus un problème lorsque tu fonctionnes en harmonie avec ton être, notamment en respectant ta stratégie et ton autorité. Non seulement ces deux outils t’aident à te mettre en présence des personnes qui permettront à ta définition séparée d’être comblée, mais la conscientisation de ton fonctionnement peut t’aider à interagir avec le monde de manière constructive et bénéfique pour toi et les autres. (Si tu veux creuser le sujet du conditionnement, je te propose de découvrir cet article sur le conditionnement dans le Design humain.)

 

Pour aller plus loin dans la compréhension de ton Design humain (type, autorité, stratégie, croix d’incarnation,etc.)

J’espère que cet article t’a aidé à comprendre les bases des différentes définitions proposées par le Human Design ! Si tu as envie d’explorer la manière dont ta définition se manifeste dans ton Design, c’est une chose que nous faisons ensemble dans mon accompagnement « Etre serein » dont tu trouveras la description ici : « Etre serein ».

Et si tu as juste envie d’explorer ton Design humain par toi-même, tu peux découvrir ton autorité, un des aspects importants pour bien vivre ta définition, surtout si elle est séparée, grâce à un livret pdf gratuit qui récapitule toutes les autorités de manière essentielle. Ces informations te permettront de comprendre comment la prise de décision fonctionne chez toi et de commencer à expérimenter avec ta propre autorité. Pour cela, il te suffit de t’inscrire à ma Communauté sereine et tu recevras le livret par email !

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

10 Commentaires

  1. Anna

    C’est très intéressant. Je ne connaissais pas ce principe, c’est utile pour mieux comprendre ses relations

    Réponse
    • @HDAline

      Merci Anna, oui cela peut expliquer certains schémas dans nos relations !

      Réponse
  2. Y-Lan

    J’ai tout juste commencé à m’intéresser au HD, c’est pas simple mais assez passionnant je dois dire ! Merci pour cet article !

    Réponse
  3. Nicolas

    Très bien expliqué et surtout très bien illustré. Pas facile d’illustrer un tel concept de relations pourtant. Merci !

    Réponse
  4. jeny Kiwhi

    Notion complexe! mais très bien expliquée! belle découverte pour moi. Merci Aline

    Réponse
  5. Valérie, Madame Pas de Soucis

    Encore un article extrêmement pédagogique qui clarifie des concepts vraiment pas simples de prime abord ! Et en plus, c’est super intéressant ! 🙂
    Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.