Les portes en Design humain : qu’est-ce que c’est ?

Dans cet article, je vais te parler de tous ces petits numéros que tu vois dans les 9 centres de ton schéma de Design humain (ou Human design) : les portes !

Il y en a 64, réparties dans les 9 centres énergétiques représentés par les formes géométriques blanches ou colorées dans ton schéma corporel.

Nous allons voir :

  • comment les portes définissent tout le reste de ton schéma de Design humain
  • quel est le lien entre les portes du Design humain et les hexagrammes du Yi King chinois
  • ce que sont les portes activées
  • ce que sont les portes dormantes
  • pourquoi tu es un être complet malgré l’apparente absence d’un certain nombre de ces portes !

 

Les portes : elles sont à la base de ton schéma de Design humain

Même si elles ont l’air de n’être que de petits numéros, les portes sont en réalité un aspect crucial de ton schéma de Design humain.

Lorsque tu calcules ton schéma corporel, ce calcul définit dans quelles portes se trouvent les différents astres sur lesquels le système du Design humain s’appuie au moment de ta naissance et environ 3 mois avant. Cela produit un ensemble de 2×13 portes que tu retrouves mises en évidence dans les 9 centres de ton schéma (et selon le site sur lequel tu télécharges ton schéma, ces 26 portes sont aussi représentées sous la forme de deux colonnes de 13 numéros).

Tu peux voir sur la carte ci-dessous (c’est celle du Dalaï Lama que j’ai analysée dans mon article sur les générateurs) que les portes sont à la fois présentes dans les centres (entourées de rouge) et dans les deux colonnes rouge et noire (je te parle plus bas de la différence entre ces deux couleurs). Tu peux t’amuser à vérifier, ce sont les mêmes portes aux deux endroits !

Certaines portes peuvent être présentes plusieurs fois dans un schéma personnel, nous n’avons donc pas forcément 26 portes différentes. C’est par exemple le cas du Dalaï Lama chez qui la porte 2 est présente deux fois dans la colonne rouge.

Schéma human design du Dalai Lama

Carte téléchargée sur le site geneticmatrix.com, un chouette site si tu veux découvrir le Human Design de tes célébrités préférées !

 

 

Le lien entre les portes du Design humain et le Yi King chinois

Comme tu le sais si tu as lu mon article d’introduction au Design humain, ce système de connaissance de soi est basé sur plusieurs traditions ancestrales, dont le Yi King chinois.

Le Yi King, mais kesako ? Le Yi King (ou I Ching ou Yi Jing, il y a plusieurs translittérations possibles !), qui peut être traduit par « livre des mutations », est un livre de divination datant de la Chine ancienne, et plus exactement du premier siècle avant J.-C. Ce traité présente 64 hexagrammes, composé chacun de 2 trigrammes, dont chaque ligne est soit continue (ligne yang), soit brisée (ligne yin). Chaque hexagramme possède une signification décrite dans le texte du Yi King et la divination consiste à tirer au sort un hexagramme (à l’aide de baguettes ou de pièces, comme sur l’image ci-dessous), puis à l’interpréter pour éclairer une situation. Voilà à quoi ressemble un hexagramme :

 

Exemple d'hexagramme du Yi King

 

Quel lien avec le Design humain ? Le Yi King possède 64 hexagramme et le Design humain 64 portes : chaque porte correspond à un hexagramme, et sa signification est inspirée de celle de l’hexagramme.

En réalité, cette correspondances va bien plus loin ! Chacune des 6 lignes d’un hexagramme correspond à une des 6 lignes de profil du Design humain par exemple. Si ce sujet t’intéresse, dis-le moi en commentaire et j’en ferai peut-être un article.

Maintenant que tu as compris ce que sont les portes, regardons la différence entre les portes activées et les portes dormantes.

 

Les portes activées : tes super-pouvoirs !

Les portes activées sont celles qui sont surlignées dans tes centres définis (donc colorés dans ton schéma). Tu l’auras compris si tu as lu cet article sur les centres du Design humain, tout ce qui est défini dans notre schéma est stable, constant et fiable. Et cela vaut pour les portes également !

Chacune de ces portes activées représente un thème particulier, une force, une qualité, une manière de fonctionner qui est stable chez toi et sur laquelle tu peux t’appuyer. C’est une énergie qui est tienne et que tu peux manifester dans le monde. On peut dire que cet aspect fait partie de ta nature ou de ta personnalité.

C’est aussi une énergie avec laquelle tu vas impacter les autres, et en particulier celles et ceux qui n’ont pas cette porte activée. Lorsqu’ils se trouveront dans ton aura, ta porte activée va « allumer » cette énergie chez eux, et peut-être même compléter un canal dont ils n’auraient qu’une extrémité activée.

Etudier tes portes activées, c’est donc apprendre à reconnaître les forces qui sont à ta disposition, apprendre à identifier certaines manières de fonctionner qui te sont propres. Mais aussi te rendre compte que tout le monde ne fonctionne pas comme toi, et que tu ne peux pas t’attendre à ce que les autres manifestent ces qualités si cette porte n’est pas activée chez eux !

Note que deux portes activées l’une en face de l’autre créent un canal actif dans ta carte personnelle : c’est ce qu’on appelle une définition. Ce canal, c’est un peu le truc de « 1+1=3 ».  Il est la somme des qualités des deux portes qui le constituent, et plus encore ! Si tu veux explorer le monde des canaux dans le Design humain, je t’explique tout dans cet article sur les canaux.

 

Un exemple : les portes du centre de la tête

Je ne vais pas pouvoir te parler en détail des 64 portes du Design humain dans cet article, ce serait trop long ! Mais voilà l’exemple des portes du centre de la tête pour que tu comprennes comment ça fonctionne.

Dans le centre de la tête se trouvent 3 portes qui représentent trois pressions mentales différentes : les portes 64, 61 et 63.

 

La porte 64 : la porte de la confusion Centre de la tête, porte 64

Cette porte 64 est la pression à comprendre pour dissiper la confusion. Notre tête est remplie d’une multitude de mémoires passées, d’images mentales que nous avons accumulées, et cette porte chercher à trouver un sens à tout cela. Tu te souviens de ces jeux que tu faisais peut-être étant enfant où il y avait plein de points numérotés qu’il fallait relier pour qu’une image apparaisse ? C’est exactement pareil ici : cette pression mentale cherche à relier tous les éléments présents dans notre esprit pour donner du sens à l’ensemble de nos expériences passées, histoire d’éliminer la confusion et d’en tirer des concepts utiles.

 

 

La porte 61 : la porte des mystères Centre de la tête, porte 61

Cette porte 61 est une pression à savoir et à comprendre les mystères de la vie. C’est une porte qui se demande « qui suis-je », « qu’est-ce que la vie », « quelle est ma place », « comment fonctionne le monde », etc. C’est une activité mentale qui cherche des réponses, mais qui en réalité est surtout là pour poser les bonnes questions ! La réponse n’est en fait pas à chercher : elle arrive soudainement comme une inspiration lorsque c’est le bon moment. Avec cette porte, tu peux donc ressentir beaucoup de pression à trouver des réponses et les chercher durant longtemps… jusqu’à ce qu’elles surgissent !

 

 

La porte 63 : la porte du doute Centre de la tête, porte 63

Cette porte 63 ressent une pression à formuler les choses extérieures pour dissiper le doute. Ce doute est constructif car il permet de remettre en cause ce qui paraît logique mais qui n’est pas forcément correct afin de reformuler une solution. Avec cette porte, tu as un besoin d’exactitude, quitte à remettre en cause ce qui semble établi. L’énergie de cette porte est celle du scientifique qui cherche des incohérences ou des imperfections à corriger, et qui utilise le doute de manière constructive pour améliorer le futur.

 

 

 

Si tu as le centre de la tête défini :

Si tu as le centre de la tête défini, tu possèdes au moins une de ces portes activées ! Cela veut dire que la pression qui lui correspond est présente de manière constante chez toi et qu’elle participe à définir la manière dont ton mental fonctionne. Reconnaître cela c’est mieux te comprendre, avoir plus de patience face à certains de tes schémas mentaux, et les utiliser à bon escient au lieu de les subir !

Si tu as le centre de la tête non-défini :

L’énergie de ces portes sera réveillée en toi lorsqu’elles seront activées par les personnes autour de toi ou les transits planétaires. Et si tu possèdes une de ces portes dormantes (voir ce que veut dire « dormante » plus bas), elle se réveillera lorsque tu seras à proximité de quelqu’un avec le centre de la tête défini. Tu ressentiras alors ces pressions mentales comme si tu avais le centre de la tête défini mais de manière temporaire !

 

Comprendre la différence entre les portes conscientes et inconscientes

Une autre chose importante lorsque tu commences à étudier tes portes de Design humain : la différence entre le rouge et le noir ! Je t’explique 🙂

Lorsque tu regardes ta carte personnelle, certaines portes ont un bout de canal (ou un canal entier) rouge et d’autres noir (ou un mélange entre rouge et noir). Tu retrouves ces deux couleurs dans les deux colonnes de 13 portes : une colonne est rouge et l’autre est noire.

Dans le système du Design humain, le noir correspond à la partie consciente de ton schéma, aux aspects de ton être dont tu es conscient et sur lesquels tu peux t’appuyer volontairement, c’est ce que le Design humain appelle ta personnalité. Le rouge, au contraire, représente la partie inconsciente, ce que le Design humain appelle ton intelligence cellulaire, celle de ton corps, qui bien souvent se manifeste en dehors du champ de ta conscience. Jusqu’à ce que tu en prennes conscience évidemment ! D’ailleurs, ces aspects inconscients sont souvent très visibles pour ceux qui t’entourent : bref, tout le monde le voit sauf toi !

Les aspects conscient et inconscient dans le Human Design

J’écrirai un article complet sur ce sujet, mais pour résumer cela dans le cadre des portes : les portes conscientes représentent des caractéristiques que tu connais sûrement, en général tu sais que tu fonctionnes de cette manière et le thème de cette porte ne devrait pas être une surprise. Les portes rouges, elles, représentent une énergie qui se manifeste malgré toi, un peu en automatique. Mais tes proches pourront te dire des choses comme « toi, tu es super bon pour faire ceci » ou « j’adore cette qualité chez toi », alors que tu ne vois pas trop de quoi ils parlent !

Lorsque tu commences à étudier ton Design humain, il est intéressant de prendre en compte cet aspect conscient/inconscient car il te permet une lecture plus précise de la manière dont se manifestent les qualités de tes portes.

 

A chaque porte sa ligne

C’est une question que beaucoup de clients me posent lors de mes séances d’accompagnement : mais Aline, c’est quoi ces chiffres de 1 à 6 qui accompagnent chaque porte ? Effectivement, si la représentation de ton schéma personnel possède les deux colonnes de 13 portes, tu peux voir que chaque porte est accompagné d’un chiffre, sous la forme 64.2 par exemple. Ici, 64 est le numéro de la porte et le 2 après le point est le numéro de la ligne. Ces chiffres de 1 à 6 représentent les 6 lignes de profil définies dans le système du Design humain.

Dans mon exemple, la porte 64 est accompagnée de la ligne 2, ce qui veut dire que l’expression de cette porte va être légèrement modifiée par les caractéristiques de la ligne 2. Tu as pu lire plus haut que la porte 64 représente la pression à donner sens à nos expériences passées pour dissiper la confusion. Avec cette ligne 2, cette porte s’exprime ainsi :

  • si tu te respectes : tu es capable de reconnaître les qualités essentielles pour transcender la confusion et tu sais que sans ces qualités cette transcendance est vouée à l’échec.
  • si tu ne te respectes pas : perdu dans la suractivité, tu gaspilles ces qualités et les ressources dont tu as besoin pour clarifier la confusion, et tu te perds dans cette confusion.

 

Voilà à quoi ressemblent ces lignes sur une charte, par exemple :

Chaque porte du Design humain a une ligne

Ici, on entre dans les détails des détails du Design humain, et c’est tout une couche d’analyse supplémentaire à découvrir ! N’hésite pas à faire appel à un ou une spécialiste du Design humain si cela t’intéresse.

 

Les portes dormantes : elles ne demandent qu’à se réveiller…

A part les portes activées dans tes centres définis, tu possèdes une autre cohorte de portes : les portes dormantes. Ce sont celles qui sont surlignées dans tes centres non-définis, donc blancs dans ton schéma de Design humain.

Contrairement aux centres définis, l’énergie des centres non-définis est fluctuante car elle dépend de l’extérieur et n’est pas auto-générée. Ces portes dormantes vont donc le rester jusqu’à ce que tu te trouves physiquement dans l’aura d’une personne qui possède le centre correspondant défini. Comme ton centre non-défini va absorber et amplifier l’énergie du centre défini de cette personne, la porte dormante va « se réveiller » et ses qualités vont temporairement se manifester en toi, jusqu’à ce que tu quittes l’aura qui l’a impactée.

Note que ces portes dormantes peuvent également être temporairement réveillées par les transits planétaires (si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à lire cet article à venir). Et les portes dormantes peuvent aussi être conscientes et/ou inconscientes, et donc sont soumises à la même dynamique que celle décrite pour les portes activées.

 

Zut, je n’ai pas cette porte !

Lorsque tu commences à regarder le détail des portes, tu pourras peut-être avoir ce genre de réaction et te dire que zut, tu aurais bien voulu avoir telle porte activée dans ton Design humain ! Voilà une petite précision importante : notre schéma de Design humain est complet et nous en possédons tous les aspects. Les potentiels de toutes les portes sont présents dans ton être. Certaines portes seront simplement beaucoup plus présentes dans ta manière de fonctionner et d’autres s’activeront de manière plus rare ou temporaire.

Dis-toi qu’entre les gens que tu croises et les transits planétaires, ton Design humain change en permanence et des portes sont activées/désactivée constamment. Connaître tes portes activées te permet de savoir sur quoi tu peux t’appuyer de manière fiable. Et apprendre à identifier les interactions de ton être avec les auras des autres, plus l’étude des transits des planètes, t’aidera à utiliser les énergies disponibles temporairement au mieux !

 

Pour aller plus loin dans la compréhension de ton Design humain (type, autorité, stratégie, etc.)

Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon du monde des portes du Design humain t’aura éclairé ! Si tu as envie de creuser plus en profondeur tes portes activées et dormantes, c’est une chose que nous faisons ensemble dans mon accompagnement « Etre serein » dont tu trouveras la description ici : « Etre serein ».

Et si tu as juste envie de creuser ton Design humain par toi-même, je t’invite à découvrir ta boussole intérieure qui te permet de prendre des décisions alignées, ce que le Design humain appelle ton autorité ! Tu peux télécharger un livret pdf gratuit qui récapitule toutes les autorités de manière essentielle et qui te permettra de comprendre et de commencer à expérimenter avec la tienne. Pour cela, il te suffit de t’inscrire à ma Communauté sereine et je t’envoie le livret par email !

Tu peux aussi aller découvrir plein d’informations sur ton type grâce à ma série d’articles sur le sujet. Clique sur le nom de ton type en Human Design pour y accéder : Manifesteur, Générateur, Générateur manifesteur, Projecteur, Réflecteur.

 

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

10 Commentaires

    • @HDAline

      Ca m’intéresse que tu me dises quels mangas tu lis 😉

      Réponse
  1. Jessica M

    Très intéressante ton explication des portes activées et des portes dormantes ! Il est également rassurant de savoir que de nouvelles portes peuvent être activées/désactivées…

    Réponse
  2. Fabienne

    Sympa ton article, je ne connaissais pas le design humain !

    Réponse
  3. Anne Prudent

    Je ne connaissais pas ces notions et je trouve cela passionnant. Cela donne envie d’en savoir plus.

    Grand merci à toi 🙂

    Réponse
  4. Éric

    Whaow c’est un peu trop dense pour moi … je ne suis pas sûr d’avoir tout bien compris … mais je vais aller lire d’autres articles de ton blog car le sujet m’intéresse voir m’intrigue …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.