Les canaux en Design humain : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque tu regardes ton schéma corporel de Design humain, tu vois que les centres définis, donc colorés, sont reliés entre eux par des lignes rouges et/ou noires : les canaux ! Il y a 36 canaux en tout, donc 36 manières de relier deux centres énergétiques.

Le rôle de canaux est de permettre la communication entre les centres afin que l’énergie puisse circuler entre eux.

Que représentent ces canaux, pourquoi ces deux couleurs rouge et noir ? Je t’explique tout dans cet article !

Nous allons voir :

  • ce que sont les canaux et leur définition
  • les 3 catégories de canaux
  • les définitions simples et séparées
  • la différence entre les canaux conscients et inconscients
  • le lien entre les canaux du Design humain et la Kabbale

 

Les canaux du Design humain, qu’est-ce que c’est ?

Si tu as lu mon article sur les portes en Design humain, tu as compris qu’elles sont à la base de ton schéma personnel. Lorsque deux portes reliées entre elles par un canal sont activées dans un schéma, cela crée ce qu’on appelle une définition : le canal est aussi activé. Un canal défini se voit tout de suite car il est coloré en rouge et/ou noir. Les autres sont blancs.

Dès qu’une définition existe et qu’un canal est activé, cela défini automatiquement les deux centres que ce canal relie ! Tu peux le vérifier sur ton schéma corporel : chaque centre définit (donc coloré) est relié par au moins un canal à un autre centre.

 

 

Les canaux définis

Ok, tu as repéré les canaux définis de ta charte, mais qu’est-ce que cela veut dire pour toi concrètement ?

Que ce soit du côté des portes, des centres ou des canaux, lorsqu’un élément de ton Design humain est défini, cela veut dire que son énergie est tienne. Ton être la génère et ce potentiel t’est disponible de manière stable et fiable. Au contraire des éléments non-définis dont l’activation va dépendre des influences extérieures et dont l’énergie sera fluctuante et impermanente.

Chaque porte qui constitue un canal à une signification particulière, et l’énergie du canal est la somme des deux portes qui le constitue, et même un peu plus ! C’est un peu le truc de « 1+1=3 ».

Un canal défini est une énergie puissante qui a la capacité de modifier ton aura et d’impacter les autres. Par exemple, si tu as le canal 20-34 défini, tu es automatiquement un générateur manifesteur avec l’aura qui correspond à ce type, et ce canal va énormément influencer ton être. Tu possèdes ses qualités de manière intrinsèque et tu n’as besoin de personne d’autre pour fonctionner comme ça.

 

Prenons un exemple : le canal 20-34

Je ne vais pas pouvoir te décrire les 36 canaux dans cet article, mais voilà un exemple pour que tu saisisses bien la manière dont l’énergie d’un canal résulte de celles de deux portes qui le constituent.

La porte 20 : la direction du présent

C’est une porte qui dit « Je suis ici et maintenant » et qui te permet de rester focalisé sur le moment présent. C’est une porte de conscience du maintenant qui ne s’intéresse ni au passé, ni au futur.

Dans ce moment présent, tu vas surprendre les autres, et possiblement toi-même également, en laissant spontanément sortir ce qui te vient, un savoir intuitif qui n’est pas contrôlé par le mental. Un savoir avec lequel tu peux impacter les autres et apporter du changement dans le monde.

La porte 34 : la porte du pouvoir

Cette porte est la source de la force vitale pure qui jaillit du centre sacral. C’est une énergie individualiste dans le sens où elle est à ton service et non pas au service des autres. Elle est là pour permettre ton indépendance et ton unicité, et nourrir tes actions et buts.

 

Le canal du charisme dans le Human Design

 

Le canal 20-34 : le canal du charisme

Que se passe-t-il donc quand on marie l’énergie des portes 20 et 34 ? Une puissance prodigieuse et charismatique qui inspire les autres !

La pouvoir de manifestation du centre de la gorge est guidé par la réponse sacrale du centre sacral afin que le charisme de son propriétaire soit bien utilisé pour sa propre satisfaction.

Ce canal est un potentiel d’action puissant qui te pousse à être constamment concentré et occupé par une activité satisfaisante car c’est comme cela que tu te sens bien. Et heureusement, avec ton énergie sacrale validée par une réponse positive (voir le fonctionnement du sacral dans cet article !), tu possèdes le carburant nécessaire à cette activité intense. Si tu suis le flow de ton sacral, les occupations correctes viendront à toi, ce qui te permet d’être productif, heureux, satisfait et charismatique !

Ce canal est donc la résultante de la capacité de la porte 20 à rester concentré sur le moment présent et de l’énergie vitale prodigieuse de la porte 34. Cela donne une capacité immense de manifestation, rapide et focalisée. C’est une définition tellement puissante qu’elle définit à elle seule une aura de générateur manifesteur.

 

Les 3 catégories de canaux

Chaque canal peut être classé dans une des trois catégories suivantes : manifesteur, générateur et projecteur.

Evidemment, il n’y a aucun canal réflecteur puisque les réflecteurs n’ont aucune définition. Et il existe un seul canal générateur manifesteur qui est compris dans les 11 canaux générateurs : le fameux 20-34 dont nous avons parlé plus haut et qui relie directement le centre sacral au centre de la gorge.

Quel est l’intérêt de connaître la catégorie d’un de tes canaux ? Là, on entre dans les détails d’une analyse de schéma de Design humain ! Pour faire simple, un canal projecteur a un champ de force qui fonctionne selon les caractéristiques des projecteurs : la capacité à guider les autres à condition d’être reconnu. Cela ne veut pas dire qu’un générateur avec un canal projecteur va devoir abandonner sa stratégie de générateur qui est de répondre au profit de celle du projecteur qui est d’attendre l’invitation. Non, sa stratégie de générateur est toujours valable, même dans le champ d’application d’un canal projecteur. Par contre, son non-soi sera très sensible à cet aspect projecteur et pourra avoir tendance à chercher la reconnaissance en abandonnant la réponse sacrale. Ce qui n’est pas correct bien entendu, et ce sera source de problèmes…

C’est intéressant de noter que les projecteurs ne représentent qu’à peine plus de 20 pourcent de la population, et pourtant un pourcentage bien plus grand possède des canaux projecteurs puisqu’ils représentent la majorité des canaux. Ce qui veut dire que la problématique de la reconnaissance (propre au type projecteur) est bien présente chez beaucoup d’entre nous, même s’il n’est pas correct de se laisser conduire par ce besoin pour beaucoup… A méditer !

Si cela te semble peu clair, c’est normal, on touche là aux subtilités du Design humain 😉 Vas d’abord lire les articles mentionnés ci-dessus sur chaque type pour bien les comprendre, et n’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires ! C’est également un sujet que nous pouvons aborder ensemble lors d’un accompagnement si tu le désires.

 

Les différents types de définitions : la manière dont ton énergie circule

Regarde ton schéma de Design humain et essaie de relier tous les centres définis sans lever ton doigt en passant par les canaux activés… Tu as réussi ?

Si oui, tu possèdes une définition dite simple. Si non, tu possèdes une définition double, triple ou quadruple. Regardons ce que cela veut dire !

 

Définition simple, double, triple ou quadruple en Human Design

 

Une définition simple

Tu possèdes une définition simple si tous tes centres définis sont reliés entre eux en un seul groupe : tu peux les relier en passant par les canaux activés sans lever ton doigt. Avec cette définition simple, l’énergie peut circuler entre tous tes centres définis sans obstacle. Cela te rend auto-suffisant et « complet », sans avoir besoin d’un apport extérieur.

Cette définition simple représente environ 41 pourcent de la population.

 

Une définition séparée : double, triple ou quadruple

Dans ce cas, tes centres définis forment deux, trois ou quatre groupes distincts et non reliés entre eux. L’énergie ne peut pas circuler entre chaque groupe, et il faut un apport extérieur pour « combler » certaines portes ou canaux afin de permettre cette circulation.

Imagine que les canaux sont comme des tuyaux à travers lesquels de l’eau passe d’un centre défini à l’autre. Avec une définition double, triple ou quadruple, c’est comme si certains robinets (les portes) étaient fermés entre chaque groupe de centres. L’ouverture de ces robinets peut se faire grâce à l’influence de l’aura d’une autre personne ou grâce à l’influence des transits planétaires. A ce moment-là, l’eau peut circuler et certains blocages de ton énergie sont temporairement libérés.

D’une manière générale, ton être va avoir tendance à rechercher l’énergie de la porte ou du canal manquant pour combler la séparation entre les groupes de centres. Cette tendance peut facilement donner naissance à des comportements conditionnés menant au non-soi, c’est-à-dire à un fonctionnement qui n’est pas celui qui t’est naturel et juste.

Dans la population, ces définitions séparées se répartissent ainsi :

  • environ 45 pourcent de la population a une définition double
  • environ 11 pourcent de la population a une définition triple
  • et environ 0.5 pourcent de la population a une définition quadruple (c’est vraiment rare puisqu’il faut avoir au moins 8 centres définis sur 9 pour que cela soit possible !)

Avec une définition séparée (et en particulier avec une définition triple ou quadruple), passer du temps « dans la foule » peut vraiment t’aider. Si tu te sens bloqué, vas boire un verre dans un café, vas travailler dans un espace partagé avec d’autres, même si ce sont des inconnus. Tu te retrouveras sûrement en présence d’au moins une personne qui aidera ton énergie !

A noter qu’il existe un type qui ne possède aucune définition, si simple ni séparée : les réflecteurs ! Puisqu’ils n’ont aucun centre défini, la notion de définition n’est pas applicable.

Si tu veux explorer plus en profondeur cette notion de définition dans le Design humain, tu peux lire cet article qui t’explique en détail les définitions simples, doubles, triples ou quadruple.

 

Comprendre la différence entre les canaux conscients et inconscients

Une autre chose intéressante lorsque tu commences à étudier tes canaux de Design humain : la différence entre le rouge et le noir ! Je t’explique 🙂

Lorsque tu regardes ta carte personnelle, certains canaux sont rouges, d’autres noirs, et d’autres à la fois rouges et noirs.

Dans le système du Design humain, le noir correspond à la partie consciente de ton schéma, ce que le Design humain appelle ta personnalité. Ce sont des aspects de ton être dont tu es conscient et sur lesquels tu peux t’appuyer volontairement. Le rouge, au contraire, représente la partie inconsciente, ce que le Design humain appelle ton intelligence cellulaire ou corporelle. Bien souvent, ces potentiels-là se manifestent en dehors du champ de ta conscience, et les autres les voient se déployer bien mieux que toi !

Un canal rouge, donc inconscient, est comme un tunnel : tu ne vois pas ce qui se passe à l’intérieur, jusqu’à ce que le résultat sorte à l’extrémité. Ce potentiel se manifeste à ton insu, et tu peux en voir la manifestation après coup. Lorsqu’une personne te mentionne qu’elle voit le thème de ce canal s’exprimer dans ton être, tu peux rester un peu incrédule !

Et lorsqu’un canal est à la fois rouge et noir, c’est comme s’il y avait une fenêtre qui permet de voir dans le tunnel. Ton aspect conscient peut avoir un aperçu d’un processus cellulaire inconscient, et le thème de ce canal t’est davantage familier.

Les aspects conscient et inconscient dans le Human Design

J’écrirai un article complet sur le sujet conscient/inconscient, mais on peut résumer cela comme ça :

  • les canaux noirs : ce que tu penses être de manière consciente
  • les canaux rouges : ce que les autres voient de toi depuis l’extérieur et qui se manifeste malgré toi

Lorsque tu commences à étudier ton Design humain, il est intéressant de prendre en compte cet aspect conscient/inconscient car il te permet une lecture plus précise de la manière dont se manifeste le potentiel de tes canaux.

 

L’aspect du Design humain inspiré de la Kabbale

Dans mon article d’introduction au Design humain, je t’explique que cet outil est la synthèse de plusieurs traditions anciennes sous la forme d’un outil moderne. L'arbre de vie de la kabbale dans le Design humain

Dans le cas des canaux, c’est l’Arbre de vie de la tradition du Zohar (ou de la Kabbale) qui en est la source.

Regarde l’image ci-contre, tu y reconnaîtras un schéma semblable à ta carte de Design humain : une série de « centres » reliés entre eux par des lignes ou canaux, et formant un « arbre ». Comme nous l’apprend l’article de Wikipedia sur cet arbre, c’est en fait un symbole très ancien que l’on retrouve notamment dans l’ésotérisme égyptien.

Je ne m’aventurerais pas à essayer de tisser des parallèles entre cet arbre de vie de la Kabbale et le Design humain, ne connaissant pas du tout le premier système… Mais si c’est un sujet qui t’est familier, n’hésite pas à mettre un commentaire au bas de cet article, ça m’intéresse 🙂

 

 

Pour aller plus loin dans la compréhension de ton Design humain (type, autorité, stratégie, etc.)

Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon des canaux du Design humain t’aura éclairé ! Si tu as envie de creuser plus en profondeur tes canaux conscients et inconscients, c’est une chose que nous faisons ensemble dans mon accompagnement « Etre serein » dont tu trouveras la description ici : « Etre serein ».

Et si tu as juste envie d’explorer ton Design humain par toi-même, tu peux découvrir ta boussole intérieure qui te permet de prendre des décisions alignées, ce que le Design humain appelle ton autorité ! Je t’envoie un livret pdf gratuit qui récapitule toutes les autorités de manière essentielle et qui te permettra de comprendre et de commencer à expérimenter avec la tienne. Pour cela, il te suffit de t’inscrire à ma Communauté sereine et tu recevras le livret par email !

Tu peux aussi aller découvrir les informations importantes sur ton type grâce à ma série d’articles sur le sujet. Clique sur le nom de ton type en Human Design pour y accéder : Manifesteur, Générateur, Générateur manifesteur, Projecteur, Réflecteur.

 

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

14 Commentaires

  1. Marina

    Bonjour, merci pour cet article clair et accessible. Ce n’est pas un domaine très abordable tellement cela parait complexe mais avec ce blog, on peut comprendre en douceur et découvrir des choses extrêmement intéressantes.

    Réponse
    • @HDAline

      Merci Marina, heureuse que ces articles rendent le Design humain plus accessible 🙂

      Réponse
  2. Isabelle

    Ok, pas certaine d’avoir tout compris ça semble simple quand on comprend, mais compliqué pour les initiés. Il y a des canaux internes et externes, ceux qu’on contrôle et ceux qu’on contrôle pas. Comment on peut lancer des trucs dans le tunnel rouge inconscient ? Peut-être faire une vidéo sur le sujet.

    Réponse
    • @HDAline

      Les termes sont plutôt conscient/inconscient pour les canaux qu’on contrôle ou non 😉 En fait, tu ne peux pas « lancer » quelque chose de manière consciente dans un canaux inconscient, cela se fait malgré toi, de manière automatique si tu veux. Par contre, tu peux apprendre à y faire plus attention pour te rendre compte que cela se produit. Oui, je ferai une vidéo dès que j’aurai lancé ma chaîne youtube.

      Réponse
  3. muriel

    Merci pour ton article trés bien construit qui me fait découvrir le Design Humain. En tant que thérapeute je suis toujours passionnée par les différents niveaux de lecture possibles du corps humain et son lien avec notre personnalité et notre psychologie.

    Réponse
  4. Valérie, Madame Pas de Soucis

    Un sujet complexe mais présenté de manière très claire merci !
    Une question me vient à la lecture de cet article : l’objectif du Human Design est-il de travailler pour connecter tous les centres, ou activer certains canaux en fonction des problématiques de vie ?
    Et autre question : peut-on définir un canal par soi-même, et si oui comment cibler le bon canal ?

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ta question Valérie ! Non, les canaux et les centres définis de notre schéma le sont à la naissance et cela ne change pas au cours de la vie, c’est quelque chose de fixe. Par contre, ce que tu peux modifier c’est la manière dont tu vis leur énergie, ainsi que celle des parties non-définies de ton schéma. Ceci dit, des canaux et des centres peuvent être temporairement activés par les personnes que tu rencontres ou par les transits planétaires dont parle le Design humain. Donc en réalité, tu fais constamment l’expérience d’un schéma un peu différent de ce lui de ta naissance, mais seulement de façon temporaire.

      Réponse
  5. Sam

    Ahhhh ça se complique cette fois !
    Tu dis qu’il peut être intéressant d’utiliser la foule pour sortir d’une impasse, je trouve ça intéressant parce que j’ai remarqué à plusieurs reprises que cela fonctionnait, comme un bouton « actualiser », alors que bien souvent quand on s’enlise dans un problème on a envie de tout sauf d’aller ers le contact (enfin, pour les introvertis). Le contact serait donc une bonne réponse à tous les problèmes ? 😉

    Réponse
    • @HDAline

      Effectivement, certaines personnes peuvent vraiment bénéficier d’être en présence d’autres personnes, cela permet de libérer certains blocages énergétiques. Mais je te rassure, si tu es introvertie, pas besoin de discuter ou entrer en communication pour cela, juste être en présence de l’aura de l’autre suffit. Tu peux donc simplement t’asseoir sur une terrasse seule à une table, mais entourée de la foule des inconnus par exemple 😉

      Réponse
  6. Marie de karma-sante.com

    Ni l’ésotérisme égyptien, ni l’arbre de vie de la Kabale et le Design humain sont des choses que je connais. Je m’intéresse à beaucoup de choses, et je sais qu’elles existent.
    Effectivement, je reconnais l’arbre de vie de la Kabale, et il y a une très grande similitude avec le Design Humain. Après, moi aussi, je ne sais pas ce que cela signifie.

    Réponse
    • @HDAline

      Il nous reste quelques mystères à éclaircir 😉

      Réponse
  7. Arnaud

    Je suis scotché ! Je ne connaissais pas du tout les canaux du design humain. Merci pour cet article 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.