Les origines du Design humain et l’histoire de Ra Uru Hu

Tu viens peut-être de découvrir le Design humain…

Tu as peut-être lu mon article d’introduction à cet outil où j’explique que le Design humain est une synthèse de plusieurs traditions anciennes et modernes.

Mais tu aimerais en savoir plus sur les origines du Human design (le nom de cette « science de la différenciation » en anglais), son histoire et son fondateur Ra Uru Hu : tu es au bon endroit !

Mais avant de te raconter l’histoire du Design humain, laisse-moi te donner un avis personnel :

 

Ce que je pense des origines du Design humain

Ce que je vais te raconter dans cet article sur l’histoire du Design humain peut sembler difficile à croire. Beaucoup de personnes vont simplement dire que Ra Uru Hu était fou ou qu’il avait pris trop de drogues sur Ibiza, une île bien connue pour ses fêtes !

J’ai bien réfléchi à tout ça et voilà quelques points que j’aimerais partager en introduction :

  • En Occident, nous avons souvent perdu le lien avec le mystérieux, le spirituel et le mystique, les expériences qui sortent du champ de notre conscience habituelle. Notre esprit est devenu tellement cartésien que nous ne croyons plus que ce que nous voyons et tout ce qui sort de l’ordinaire nous semble impossible. Et pourtant, les expériences mystiques font partie de l’expérience humaine, même si elles ne sont pas très fréquentes…
  • A l’origine de toutes les traditions spirituelles, on trouve des histoires incroyables, des révélations, des personnes au destin hors du commun. Nous avons plus de facilité à y croire lorsque ce sont des histoires anciennes, on en fait des sortes de mythes qu’il est plus facile d’absorber car c’était « il y a longtemps »… Dans le cas où les faits ont pris place plus récemment, cela nous semble trop proche de notre propre expérience et donc impossible à croire.
  • Cela fait plus de 20 ans que j’étudie et pratique le bouddhisme tibétain et laisse-moi te dire que cette tradition fourmille d’histoires plus incroyables les unes que les autres. Des yogis capables de voler dans les airs ou de laisser leurs empreintes de pieds dans la pierre, des enseignements cachés dans des falaises ou dans l’esprit de certaines personnes, des pratiquants dont le corps se dissout en lumière à leur mort. Bref, des tas de trucs « magiques » qui, dans cette tradition, sont tout à fait normaux et acceptés. Rien de fou, cela fait juste partie de la tradition et on trouve aujourd’hui encore des tibétains qui ont été eux-mêmes témoins de certaines de ces histoires. Est-ce que cela décrédibilise le bouddhisme chez nous ? A en croire son succès en Occident, il semble que non !
  • Je crois qu‘il est important de juger un contenu de manière indépendante des histoires qui peuvent l’entourer. Est-ce que les histoires incroyables du bouddhisme empêchent la méditation d’être un formidable outil pour tout le monde, y compris ceux qui ne croient pas en la « magie » ? Non. Est-ce que les origines bizarres du Design humain en font un outil qui n’apporte aucun bienfait ? A voir toutes les personnes dont la vie a été grandement améliorée par la découverte de leur Design, il semble que non.

Bref, moi aussi, j’ai eu de la peine avec l’histoire de Ra Uru Hu au début. J’ai un esprit super logique et scientifique, je ne suis pas biologiste (mon premier métier) pour rien ! Mais j’ai choisi de prendre cette histoire pour « vraie » parce que tout ce qui en découle, le système du Design humain, les outils formidables qu’il nous transmet et tout ce que j’ai appris sur moi grâce au Design humain, a été absolument pertinent et personnellement bienfaisant.

Rien de t’oblige à y croire de ton côté, mais je te demande une chose : teste le Design humain sur toi avant de tout rejeter d’un bloc parce que c’est « trop perché » 🙂 Puis, si cela ne t’aide pas, passe à autre chose ! Et si cela t’aide, fais-en bon usage dans ta vie.

 

Qui est Ra Uru Hu ?

Pour commencer, faisons connaissance avec ce personnage hors du commun…

Ra Uru Hu, fondateur du Human Design

Photo : https://www.goodreads.com/

Ra Uru Hu est né à Montréal en 1948 (voir sa charte à la fin de cet article) et s’appelait à la base Robert Alan Krakower. Il est mort en 2011 et tu vas voir qu’il a eu une vie vraiment particulière.

 

Un début de vie normal

Après des études d’art, c’est dans le monde du business que Ra Uru Hu a d’abord fait carrière, travaillant dans la publicité, l’édition et la production.

L’art ayant toujours eu une place importante dans sa famille, il est également devenu musicien, compositeur-interprète et poète, ce qu’il a continué à pratiquer jusqu’à sa mort. Tu peux d’ailleurs entendre deux de ses poèmes et une chanson dans la vidéo ci-dessous.

Mais sa vie a connu un tournant drastique en 1983 : il quitte sa famille, sa vie bien occupée, disparaît et part pour Ibiza où il a d’abord travaillé en tant que maître d’école.

 

Sa rencontre avec « la voix » et les origines du Design humain

Et c’est là que l’histoire devient bien perchée, accroche-toi 😀 C’est aussi là que se trouve l’origine du Design humain.

Ra n’était pas un homme particulièrement méritant ou spirituel. Et pourtant, un soir de janvier 1987, alors qu’il rentre à la ruine qui lui servait de maison dans une zone isolée d’Ibiza, il voit une lumière à l’intérieur. N’ayant plus de combustible pour sa lampe depuis un moment et la porte étant fermée à clé, il comprend tout de suite que quelque chose d’étrange est en train de se passer.

Alors qu’il entre dans sa maison commence une aventure incroyable et peu agréable selon ses dires où il fait la rencontre d’une « voix ». Tu peux appeler ça une canalisation, une expérience spirituelle, un moment de folie… Et cette voix lui demande « Es-tu prêt à travailler ? » Durant 8 jours et 8 nuits, Ra va recevoir des informations de cette voix, les retranscrivant pour former le corpus de ce qui allait devenir le Human design.

Autant dire que cette expérience a totalement changé Ra Uru Hu (son nouveau nom du coup !) et que son monde a subi une vraie révolution ! Il est passé de mec exilé sur Ibiza, un peu paumé, vivant très pauvrement dans une maison en ruine à détenteur d’une « science » complètement innovante. Au début, il s’est dit que personne ne le croirait… Lui-même parle de « folie » en décrivant son expérience.

Si tu veux entendre Ra Uru Hu parler lui-même de sa rencontre avec la Voix et des origines du Design humain, tu peux regarder cette vidéo YouTube. Elle est longue et malheureusement uniquement en anglais, mais je trouve qu’elle permet de mieux cerner le personnage et se faire son propre avis sur ce qui semble évidemment difficilement crédible pour beaucoup… L’histoire de sa rencontre avec la voix finit vers 50 minutes, mais l’interview qui suit est également très intéressante pour comprendre sa position en tant que personne face à son histoire.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Le développement du Design humain

Durant les 8 jours de sa rencontre avec la Voix, Ra Uru Hu a donc reçu une immense quantité de connaissances sur le fonctionnement de l’univers et la dynamique énergétique des êtres. Selon ses propres dires, il a ensuite traversé une période semblable à une dépression, essayant de se débarrasser de cette expérience hors du commun dont il ne savait que faire. Puis, il s’est attelé à formuler ces données et à expérimenter cette nouvelle science de la connaissance de soi. Il a d’abord testé cet outil sur sa propre expérience personnelle et pratique, puis il a étendu ses tests en faisant des lectures de Design humain à des milliers de personnes. Ce n’est qu’en 1992, après toutes ces expérimentations qu’il a commencé à enseigner cette méthode plus largement.

Ra a écrit de nombreux ouvrages reliés au Design humain, notamment le « Rave I’Ching » en 1989, un texte fondateur du Human Design et qui permet de comprendre les clés de notre génétique. Son travail a été rassemblé dans Jovian Archive, l’organisation qui chapeaute le Human Design à un niveau international.

Se considérant comme un messager du Design humain, il a consacré le reste de sa vie à enseigner et répandre cette science de la différentiation dans le monde entier, formant des milliers d’étudiants et voyageant en Amérique et en Europe.

Pour les curieux, voilà la charte du Design humain de Ra Uru Hu, un Manifesteur 5/1. Avec une telle charte, pas étonnant qu’il soit à l’origine d’un système innovant 😉

Charte de Ra Uru Hu, fondateur du Human Design

©jovianarchive.com

 

Voilà, tu en sais plus maintenant sur les origines et l’histoire du Design humain et de son fondateur, Ra Uru Hu !

Je te laisse avec une citation de Ra :

The miracle is in the system, not in the way it is transmitted. (Le miracle se trouve dans le système et non dans la manière dont il a été transmis.)

 

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

 

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

14 Commentaires

  1. Miren

    Merci pour cet article complet et intéressant. Très instructif 😀

    Réponse
  2. Florent Couston

    Après avoir lu le précédent article la semaine dernière, je poursuit la découverte de cette science spirituelle complexe mais intéressante 🙂 Merci

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton intérêt Florent 🙂

      Réponse
      • Manal Hkm

        Bonsoir
        Je ne connaissais pas du tout. Alors là grosse découverte pour moi.
        J’en ai appris beaucoup. Merci pour cet article si complet et très intéressant.

        Réponse
  3. Bastienne

    c’est intéressant à savoir, en effet intrigant. ça me rappelle un peu Neale Donald Walsh avec son best-seller Conversations avec Dieu. C’est un peu la même chose en terme d’expérience mystique. J’aime bien que tu aies mis une intro avec ton avis, histoire que les gens sachent à quoi s’attendre et acceptent de remettre en doute leurs propres croyances cartésiennes. 🙂

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton message Bastienne ! J’ai essayé de transmettre un vision très personnelle dans cet article, et libre à chacun de se faire la sienne 🙂

      Réponse
  4. Wanderer

    Merci pour cet article. Je connais un peu le human design sans y adhérer pleinement, mais je ne connaissais pas l’histoire de sa « création ». En réalité, c’est une histoire assez classique. J’ai plusieurs fois entendu des histoires de personnes ayant téléchargé toute une approche spirituelle ou thérapeutique en quelques jours ou quelques mois. Le Dr Ushui, Esher Hicks ou un cours sur les Miracles en sont des exemples. Il s’agit souvent de personnes qui étaient déjà canal, mais ça arrive aussi souvent de manière spontanée.
    Ce qui me fait me poser des questions est la multitude de ces cas de téléchargements… Pourquoi les entités ont-elles besoin de nous envoyer autant d’outils différents ? Peut-être parce que nos cerveaux sont sensibles à différentes approches, du coup en multipliant les outils de lumière, cela augmente les chances que tout le monde puisse en profiter.

    Réponse
    • @HDAline

      Oui, je pense que tu dis juste, nous sommes tellement différents les uns des autres qu’il faut une multitude d’outils pour correspondre aux besoins de chacun 🙂

      Réponse
  5. GOUJON Caroline

    Merci pour cet article et la découverte de l’histoire du Design Humain. J’ai récemment entendu parlé du Design Humain et j’avoue que cela m’intrigue beaucoup. La découverte de ton blog tombe à pic 🙏 ! Grâce au site que tu mentionnes, j’ai découvert mon type : Générateur. Hâte de lire l’article sur ce type 😉.

    Réponse
    • @HDAline

      Très heureuse que ces articles tombent au bon moment pour toi ! Celui sur les générateurs arrive tout bientôt 😉

      Réponse
    • @HDAline

      Haha, oui, pas banal effectivement 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.