Comprendre le type Réflecteur en Design humain

Si tu as téléchargé ton schéma personnel en Design humain et que tu as découvert que ton type est Réflecteur (ou Reflector dans le Human design en anglais), ou si l’un de tes proches est Réflecteur et que tu aimerais mieux le comprendre, cet article est fait pour toi 🙂

Nous allons explorer :

  • la spécialité du schéma des réflecteurs en Design humain
  • comment fonctionne l’aura de ce type et quelle est son énergie
  • quelle est la mission de vie des réflecteurs
  • comment vivre une vie pleine de surprises en respectant la stratégie du réflecteur
  • pourquoi l’émerveillement et la déception font partie intégrante de la vie du réflecteur
  • les défis particuliers de ce type
  • et finalement nous découvrirons la charte d’un réflecteur célèbre !

(Si tu ne connais pas encore ton schéma personnel en Design humain, tu peux par exemple le télécharger sur le site de Design humain France)

Les réflecteurs remplissent un rôle bien à part dans le Design humain, celui d’être le miroir des autres et du monde ! Et comme ils sont moins de 1 pourcent de la population, on peut dire qu’ils sont rares et précieux !

Pour information, le Design humain décrit 5 types dans la population :

Chacun de ces types correspond à une manière bien spécifique de fonctionner, avec une aura particulière, une stratégie qui permet d’avancer dans la vie en rencontrant le moins de résistance possible, une essence et un non-soi.

Dans cet article, nous allons explorer en détail ce dernier type de la liste du Design humain : le Réflecteur !

 

Comment reconnaît-on le schéma corporel d’un Réflecteur

Le schéma en Design humain d’un réflecteur est probablement le plus facile à reconnaître. Un seul critère est nécessaire : que tous les centres énergétiques soient non-définis, c’est à dire blancs ! (Pour mieux comprendre les 9 centres du Design humain, tu peux lire cet article détaillé).

Autrement dit, le réflecteur ne possède aucune définition, que ce soit dans ses centres ou ses canaux. Les seules caractéristiques visibles sur son schéma sont les portes dormantes qui peuvent être réveillées dans différentes situations que nous allons voir plus bas.

Voilà à quoi ressemble le schéma en Design humain d’un réflecteur :

 

Exemple de schéma d'un réflecteur en design humain

 

 

L’Aura particulière des Réflecteurs

En Design humain, l’aura est une notion clé car elle détermine le fonctionnement énergétique de chaque type. Et le réflecteur ne fait pas exception : son aura est exactement ce dont il a besoin pour remplir sa mission. Je t’explique.

L’aura du réflecteur est résistante et échantillonnante.

Echantillonnante ? Cela veut dire que l’aura du réflecteur lui permet de « goûter » à l’énergie de ce qui l’entoure (personnes, animaux, plantes, etc.) en prélevant des « échantillons » de ces énergies, pour ainsi dire. En Design humain, les centres non-définis (donc blancs) jouent le rôle de récepteurs de l’énergie qui vient de l’extérieur. Autant te dire qu’avec tous les centres non-définis, les réflecteurs sont de très, très bons récepteurs, avec une grande ouverture. Cette capacité d’échantillonnage de leur aura permet au réflecteur de se faire le miroir de la santé ou de la non-santé de ce qui l’entoure.

Résistante ? Il faut bien cela au réflecteur ! Avec cette très grande ouverture aux énergies extérieures, le réflecteur a besoin d’une certaine armure pour se protéger et ne pas se laisser envahir. Son aura est donc suffisamment résistante et bien plus résiliante que celle des autres types. En fait, elle ne laisse pas l’énergie extérieure être absorbée en profondeur comme le ferait celle du générateur qui est, lui, comme une éponge.

Le coeur de l’aura du réflecteur est comme un diamant, hyper solide et indestructible. Alors que sa surface est poreuse et lui permet cet échantillonnage. Une aura absolument faite sur mesure pour ce que le réflecteur est là pour accomplir dans ce monde. Je te raconte tout ça dans le paragraphe suivant !

 

 

Représentation des auras des 4 types du Human Design

Représentation des auras des 4 types du Design humain (source : chaîne Youtube de Jovian Archive)

 

La mission de vie des Réflecteurs selon le Design humain

Tu l’auras compris, avec son aura très particulière et son schéma très ouvert, le réflecteur a un rôle bien spécial à jouer au sein des types du Design humain. Son rôle est central pour la santé du monde et de ses habitants : nous faire prendre conscience de ce qui est sain et fonctionne bien, ainsi que de ce qui n’est pas en santé et qui devrait être corrigé. Attention, lorsque je parle de « santé », il ne s’agit pas seulement de la santé physique mais de tous les aspects « en santé » ou non du monde et des êtres qui l’habitent. Par sa simple présence, le réflecteur est comme un miroir qui nous reflète nos lumières et nos ombres pour nous aider à retrouver l’alignement et l’harmonie nécessaire.

Il n’est donc pas toujours facile d’avoir un réflecteur dans notre entourage car chacun se voit en lui tel qu’il est, autant dans le positif que le négatif, avec ses qualités et ses défauts. Mais côtoyer une telle personne est extrêmement précieux et utile si on accepte ce qu’elle nous renvoie avec humilité et le désir de se transformer.

 

L’énergie des Réflecteurs

Si tu es réflecteur, il est important d’être très précautionneux avec ton énergie. Sans aucun centre défini, tu es complètement sous l’influence des énergies extérieures, que ce soit celles des autres ou celles des planètes.

En fait, tu empruntes l’énergie qui t’entoure et tu l’amplifies, ce qui est un formidable atout car tu peux expérimenter le fait d’être parfois manifesteur, parfois générateur, parfois projecteur, parfois juste réflecteur, et tu peux goûter aux énergies de tous les centres et de toutes les portes sans t’y fixer.

Mais tu as aussi besoin de te retrouver seul, loin de toutes ces influences étrangères. Il est donc très important que tu te ménages des moments de solitude physique pour retrouver ta propre aura et régénérer ton énergie. Généralement, c’est un tel besoin que les réflecteurs le font automatiquement, car ils sentent que c’est nécessaire !

Comme tu n’as pas de centre moteur activé, c’est l’énergie des autres qui te meut, avec le risque de te laisser embarquer par elle et de vouloir en faire trop, en repoussant tes limites. Apprends à te laisser suffisamment de repos et à savoir quand tu en as fait assez pour ne pas t’épuiser. Note aussi qu’être constamment en train d’échantillonner l’énergie extérieure est aussi fatiguant ! D’où le besoin de repos et de solitude.

 

Le bon entourage et le bon environnement

Evidemment, puisque le réflecteur absorbe l’énergie de ce qui l’entoure, il est très important qu’il s’entoure bien ! Un réflecteur qui se sent mal dans un endroit ou avec certaines personnes est un réflecteur qui doit changer de lieu et d’entourage…

Il est absolument crucial, avec une telle ouverture énergétique, de s’entourer des bonnes personnes et de choisir les environnements qui nous font du bien. Les gens et les lieux sont le carburant du réflecteur, et un bon carburant permet d’aller loin et dans la bonne direction. Au contraire, un lieu inadéquat ne sera pas nourricier, et les mauvaises personnes perdront le réflecteur sur des chemins qui ne sont pas les siens.

Les réflecteurs sont souvent très attirés par la nature car son énergie leur fait du bien et les régénère. C’est aussi le cas des enfants qui ont une énergie très authentique et nourrissante pour les réflecteurs. Ils auront donc tendance à aimer être en contact avec l’aura des enfants.

Si tu es réflecteur, trouve-toi un lieu « cocon » qui soit TON lieu et dans lequel tu te sentes vraiment bien. Arrange-le de manière à ce que tu t’y sentes en harmonie et reviens dans ce lieu pour passer du temps seul dès que tu en ressens le besoin.

 

L’influence des astres dans le Design humain

Le réflecteur est non seulement influencé par les gens et les lieux, mais également par les astres, et tout particulièrement par la lune.

En fait, tous les types sont influencés par la course des astres dans l’univers. Ce qu’on appelle un « transit » en Design humain est le fait que, chaque jour, les astres forment une configuration différente qui va influencer notre propre schéma énergétique. Une planète va activer telle ou telle porte durant une période définie et tous les êtres vont donc avoir cette porte temporairement activée dans leur schéma.

Je ne vais pas entrer dans tous les détails, ce serait un peu technique (mais je compte faire un article complet là-dessus dans le futur, dis-moi en commentaire si cela t’intéresserait !), mais voilà le résultat pour les réflecteurs : comme leur schéma est très ouvert et qu’ils ne possèdent que des portes dormantes, chaque influence des transits a potentiellement un grand effet sur leur énergie. Chaque jour, l’énergie du réflecteur change !

 

influence des transits planétaires sur le réflecteur

 

Une énergie changeante…

En fait, au fil des jours, le réflecteur va faire l’expérience de l’énergie de tous les types : un jour il sera manifesteur, un autre jour générateur ou projecteur, et certains jours il restera réflecteur. Si tu ajoutes l’influence de l’aura des personnes qui l’entourent à celles des astres, le réflecteur n’est donc jamais la même personne !

Bon, évidemment, le noyau de son être est toujours le même. Mais la manière dont son schéma de Design humain va s’exprimer sera chaque jour différente.

Vu de l’extérieur, un réflecteur peut donc paraître très fluide, insaisissable, voir changeant. Il est comme un caméléon dont le coeur reste le même mais dont la peau change constamment de couleur. Les autres vont donc se dire qu’il a l’air de « ceci » mais le lendemain il aura l’air de « cela », ce qui peut être perturbant, à la fois pour le réflecteur s’il ne se connaît pas suffisamment, et pour les autres !

En réalité, la qualité fluctuante de son énergie fait toute la richesse du réflecteur.

 

La stratégique du type Réflecteur dans le Design humain

Dans le Design humain, chaque type possède une stratégie propre qui lui permet de faire fonctionner le véhicule de son être correctement. Notre stratégie nous permet de nous diriger dans la vie de manière à rencontrer le moins d’obstacles possibles et à nous investir uniquement dans les relations qui seront positives pour nous. C’est donc une des clés principales que le Design humain nous propose pour vivre en harmonie avec notre être profond.

La stratégie du réflecteur est en lien direct avec ce que je viens de t’expliquer plus haut, et elle consiste à attendre un cycle lunaire, soit entre 28 et 29.5 jours, avant de prendre une décision importante.

 

Pourquoi attendre un cycle lunaire ?

En 28 jours environ, la lune traverse les 64 portes du schéma du Design humain, activant chacune de ces portes l’une après l’autre. Tu l’as compris, le réflecteur est particulièrement sensible à ces transits planétaires, et en particulier à celui de la lune. A chaque nouvelle porte activée par la lune, le schéma du réflecteur change et son énergie s’exprime différemment. Il devient tout à tour manifesteur, générateur, générateur manifesteur, projecteur et réflecteur. Il expérimente tous les types et toutes les énergies.

Attendre un cycle lunaire avant de prendre une décision importante permet donc au réflecteur de faire l’expérience de toutes les variations de son être et de son énergie avec cette décision « en attente », histoire d’avoir le « panorama complet » avant de décider.

Evidemment, ce n’est pas une stratégie facile à suivre. Dans notre monde, la lenteur et la patience ne sont pas vraiment valorisées et demander à nos proches d’attendre un mois avant d’avoir une réponse n’est pas forcément bien accepté. Et pourtant, si tu es réflecteur et que tes proches ont ton bien-être à coeur, ils peuvent le comprendre.

 

stratégie du réflecteur : attendre un cycle lunaire

 

N’oublie pas de faire appel à ton autorité !

En plus de notre stratégie, le Design humain nous enseigne que chacun de nous possède également une autorité qui nous permet de prendre des décisions justes et alignées. Les réflecteurs ne possèdent pas d’autorité dite « intérieure » puisqu’ils n’ont aucun centre défini, mais il peuvent faire appel à une autorité extérieure dite lunaire.

Elle consiste à attendre un cycle lunaire comme tu l’as compris, mais elle est complétée par le fait de consulter des personnes de confiance pour s’enrichir de leurs perspectives durant ces 28 jours.

Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à télécharger un pdf gratuit, mon Guide des autorités en Design humain, en t’inscrivant à ma Communauté sereine 🙂

 

Entre émerveillement et déception : la vibration du Réflecteur

Dans le Design humain, chaque type possède une essence et un non-soi : pour le réflecteur, il s’agit de la surprise/émerveillement et de la déception.

Le non-soi est comme un signal qui aide le réflecteur à comprendre qu’il n’est pas dans le bon environnement. L’essence, elle, est ce que le réflecteur va expérimenter quand justement il est dans le bon environnement et avec les bonnes personnes.

l'essence du réflecteur : la surprise

Les surprises du réflecteur !

Lorsque le réflecteur est dans un environnement qui lui fait du bien, avec des personnes qui sont positives pour lui, il se nourrit de toute cette belle énergie. Comme cette énergie est en constant changement, et donc lui aussi, il est constamment touché et surpris par ce qu’il découvre de nouveau ! Dans son rôle de miroir, il reflète harmonie et santé, et c’est une source d’émerveillement pour lui. Et le réflecteur a besoin de rester émerveillé par la vie.

 

La déception du réflecteur

Dans un environnement négatif et avec des personnes qui ont une énergie qui ne lui convient pas, le réflecteur va faire l’expérience d’une intense déception. Lui qui est là pour refléter la santé du monde, il se retrouve à refléter son contraire… Comme il est le miroir des ombres et des lumières de chacun, il voit clairement que les personnes ne sont pas alignées et ne vivent pas en harmonie avec leur être profond… Quelle déception que ce monde-là !

Le réflecteur tombe aussi dans la déception quand il essaie d’être ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire lorsqu’il essaie d’initier alors qu’il n’est pas manifesteur, de générer lorsqu’il n’est pas générateur, etc. Ce décalage lui fait rencontrer beaucoup de résistance et il ne peut pas jouer son rôle de réflecteur pour les autres. Au lien d’être au centre du mandala, il se retrouve rejeté dans un coin par des personnes qui ne le considère pas dans sa valeur.

 

Les défis du type Réflecteur

Etre réflecteur n’est pas chose facile… D’une part parce qu’ils sont si rares, et d’autre part parce que leur rôle n’est pas toujours facile à accepter pour les autres.

 

Répondre à la question « Qui suis-je ? »

Le premier défi qui se présente à ceux qui sont réflecteur en Design humain c’est de pouvoir répondre à la question « Qui suis-je ? »

Human Design type reflector

Tu l’auras compris si tu as lu cet article jusqu’ici, il n’y a pas de réponse ferme et définitive ! L’énergie du réflecteur est en constant changement et donc la manière dont il se sent également. Un réflecteur qui a correctement intégré cet état de fait pourrait répondre à la questions par cette réponse « Je suis tout ! » et il aurait raison.

Il est donc très important pour toi, si tu es réflecteur, de ne pas chercher à te définir de manière trop fixe, même si cela peut être angoissant. Apprend à consulter les transits, à observer l’influence des autres sur toi, et réjouis-toi de cette immense richesse que constitue ton être caméléon et sa fluidité intrinsèque !

 

La peur d’être invisible

Selon le Design humain, le réflecteur est fait pour être au centre, comme le moyeu d’une roue entourée de plein de rayons. Il n’a pas à chercher à être un rayon, c’est-à-dire un autre type, il est à sa place en tant que moyeu qui reflète l’état de la roue entière.

Mais son manque d’identité fixe peut le faire douter de lui-même : si je ne suis « personne », les autres vont-ils me voir ? Les autres vont-ils accepter ce que j’ai à leur apporter ? Si je ne peux pas jouer mon rôle de réflecteur pour les autres, à quoi vais-je servir ?

Bref, un réflecteur dans le non-soi a peur d’être invisible et relégué dans un coin, alors qu’un réflecteur qui habite complètement sa fluidité et qui offre ses services dans le bon environnement et aux bonnes personnes sera considéré par les autres et trouvera sa position centrale.

 

Grandir en étant différent

Evidemment, grandir en tant qu’enfant réflecteur n’est pas évident, pour toutes les raisons exposées ci-dessus. En tant que parent, il est donc très important d’apprendre certaines choses à votre petit réflecteur :

  • Votre enfant réflecteur doit apprendre à vérifier qu’il se sent bien dans son environnement et avec ses copains ou les adultes. Lorsque ce n’est plus le cas, il est temps de changer quelque chose.
  • Votre enfant réflecteur doit apprendre qu’il est juste pour lui de prendre beaucoup de temps avant de décider de quelque chose d’important pour lui, et il doit y être encouragé par ses parents. Il peut aussi être encouragé à en parler avec ses proches.
  • Votre enfant réflecteur a besoin de son espace à lui où personne ne viendra le déranger, et de suffisamment de temps seul. Non, ce n’est pas bizarre s’il en a besoin ! Vous pouvez l’encourager aussi à passer du temps dans la nature.
  • Et le reste de la famille doit apprendre à accepter l’effet miroir du petit réflecteur : c’est un cadeau qu’il vous offre, même si ce n’est pas toujours facile à recevoir.

Si un article plus complet sur la relation parent-enfant réflecteur selon le Design humain t’intéresse, dis-le moi en commentaire, c’est dans mes projets !

 

Pour résumer…

Si tu es réflecteur, wouah, c’est génial ! Tu es vraiment précieux pour le monde. J’espère que cet article t’aidera à comprendre et à affronter les quelques défis qui se présentent à toi. N’oublie pas de prendre grand soin de ton énergie, offre toi de vivre dans les bonnes conditions dans lesquelles tu te sens bien, et le monde sera très reconnaissant de tout ce que tu lui offriras 🙂

 

Un exemple de Réflecteur célèbre : Amma

Pas facile de trouver un réflecteur car ils ne sont pas nombreux ! En voilà une qui, je pense, joue son rôle à merveille et dont la vie est inspirante : Amma, ou de son vrai nom Mata Amritanandamayi. Une figure spirituelle contemporaine dont vous pouvez découvrir le parcours ici.

En Design humain, Amma est une réflecteur 6/2 :

Réflecteur célèbre Amma

Source : geneticmatrix.com

 

Je ne vais pas entrer dans tous les détails de sa charte, mais regardons quelques points intéressants de son schéma en Design humain :

  • Amma est connue pour prendre dans ses bras les gens qui viennent à elle, et elle en aurait enlacé plus de 40 million dans sa vie ! Quelle belle manière pour une réflecteur de goûter à l’énergie d’une personne pour lui envoyer un message de guérison et de réalignement.
  • Chaque personne qui passe dans les bras d’Amma reçoit probablement une grande dose d’amour et le message suivant : voilà qui tu es.
  • Amma, de part son cheminement et sa réalisation spirituelle, représente le réflecteur qui a complètement incarné sa mission, qui sait qui elle est, comment se ressourcer, et qui n’a donc pas peur d’embrasser pleinement (et en action !) l’énergie de tout ce qui l’entoure.
  • Avec une ligne de profil 6 du modèle, la première partie de sa vie a été assez chaotique (vous pouvez lire l’article wikipédia en lien ci-dessus), mais arrivée à la troisième phase qu’elle a débutée a environ 50 ans, la voilà pleinement dans son rôle de modèle. De part son être, elle montre au monde le chemin à suivre.
  • Sa croix d’incarnation, qui représente la mission de vie, est celle de la guérison. Et elle consiste, comme son nom l’indique, à apporter une énergie de guérison aux autres et au monde par un amour et une compassion profonde. Autant dire qu’Amma vit pleinement cette croix d’incarnation ! A noter que cette croix est transpersonnelle et que son résultat passe donc par l’interaction avec les autres.
  • Amma possède les centres énergétiques de la tête (idées, inspirations) et du plexus solaire (émotions) complètement ouverts. Cela veut dire qu’elle absorbe l’énergie extérieure à ces deux niveaux sans aucun filtre ni aucun préjugé. Ce qui l’aide sûrement à rester ouverte à tous, sans aucune différence, et à accueillir toutes les émotions humaines sans jugement.
  • A l’inverse, elle possède beaucoup de portes dormantes dans le centre énergétique de la gorge (communication, manifestation dans le concret) et dans le centre de la racine (énergie d’action et d’évolution), ce qui fait que ces centres sont puissants lorsqu’ils sont définis par les influences extérieures, ce qui doit arriver souvent, et qui doit l’aider dans ses activités intenses !

 

Voilà, j’espère que tu en sais maintenant davantage sur les réflecteur, ce type énergétique du Design humain si particulier et unique, les miroirs de notre monde !

Si tu es réflecteur, comment cet article a-t-il résonné pour toi ? T’es-tu reconnu dans ce type énergétique ? Comment te sens-tu dans cette position si spéciale ?

Si tu es arrivé directement sur cet article et que tu as besoin de plus d’information sur le Design humain (ou Human Design) en général, je te conseille de découvrir cet article qui te présente les bases de cet outil de connaissance de soi.

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

2 Commentaires

  1. Miren

    Merci pour cet article très intéressant et fort instructif. c’est passionnant!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.