Comprendre le type Manifesteur en Design humain

Si tu as téléchargé ton schéma personnel en Design humain et que tu as découvert que ton type est Manifesteur, ou si l’un de tes proches est Manifesteur et que tu aimerais mieux le comprendre, cet article est fait pour toi 🙂

Nous allons explorer :

  • la manière d’identifier une charte de manifesteur
  • comment fonctionne l’aura de ce type et quelle est son énergie
  • comment mieux naviguer dans la vie en respectant la stratégie du manifesteur
  • pourquoi la paix et la colère font partie intégrante de la vie du manifesteur
  • les défis principaux qui se présentent à ce type
  • et finalement nous découvrirons la charte d’un manifesteur célèbre !

(Si tu ne connais pas encore ton schéma personnel en Design humain, tu peux par exemple le télécharger sur le site de Design humain France)

Les manifesteurs tiennent une place particulière au sein des 5 types du Design humain, premièrement parce qu’ils représentent moins de 10% de la population, et deuxièmement car ils possèdent une capacité d’initiation et de passage à l’action dont tous les autres types sont dépourvus…

Pour rappel, le Design humain répartit la population en 5 types :

Chacun de ces types correspond à une manière bien particulière de fonctionner, avec une aura particulière, une stratégie qui lui assurera de rencontrer le moins de résistance possible dans son quotidien, une essence et un non-soi.

Dans cet article, nous allons explorer en détail ce premier type : le Manifesteur !

 

Comment reconnaît-on le schéma corporel d’un Manifesteur

Pour que quelqu’un possède ce type manifesteur, il faut que sa charte personnelle possède deux caractéristiques :

  • le centre sacral non-défini (donc blanc) : ce centre non-défini conditionne l’énergie de ce type (lire plus bas)
  • le centre de la gorge relié à au moins un centre moteur (le cœur, le plexus solaire et/ou la racine) : ce lien est la clé qui confère au manifesteur son pouvoir d’initier et de passer à l’action par lui-même sans rien attendre de l’extérieur (lire plus bas)

 

Comment reconnaître un schéma de type manifestor

 

En fait, le manifesteur est le type qui permet le lien entre le monde des idées (tu peux appeler ça l’inspiration, l’univers, la Source, etc.) et le déploiement de ces idées dans le monde concret grâce au pouvoir de manifestation et de créativité du centre de la gorge. Il possède une dynamique créatrice intrinsèque qui doit pouvoir s’exprimer librement, sans être réprimée, niée (par les autres ou par le manifesteur lui-même) ou interrompue, afin qu’il puisse pleinement jouer son rôle dans le monde.

 

L’Aura particulière des Manifesteurs

Chaque type possède une aura avec une forme et des caractéristiques différentes : celle des manifesteurs est compacte et dense. Elle forme comme une sorte de mur de protection autour de la personne ! Les autres ne peuvent pas y pénétrer facilement sauf autorisation du manifesteur, ce qui lui permet de préserver sa liberté et sa paix intérieure, deux points extrêmement importants et sains pour le manifesteur comme nous allons le voir plus bas.

Cette aura est impactante : lorsqu’un manifesteur entre dans une pièce, les autres ressentent sa présence car leur propre aura réagi à celle du manifesteur ! Mais le manifesteur lui-même n’a souvent pas conscience de son impact. La réaction face à cette aura est généralement assez tranchée : soit on est attiré, soit on est repoussé. C’est un peu tout ou rien. Les manifesteurs peuvent donc être assez sélectifs dans leurs relations sociales.

 

Représentation des auras des 4 types du Human Design

Représentation des auras des 4 types du Design humain (source : chaîne Youtube de Jovian Archive)

 

L’énergie particulière des Manifesteurs

Comme tous les types qui ne possèdent pas de centre sacral défini, le manifesteur n’a pas accès à une source d’énergie intrinsèque, durable et continue. Son énergie va se manifester par cycle : des moments d’intense énergie où il aura la possibilité de donner naissance à de multiples projets et activités et des moments « sans » où il aura besoin de se reposer. Les moments où l’énergie se libère peuvent être très puissants, ce qui peut parfois être impressionnant pour les autres, et même pour le manifesteur lui-même !

Puisque le centre de la gorge d’un manifesteur est forcément relié à un centre moteur, il possède tout de même une source d’énergie personnelle :

  • une énergie liée à la motivation, à la détermination et à la valeur de soi si le centre du cœur est défini, mais attention, celui-ci a besoin de phases de repos
  • une énergie poussée par les émotions si le centre du plexus solaire est défini (avec des hauts et des bas en fonction des vagues émotionnelles que le manifesteur émotionnel va traverser)
  • une énergie d’action et d’évolution si le centre de la racine est défini, centre qui possède un mode « on » et un mode « off »

 

Le manifesteur va donc devoir apprendre à gérer son énergie fluctuante, en profiter lorsqu’elle est présente, s’autoriser à se reposer lorsque c’est nécessaire, et surtout ne pas se pousser à en faire trop sans savoir quand s’arrêter ! Les projets qu’il initie auront d’ailleurs tout intérêt à être repris par d’autres types ayant le centre sacral défini (les générateurs et les générateurs manifesteurs) et qui auront, eux, l’énergie de les mener à bien jusqu’au bout. Cela libère le manifesteur qui pourra aller initier d’autres nouveaux projets sans être retenu par les anciens !

 

La stratégique du type Manifesteur

Dans le Design humain, chaque type possède une stratégie propre : une manière de naviguer dans la vie et les relations de façon à rencontrer un minimum de résistance et d’obstacles, et de respecter au maximum son énergie personnelle. Suivre notre stratégie c’est nous mettre en cohérence avec notre être profond. La stratégie du manifesteur est d'informer

Chez le manifesteur, cette stratégie peut être résumée en un mot : INFORMER !

Je m’explique… Les manifesteurs sont des personnes fondamentalement indépendantes et libres, qui ont besoin de faire les choses à leur manière, comme elles le veulent et quand elles le veulent. Ils sont créatifs et ont plein de nouvelles idées qui leur viennent constamment. Le pire pour un manifesteur est d’être dérangé, interrompu, de voir sa liberté entravée et de ne pas pouvoir suivre son flow personnel et créatif. C’est un type de personnalité plutôt leader, une force yang d’action qui a la capacité de prendre des initiatives sans dépendre de l’extérieur et sans attendre (alors que tous les autres types doivent attendre d’une manière ou d’une autre). Bref, un manifesteur suit ses propres règles et prend ses décisions de manière autonome.

Mais bien souvent, les autres ne vont pas respecter cette dynamique car :

  • ils ne se rendent pas compte de la dynamique du manifesteur ou ne la comprennent pas et, sans lui vouloir du mal, ils vont se mettre en travers de son chemin, ou
  • ils sont dérangés par cette énergie de liberté ou en ont peur et, consciemment ou non, ils vont lui faire obstacles ou tenter de la contrôler.

Afin d’éviter de voir son énergie contrariée, la stratégie du manifesteur consiste à informer les personnes concernées par ses actes après avoir pris sa décision mais avant de se lancer dans l’action. Attention, informer ne veut pas dire demander la permission (sauf peut-être pour les enfants manifesteurs…) ! Informer consiste à communiquer aux autres le fait qu’on a décidé quelque chose et qu’on va le mettre en action.

Bien souvent, informer n’est pas du tout naturel pour les manifesteurs ! En général, ils n’aiment pas ça et le ressentent comme un frein supplémentaire. Bien sûr, il ne s’agit pas de tout dire à tout le monde et de devoir informer sur tout ce qui se passe en eux. Cette stratégie consiste à informer de manière ciblée les personnes concernées par les actions et intentions qu’elles pourraient mal comprendre ou entraver.

En plus de sa stratégie, chacun de nous possède également une autorité qui nous permet de prendre des décisions justes et alignées. Les manifesteurs peuvent avoir trois types d’autorité : splénique, émotionnelle ou manifestée du cœur. Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à télécharger un pdf gratuit, mon Guide des autorités en Design humain, en t’inscrivant à ma Communauté sereine 🙂

 

Entre paix et colère : l’alignement du Manifesteur

Je vous disais en introduction que, dans le Design humain, chaque type possède une essence et un non-soi : pour le manifesteur, il s’agit de la paix et de la colère.

Le non-soi est comme un signal qui nous aide à identifier lorsque notre énergie n’a pas la liberté de s’exprimer de manière authentique, alors que l’essence est ce que nous ressentons lorsque notre énergie coule de manière juste et alignée et que notre puissance personnelle peut s’exprimer.

Un manifesteur qui ne suit pas sa stratégie, qui n’informe pas les personnes qui l’entourent, et qui voit sa liberté et son énergie créative entravées, tombe dans ce que le Design humain appelle donc le non-soi et va développer de la colère. La colère face aux restrictions que les autres lui imposent, face au sentiment de ne pas être compris, en mode « mais pourquoi le monde entier me résiste !? »

On pourrait dire que l’énergie naturelle du manifesteur, qui n’a pas pu s’exprimer en action car elle a été interrompue, doit bien sortir d’une manière ou d’une autre, et elle est donc extériorisée sous forme de colère.

Cette colère peut aussi naître chez les autres lorsqu’ils ne sont pas informés par le manifesteur et qu’ils ont l’impression d’être mis au pied du mur. Vous savez, le fameux « mais tu n’aurais pas pu me le dire !! »

A noter que si cette colère est fréquente et qu’elle s’accumule, l’être entier sera soumis à un grand stress qui peut éventuellement déboucher sur des problèmes de santé. Si tu es manifesteur et que tu as l’impression de te mettre souvent en colère, fais preuve de curiosité face à ton fonctionnement ! Cherche à identifier les situations et les personnes qui te mettent en colère, où tu te sens limité, et demande-toi comment tu aurais pu mieux informer pour t’éviter ce sentiment.

Le non-soi du manifesteur : la colère

Dans le cas contraire, un manifesteur qui a un fonctionnement sain et qui suit sa stratégie va expérimenter la paix : celle qui vient de pouvoir faire les choses sans entraves et de voir son énergie se déployer librement sans rencontrer de résistance. Si tu es manifesteur et que tu vis ce sentiment de paix, c’est un bon indicateur d’alignement entre ton être, ton énergie et le monde extérieur !

 

Les défis du type Manifesteur

Si tu es manifesteur, tu t’es probablement rendu compte que ce n’est pas forcément facile d’être toi, cet être si libre ! Peut-être t’es-tu senti vraiment différent des autres.

As-tu rencontré beaucoup de colère dans ta vie ? T’es-tu souvent senti limité par les autres dans ton comportement ? Tu as maintenant compris pourquoi ! Tu as identifié l’impact que tu avais sur les autres et saisi que le point important était de respecter ta stratégie.

Cette difficulté d’être manifesteur dans la société est un peu contradictoire car l’indépendance est une qualité valorisée dans notre société qui nous pousse tous à agir comme des manifesteurs, et, en même temps, l’indépendance et la liberté d’action des manifesteurs fait peur aux autres types qui cherchent à les recadrer…

Bien souvent, les enfants manifesteurs ont été bridés par leur entourage, on leur a mis des barrières pour contenir cette indépendance et cette dynamique naturelle (c’est ce qui s’appelle le conditionnement, voir cet article). A force de se voir freiné et empêché, le petit manifesteur a pu tomber dans deux comportements :

  • se retirer dans la passivité et perdre la confiance, et même parfois le lien, avec son énergie d’initiation et d’innovation, ou
  • prendre une posture de rebelle qui fait péter toutes les barrières qu’on lui impose afin de laisser libre cours à son énergie, peu importe les conséquences, les punitions, etc.

D’ailleurs, élever un enfant manifesteur peut s’avérer un vrai défi pour ses parents ! Si un article sur ce sujet t’intéresse, dis-le-moi en commentaire et je l’écrirai prochainement 🙂

L’amour de soi et la confiance en soi sont extrêmement importants pour les manifesteurs, enfant comme adulte, car ces ressentis sont reliés à un sens de pouvoir ou de puissance intérieure, et les manifesteurs ont besoin de laisser s’exprimer cette puissance et cette dynamique créatrice pour fonctionner sainement. D’où l’importance d’avoir confiance dans des phrases comme « Ce que je suis est juste et valable », « J’ai le droit d’exprimer librement ce que je suis sans attendre la permission des autres » et « Même si ma puissance d’initiation peut faire peur aux autres, il est juste et sain de l’exprimer ». Le manifesteur doit (re)trouver la permission intérieure d’être qui il est.

On peut également dire que trouver sa place n’est pas facile pour un manifesteur. A cause de son grand besoin d’indépendance et de la peur de se faire contrôler par les autres, il est compliqué pour lui de participer au collectif. Il se retrouvera donc souvent en position de leader ou de solitaire : soit les autres le laissent diriger, soit il fait les choses tout seul !

Et de manière générale, le manifesteur aura besoin de son propre espace où il pourra se retirer pour vaquer librement à ses activités sans dérangement.

 

Pour résumer…

On peut donc dire que le manifesteur est fait pour impacter le monde et les autres, tout en informant au préalable ceux qui sont concernés par ses actions afin de mieux préparer le terrain et s’assurer de rencontrer le moins de résistance possible.

Evidemment, l’autorité est toujours à prendre en compte avant de se lancer ! Avec l’autorité splénique ou manifestée du cœur, la personne aura la réponse dans l’instant et saura si elle peut passer à l’action instantanément. Avec l’autorité émotionnelle par contre, elle devra attendre le temps nécessaire pour trouver la clarté après avoir laissé le champ libre à sa vague émotionnelle.

Agir en suivant ces paramètres permettra au manifesteur d’expérimenter une grande paix intérieure, celle de ne pas être dérangé, limité, et de pouvoir agir librement. Dans le cas contraire, il éveillera la suspicion, l’énervement ou la peur de son entourage et devra faire face à la colère de ne pouvoir exprimer son être pleinement et sans entraves.

 

Un exemple de Manifesteur célèbre : Vladimir Poutine

J’écris cet article en plein conflit initié par Monsieur Poutine… Très intéressant donc de se pencher sur sa charte en Design humain pour comprendre un peu mieux le personnage !

Vladimir Poutine est un Manifesteur splénique 5/1 :

Schéma Human Design Poutine

Image tirée du site geneticmatrix.com

 

Je ne vais pas entrer dans tous les détails de sa charte, mais regardons quelques points intéressants :

  • Poutine est un manifesteur : vous l’avez compris, c’est donc quelqu’un d’extrêmement libre et indépendant, qui déteste qu’on lui dise ce qu’il doit faire et qu’on l’empêche de faire ce qu’il veut…
  • De plus, il est un manifesteur splénique, ce qui veut dire qu’il fonctionne de manière instantanée et rapide en fonction de son intuition : il décide très rapidement et n’a souvent même pas le temps d’informer correctement les autres avant de passer à l’action. Ce n’est donc probablement pas facile de fonctionner avec lui et de faire partie de son entourage.
  • Entre son type de manifesteur et sa ligne de profil 5, il possède une vraie aura de leader dont le destin est d’impacter un grand nombre de personne grâce à ses idées novatrices et ses solutions différentes.
  • Avec ses trois centres définis, il fonctionne pour l’action, la survie et la communication (j’ai pu lire qu’il était un très bon orateur, si vous parlez russe, vous pourrez confirmer ou pas !)
  • A cause de certains de ses centres non-définis, il a potentiellement des fragilités au niveau émotionnel, au niveau de sa confiance en lui, de sa propre valeur et identité, autant de points sensibles qui pourraient être touchés par le non-respect de sa nature de manifesteur (si tu veux en savoir plus sur la différence entre les centres définis et non-définis, tu peux lire cet article sur les 9 centres du Design humain).

Son schéma nous montre que Poutine a une très grande capacité de survie et une communication puissante, ce qui peut probablement être un facteur rassurant et fédérateur pour son peuple. Par contre, c’est une personne qui a beaucoup de peine à ce qu’on lui dise non, qu’on lui pose des limites, qu’on lui résiste, ce qui va le mettre profondément en colère. A la lumière de l’actualité, on peut imaginer dans quel état de colère les sanctions internationales à son encontre peuvent mettre ce manifesteur contrarié… Une colère qui pourrait avoir de grandes répercussions sur le monde…

A noter qu’historiquement, les manifesteurs se sont beaucoup retrouvés dans des rôles de grands décideurs, de rois, de prêtres religieux, de personnes de pouvoir, de législateurs, mais dans un mode de fonctionnement plutôt autoritaire et autocratique. Ce n’est évidemment plus vraiment la norme dans nos sociétés démocratiques où le pouvoir a tendance à être repris par les projecteurs au fonctionnement plus démocratique. Mais ce n’est donc pas étonnant de retrouver Poutine dans un rôle de dirigeant « pseudo démocratiquement élu » et plutôt autoritaire…

 

Voilà, j’espère que tu en sais maintenant davantage sur les manifesteurs, ce type du Design humain bien particulier et tellement nécessaire à l’évolution de notre monde !

Si tu es manifesteur, comment cet article a-t-il résonné pour toi ? T’es-tu reconnu ?

Si tu es arrivé directement sur cet article et que tu débutes en Design humain, je te conseille de découvrir cet article qui te présente les bases de cet outil de connaissance de soi.

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

6 Commentaires

  1. Yasmine

    Super article. ! Je suis Manifesteur et maman d’un petit manifesteur aussi (pas facile 😜) un article sur le sujet m’intéresserai beaucoup ! Je me reconnais dans le côté indépendante et au niveau énergie fluctuante par contre pas au niveau de l’aura. Je suis plutôt discrète !

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton retour Yasmine ! Ça marche, je ferai un article sur les enfants manifesteurs aussi 🙂 Pour l’aura, c’est possible que tu n’en aies pas conscience, mais que les autres ressentent tout de même ta présence. Ce serait intéressant de le leur demander…

      Réponse
  2. Valériane

    Je me reconnais tellement ! J’étais si rebelle et en colère ! Avec une thérapie et des outils j’ai pu me connecter à la paix ce qui me permet de suivre le flow de mes émotions 😍

    Réponse
    • @HDAline

      Ah, super que tu aies pu trouver de quoi t’apaiser ! En tant que Manifesteur, n’oublie pas qu’il est normal d’avoir besoin de ton indépendance et de cultiver un petit côté rebelle, tant que c’est de manière constructive, tout en prenant soin d’informer les autres pour ne pas les mettre dans des situations qui pourraient se retourner contre toi 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.