Calcule ton Design humain sans heure de naissance

Pour calculer et découvrir ton schéma personnel selon le système du Design humain (ou Human Design en anglais), tu as besoin de tes informations de naissance, dont ton heure de naissance. Mais certaines personnes ne connaissent pas cette information !

Si c’est ton cas, es-tu condamné à ne pas pouvoir explorer ton Design humain ? Heureusement pas (même si le Design humain n’est pas le seul outil qui peut t’aider dans ta vie 😉 )

Dans cet article, je t’explique comment calculer ton schéma corporel en Design humain sans ton heure de naissance exacte !

(Si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille cet article (à venir la semaine prochaine !) sur le calcul d’une carte de Design humain en général, tu comprendras mieux ce que je t’explique ici.)

 

Comment calculer ton schéma si tu ne connais pas ton heure de naissance

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ne pas connaître ton heure de naissance n’est pas un obstacle insurmontable, du moins pas pour une partie des informations que le système du Design humain nous propose.

Avant de t’expliquer comment surmonter cette inconnue, regardons d’abord pourquoi l’heure de naissance est une donnée importante lorsque tu désires découvrir ton schéma corporel.

 

heure de naissance dans le human design

 

Pourquoi l’heure de naissance est-elle importante en Design humain ?

Au fur et à mesure qu’une journée de 24 heures défile, il y a au minimum 4 changements dans l’activation des portes d’un schéma en fonction du mouvement des planètes, mais il peut y en avoir bien plus.

Ces changements dans les portes activées peuvent avoir plus ou moins d’influence sur ta carte de Design humain. Parfois, les informations de base restent relativement constantes et les changements ont lieu uniquement dans les portes sans modifier la définition des centres. Et parfois cela modifie l’activation d’un ou plusieurs centres, ce qui mène à un type différent et/ou une autorité différente. (Si ces termes te paraissent incompréhensibles, je te mets quelques liens à la fin de cet article pour en apprendre davantage.)

Les informations de base, telles que le type, l’autorité, le profil, ne varient souvent que peu au sein d’une même journée, ce qui rend leur détermination sans l’heure exacte plus facile. Et il est donc possible de faire une analyse de base de ton Design humain grâce à la méthode que je t’explique plus bas. Par contre, si tu t’intéresses à des points plus avancés qui varient beaucoup plus, comme les variables, ne pas connaître l’heure précise va rendre très difficile leur étude.

 

Un exemple des variations au fil d’une journée

Pour que tu puisses visualiser ce que cela donne, voilà un exemple de la manière dont un schéma peut varier au fil des heures. Dans ce cas, c’est un schéma qui varie peu !

Le premier schéma est calculé à 0h30, le deuxième à 18h et le troisième à 23h. Dans les trois cas, la personne est de type Générateur, avec une autorité sacrale et une définition double. Par contre, son profil change : il passe de 1/3 à 1/4 puis 2/4 (voir les flèches blanches).

Ces variations sont minimes car les changements de portes activées le sont aussi et n’impactent pas la définition des 9 centres énergétiques : les flèches rouges montrent les trois portes dont l’activation change selon ces trois horaires, les portes 24, 52 et 32.

Design humain sans connaître l'heure de naissance

Schémas calculés avec l’application HumanDesignApp.com

 

Comme je le disais, c’est un schéma qui varie très peu, mais c’est parfois le contraire ! Le type et l’autorité peuvent varier plusieurs fois sur 24 heures, ce qui rend alors la situation plus compliquée…

 

Comment trouver son heure de naissance

Avant de conclure qu’il t’est impossible de connaître ton heure de naissance, voilà quelques pistes à explorer :

  • Interroge les membres de ta famille ! Certains ont peut-être des souvenirs qui te permettront de préciser l’heure (est-ce que c’était tôt le matin car ils se sont faits réveiller par un appel téléphonique, etc.). Il vaut mieux avoir l’info « tôt le matin » que pas d’info du tout.
  • Demande aux autorités de ton lieu de naissance pour voir si ton heure de naissance est inscrite quelque part (registres des naissances, acte d’origine, livret de famille, etc. le terme exact varie selon les pays) ou demande à l’hôpital où tu es né s’ils peuvent peut-être t’aiguiller.
  • Explore d’autres voies plus « perchées » : certaines méthodes astrologiques permettent de déterminer l’heure de naissance (je peux te conseiller mon professeur de Design humain qui fait appel à l’astrologie indienne pour cela) et il semblerait que d’autres outils comme la kinésiologie aident aussi (mais je n’y connais pas grand-chose, renseigne-toi !)

 

Si tu ne peux vraiment pas accéder à cette information de manière précise, voilà ce que tu peux faire :

 

Les étapes pour calculer ton schéma sans heure de naissance précise

Si tu ne parviens vraiment pas à trouver ton heure de naissance, voilà les étapes à suivre pour essayer de déterminer ton schéma corporel :

  • Ne fais surtout pas l’erreur de choisir midi comme heure par défaut ! Cela peut te donner un schéma complètement faux, tu l’auras compris. Même si certains sites proposent cette option.
  • Choisis plutôt le site ou l’application que tu désires utiliser pour le calcul (voir cet article (à venir la semaine prochaine !) pour les différentes options) et calcule ton schéma personnel avec différentes heures pour ta date de naissance. Par exemple, si tu es né le 5 juillet 1990, utilise cette date et 0h30, puis 6 heures du matin, puis midi, puis 18h, et enfin 23h30. Si nécessaire, tu peux même calculer une carte toutes les deux heures, ou même une heure, pour préciser les variations.
  • Regarde comment les schémas diffèrent entre ces heures et regarde à quel moment de la journée se produit un changement majeur (c’est-à-dire un changement de type, d’autorité ou de profil ou de canaux activés).
  • Si ton schéma varie peu, comme dans mon exemple ci-dessus, tu peux t’appuyer sur les informations qui restent stables et te plonger dans leur étude.
  • Si ton schéma varie davantage et que tu n’as pas toi-même étudié le Design humain, je te recommande de faire appel à une personne qualifiée pour identifier les informations qui semblent te correspondre. Trouver son heure de naissance

 

Pourquoi faire appel à une personne qualifiée ? Si tu vois de gros changements dans ton schéma au fil de la journée, notamment concernant ton type, ton autorité, ton profil, et les canaux activés, il va falloir étudier chacune de ces données et regarder laquelle semble te correspondre le plus.

Très souvent, il est assez facile de se reconnaître dans un type plutôt qu’un autre, notamment en fonction de notre énergie au quotidien, mais il peut être plus difficile de le faire pour les autres informations. Et cela demande surtout de bonnes connaissances du Design humain !

 

Autres cas de figures : calculer son Design humain sans date de naissance ou sans lieu de naissance

Si tu es né dans des circonstances particulières, dans une région du monde ou à une époque où les informations de naissance n’étaient pas systématiquement enregistrées, tu peux te retrouver sans date ou sans lieu précis. Tu imagines évidemment que cela complique la situation !

  • Sans date de naissance : si tu n’as aucune idée de ta date de naissance, je te conseille de te tourner vers d’autres outils de connaissance de soi qui ne requièrent pas ce type de données… Si un schéma varie au fil des heures d’une journée, tu imagines bien que les possibilités sont beaucoup trop nombreuses si tu multiplies cela par plusieurs jours ! Si tu hésites entre deux dates, tu peux éventuellement essayer la méthode décrite ci-dessus pour les différentes heures des deux dates et prier pour qu’il n’y ait pas trop de variations…
  • Sans lieu de naissance : en général, tu connais tout de même la zone géographique dont tu viens, plus ou moins précisément. Ce que je te conseille de faire ressemble à la méthode ci-dessus : tu calcules ton schéma avec ta date et ton heure de naissance et tu fais varier la localisation. J’imagine que tu connais ton pays d’origine, alors essaie de produire un schéma correspondant aux villes principales de ce pays et regarde comment cela varie. Et si tu connais plus précisément la région, fais-le avec différentes villes plus locales.

 

Pour aller plus loin dans l’exploration de ton Design humain

Si tu n’es pas formé au Design humain et que tu as envie de te faire accompagner pour déterminer le schéma qui te correspond le plus, nous pouvons faire cela ensemble dans le cadre de mon accompagnement « Etre serein » ! Nous y rajouterons une étape supplémentaire pour analyser les différentes heures avant de construire ton carnet de route et de discuter en détail de ton Design humain. Toutes les informations sont disponibles ici. Je me réjouis de te rencontrer 🙂

Si tu as envie d’explorer le Design humain par toi-même, voilà quelques ressources qui peuvent t’intéresser :

 

Et si tu ne connais pas du tout tes informations de naissance ou que tout cela te semble trop compliqué, je te rassure, tu peux tout à fait te passer du Design humain pour mener une vie riche et alignée 🙂

Un des messages cruciaux délivrés par le Design humain concerne notre relation avec notre corps : c’est lui qui est notre meilleur conseiller et non notre mental. Donc, même sans connaître les détails de ton schéma corporel, tu peux déjà suivre ce conseil : écoute ton corps et tes besoins, laisse parler ta nature, et essaie de ne pas te laisser embarquer par les voix de ton mental qui, lui, est victime de ce que le Design humain appelle le conditionnement.

Et il y a plein d’autres méthodes et tests de personnalité super intéressants et pertinents que tu peux explorer si le Design humain n’est pas pour toi !

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser ci-dessous en commentaire ou à m’envoyer un petit message.

 

 

A l’heure de l’IA, ce petit logo pour te certifier que cet article est 100% écrit grâce à mon cerveau de petite humaine passionnée de Design humain !

 

 

 

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

6 Commentaires

  1. muriel

    Merci pour ton article. Il se trouve que récemment on m’a demandé mon heure de naissance pour faire l’étude de mon thème astral. C’est une information qu’on peut aussi obtenir en mairie à l’Etat Civil. Sinon je te confirme qu’en kinésiologie, le thérapeute doit pouvoir trouver l’heure approximative de naissance.

    Réponse
    • @HDAline

      Ah super, merci pour tes précisions Muriel !

      Réponse
  2. Sébastien

    Merci pour cet article 😉 Je ne connaissais pas le concept de design humain… Je vais de ce pas me renseigner sur mon heure de naissance 🙂

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton commentaire, Sébastien 🙂

      Réponse
  3. Leprovost

    Merci beaucoup pour cet article super intéressant et cette info que je ne savais pas et qui me redonne espoir 😉 Je ne connais pas mon heure de naissance précise (la maternité l’a trafiquée pour que ma mère sorte un jour plus tôt de l’hôpital…) et je pensais que ça m’handicaperai pour le human design, mon thème astral, etc.

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton retour Marion !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.