Si tu t’intéresses au sujet de cet article, c’est que tu es probablement le parent d’un enfant générateur manifesteur, ou alors que tu comptes un enfant de ce type en Design humain dans tes proches…
Et je te félicite de cet intérêt, car aider un enfant à grandir selon son type en Design humain est un beau cadeau que tu lui fais ! Le Design humain est un super outil pour mieux comprendre notre énergie et les enfants sont tout à fait capables d’en saisir les bases pour apprendre à respecter leurs caractéristiques particulières. En tant que générateurs manifesteurs, les enfants peuvent apprendre à respecter leur fonctionnement sacral pour trouver plus d’énergie et de satisfaction dans leur quotidien, mais il est également important qu’ils apprennent à gérer le côté manifesteur de leur être… Ça te semble compliqué ? Pas de souci, dans cet article nous allons explorer :
- Les caractéristiques du type générateur manifesteur selon le Design humain
- Comment aider ton enfant générateur manifesteur à respecter son type et sa double stratégie
- Comment l’aider dans sa dynamique d’apprentissage un peu particulière
- Comment gérer au mieux son énergie, notamment pour qu’il puisse bien dormir
- Quelques conseils pour toi en tant que parent (que tu sois générateur manifesteur ou pas !)
Eduquer ton enfant générateur manifesteur selon le Design humain
Avant d’entrer dans les détails, je t’invite à quelques lectures supplémentaires :
- Tu peux aller lire cet article sur l’éducation des enfants selon le Design humain de manière générale. Ici, je vais me concentrer spécifiquement sur l’éducation des enfants qui sont de type générateur manifesteur.
Le type générateur manifesteur en Design humain est un savant mélange entre un fonctionnement de base qui est identique à celui du type générateur, et une coloration particulière qui ressemble au type manifesteur. Même si un générateur manifesteur n’est ni un générateur “pur”, ni un manifesteur, je te conseille d’aller lire les deux articles ci-dessous, car ils contiennent certaines infos de base dont tu auras besoin pour mieux comprendre cet article :
Voilà, nous pouvons maintenant entrer dans les spécificités du type qui nous intéresse ici : l’enfant générateur manifesteur !
Les enfants savent spontanément suivre leur Design humain
De manière générale, les enfants sont beaucoup plus aptes que les adultes à respecter naturellement leur Design humain et ils sont, dès leur naissance, tournés dans la “bonne” direction : celle qui correspond à ce que le Design humain appelle la Croix d’incarnation (voilà un article pour en savoir plus sur les croix d’incarnation).
Un enfant générateur manifesteur va donc spontanément écouter la réponse de son centre sacral, tout en manifestant naturellement une énergie libre et peut-être un peu chaotique qui lui vient de son côté manifesteur.
Quand le conditionnement entre en jeu…
Malheureusement, les sept premières années de sa vie vont être marquées par beaucoup de conditionnement qui lui vient de l’extérieur : de ses parents d’abord (puisque ce sont généralement les personnes les plus proches et avec qui il va passer le plus de temps), mais aussi de ses camarades, du monde scolaire, etc. Et ce conditionnement peut, et va probablement, l’éloigner petit à petit de sa spontanéité et de son chemin “juste”.
Est-ce que c’est un problème ? Oui et non… Personne ne peut se protéger totalement du conditionnement car cela demanderait de se couper du monde, et nous devons donc toutes et tous apprendre à le gérer (pour en lire plus sur le sujet, tu peux lire cet article sur le conditionnement).
Par contre, en tant que parent, tu peux essayer de limiter le conditionnement avec lequel tu vas influencer ton enfant, ce qui sera déjà énorme pour son développement vu l’importance du rôle des parents ! Plus tu prends soin de toi, plus tu respectes toi-même ton Design humain et plus tu comprends celui de ton enfant, mieux tu pourras l’accompagner sans trop le faire dévier de son chemin. Mais aucun de nous n’est parfait, alors pas de pression ou de culpabilisation : tu fais au mieux et tu peux prendre cela comme une belle aventure à la découverte de ton propre alignement 🙂
Les caractéristiques de ton enfant de type Générateur manifesteur
Si tu as lu mon article sur les Générateurs manifesteurs de manière générale, tu auras compris que ce type possède une énergie endurante qui lui permet de compter parmi les “bâtisseurs” du monde, tout en profitant d’une capacité de manifestation et d’impact grâce au centre de la gorge relié à un centre moteur.
La condition première au bon fonctionnement d’un enfant générateur manifesteur est sa capacité à identifier ce qui libère son énergie : la réponse sacrale. Si tu as lu les articles conseillés ci-dessus, tu as déjà compris ce concept que je ne vais pas détailler à nouveau ici, mais en voilà les points principaux :
Comprendre la réponse sacrale
- Cette réponse sacrale est la manifestation d’un centre sacral défini qui permet à un générateur d’identifier dans quelle direction investir son énergie.
- Cette réponse sacrale ne peut répondre qu’à des questions fermées : oui ou non !
- Elle se manifeste dans l’instant face à quelque chose que la vie lui présente : une question fermée formelle venant de quelqu’un, mais aussi n’importe quel “signe de la vie” que l’enfant rencontre sur son chemin et qui contient une questions fermée implicite (même voir une vitrine de magasin est une question : as-tu envie d’entrer dans ce magasin, oui ou non ?) En réalité, le centre sacral est constamment en train de répondre au monde…
- Une réponse positive permet au centre sacral de libérer une énergie endurante, puissante, joyeuse et qui fait vibrer l’enfant. Elle lui permet d’investir son énergie dans quelque chose qui va le mettre en joie et qui va générer de la satisfaction.
- Une réponse négative est le signe que ce n’est pas la bonne direction : si l’enfant y va quand même, cette belle énergie sacrale ne va pas se déployer. Il risque de devoir forcer, lutter pour faire les choses, se sentir enfermé dans quelque chose qui ne lui convient pas, s’épuiser au lieu de s’épanouir et finalement développer énormément de frustration.
Aider ton enfant à cultiver sa réponse sacrale
En général, plus l’enfant est jeune, plus il sait naturellement et spontanément suivre sa réponse sacrale, sans avoir encore la capacité de l’intellectualiser, et sans pouvoir expliquer pourquoi il désire ceci ou cela. Il n’y a qu’à penser à la réaction spontanée et hyper enthousiaste d’un petit enfant qui vibre de joie devant quelque chose, ou à la mine renfrognée d’un enfant auquel on présente quelque chose qu’il n’aime pas du tout… C’est le corps qui “sait” aller en direction de ce qui est bon pour l’être ou se détourner de ce qui ne l’est pas.
Cependant, en grandissant, nous accumulons toutes et tous des couches de conditionnement, et les enfants peuvent petit à petit perdre cette capacité spontanée et le lien avec leur réponse sacrale. Pour aider ton enfant à cultiver le lien avec son énergie sacrale, tu peux faire attention à lui poser des questions fermées qui invitent son centre sacral à répondre :
- si tu lui demandes “Qu’aimerais-tu faire cet après-midi ?”, la question est beaucoup trop ouverte et tu risques d’entendre une réponse du type “je ne sais pas”…
- si tu lui demandes “Aimerais-tu aller jouer au parc ?”, son centre sacral peut répondre oui ou non. Si c’est non, propose-lui une autre activité, jusqu’à trouver celle qui fait vibrer de joie son être !
Au quotidien, encourage-le à s’écouter. Demande-lui ce qui se passe dans son corps. Est-ce que ça vibre d’enthousiasme ? Est-ce qu’il sent un mouvement ascendant dans son être face à une proposition ? Ou au contraire, sent-il quelque chose qui se referme ? Un énergie descendante ? Une crispation ? La manifestation de la réponse sacrale est différente pour chacun, et c’est important d’aider ton enfant à identifier comment cela se manifeste chez lui. Tu pourras d’ailleurs souvent le voir toi-même de l’extérieur : quelque chose qui s’illumine dans ses yeux, le corps qui se redresse ou s’affaisse, etc.
Dans le Design humain traditionnel, il est dit que le centre sacral “parle” d’abord spontanément par la voix sous la forme d’onomatopées difficiles à transcrire à l’écrit (du genre “un-hun”). Pense à un ado qui ne se donnerait pas la peine d’ouvrir la bouche pour formuler “oui ou non”, mais qui le ferait par un bruit approbateur ou désapprobateur. Ces bruit sont souvent très naturels chez les enfants ou les ados, puis on nous dit qu’il faut parler correctement et on perd souvent cette spontanéité… Voilà aussi quelque chose que tu peux écouter lorsque ton enfant répond à quelque chose !
Explique tout cela à ton enfant, en termes simples et en fonction de son âge et de ses capacités. L’important est qu’il comprenne que son être profond sait ce qui est bon pour lui quand on le lui demande et que cela se manifeste dans son corps par une réponse dont il doit pouvoir identifier les manifestations physiques pour pouvoir les suivre.
Ecouter son centre sacral doit devenir ou rester un automatisme naturel pour ton enfant générateur manifesteur. Il est important qu’il développe de la confiance dans son fonctionnement pour construire avec aisance son chemin dans le monde.
Ne pas contrarier la réponse sacrale de ton enfant
Evidemment, ce n’est pas toujours possible… mais tant que c’est réaliste et sécuritaire, respecte la réponse sacrale de ton enfant. Tu l’as compris, c’est son être profond qui s’exprime et c’est normalement ce qui est bon et juste pour son énergie. Même si l’enfant n’est pas capable d’expliquer pourquoi, et même si toi, tu ne le comprends pas.
Les adultes ayant, bien sûr, une vue plus mûre et complète des décisions à prendre, tu vas parfois être tout de même obligé d’aller à l’encontre d’un “oui” sacral de ton enfant, ou alors tu vas devoir lui imposer une chose à laquelle son centre sacral dit “non”… Dans ce cas, le plus important est d’expliquer pourquoi tu le fais. L’enfant doit comprendre que ce n’est pas une remise en cause de son ressenti, ce qui pourrait le faire douter de sa réponse sacrale, mais que ce sont simplement les circonstances extérieures qui ne permettent pas d’aller dans son sens.
C’est un point crucial : un enfant dont la réponse sacrale est constamment contredite ou pas écoutée risque de perdre le contact avec son centre sacral puisqu’il “ne sert à rien”… Encourage donc ton enfant à s’écouter tout en expliquant clairement les éventuelles contradictions que l’extérieur lui impose.
Apprivoiser son aspect manifesteur selon le Design humain
Nous venons de regarder ce qu’il est important de prendre en compte concernant l’aspect générateur du type de ton enfant, mais un générateur manifesteur n’est pas qu’un générateur ! L’aspect manifesteur vient colorer ce fonctionnement : regardons comment.
Les générateurs, une fois lancés dans la direction d’un “oui” sacral, seront difficiles à faire dévier de leur trajectoire et pourront la suivre de manière endurante et stable. Les générateurs manifesteurs, eux, ont une trajectoire beaucoup plus flexible et parfois chaotique ! Le sacral du générateur manifesteur change plus facilement d’avis et il est normal pour l’énergie de ce type de passer d’une chose à une autre, d’une manière qui semble parfois désordonnée ou frénétique aux autres types…
L’énergie “manifesteur” de ton enfant
L’énergie manifesteur est une énergie libre et indépendante, qui aime faire ce qu’elle veut sans être dérangée par les autres. C’est une énergie créative, pleine d’idées nouvelles, qui peut partir un peu dans tous les sens. Tu comprends donc qu’un enfant générateur manifesteur peut avoir une énergie difficile à gérer ou à cadrer pour ses parents…
Ton enfant peut avoir plein d’envies, le besoin de lancer dans plein de choses à la fois et de passer de l’une à l’autre d’une manière qui peut sembler chaotique aux autres. Si tu es toi-même générateur manifesteur, c’est une dynamique que tu connais et il te sera plus facile de l’accepter chez ton enfant. Mais si ton Design humain est d’un autre type, cela peut être difficile !
Il est important de comprendre que c’est normal pour un tel enfant de déborder d’énergie et de partir dans tous les sens. Le mieux est de le laisser exprimer cette énergie tant que cela n’est pas problématique (pour sa santé, pour sa sécurité, ou pour toute autre raisons que l’adulte voit mais que l’enfant ne comprend pas…).
Pour l’aider à ne pas trop se perdre, tu peux proposer à ton enfant de tester les choses avant de s’y lancer fermement. Par exemple, aller faire une séance d’essai de ce nouveau sport dans lequel il veut absolument se lancer, ou aller humer l’air sur le pas de la porte avant d’aller faire encore une autre balade. La réponse sacrale des générateurs manifesteurs gagne à être vérifiée en “goûtant” la direction à prendre. Cela évite de faire la girouette en décidant de partir dans une direction et en changeant d’avis un peu trop vite.
La double stratégie de l’enfant générateur manifesteur selon le Design humain
Dans le Design humain, chaque type a une stratégie spécifique qui est comme le mode d’emploi de notre véhicule qui nous assure un voyage fluide et sans obstacle.
La stratégie du générateur manifesteur est double :
- répondre aux signes de la vie avec son centre sacral (comme nous l’avons déjà vu ci-dessus), c’est l’aspect générateur de cette stratégie, et
- informer avant de passer à l’action qui est l’aspect manifesteur de la stratégie.
Différence dans la stratégie manifesteur entre un enfant et un adulte
Petite, mais importante, nuance chez les enfants pour le deuxième aspect manifesteur…
Chez l’adulte, “informer avant d’agir” ne signifie pas demander la permission, mais simplement informer les personnes impactées par la décision ou le passage à l’action afin qu’elles comprennent ce qui se passe et qu’elles ne se mettent pas, volontairement ou non, en travers du chemin du générateur manifesteur.
Chez les enfants, c’est un peu différent. Evidemment, à cause de leur manque de maturité, on ne peut pas simplement leur dire de faire ce qu’ils veulent et qu’il suffit simplement d’informer les autres de leur passage à l’action ! Un enfant doit rester sous la supervision d’un adulte, et la stratégie se transforme en “demander la permission avant d’agir”. Ce qui est en fait une manière d’informer tout en laissant aux adultes la possibilité de poser des limites.
Si tu as lu l’article sur les enfants manifesteurs proposé au début de cet article, je te rassure : les enfants générateurs manifesteurs n’ont pas une énergie aussi “électron libre” que les manifesteurs et ils ne sont pas là pour initier les choses de leur propre chef (tu as compris que leur centre sacral est fait pour répondre à la vie et non initier). Par contre, ils sont tout de même colorés par quelque chose de manifesteur, et la manière dont on les cadre doit donc être fine…
Apprendre à ton enfant à “demander la permission” doit être fait de manière à ce qu’il ne ressente pas cela comme un emprisonnement ou une tentative de réprimer son énergie, ce qui irait à l’encontre de son besoin d’autonomie et d’indépendance. Il est très important qu’il comprenne que les adultes ne lui diront non que lorsque ce qu’il désire n’est vraiment pas envisageable. Et il est crucial de lui expliquer ce “non” pour qu’il en comprenne les raisons et ne le prenne pas contre lui.
L’essence et le non-soi de ton enfant générateur manifesteur
Nous venons de voir en détail la double stratégie du générateur manifesteur, mais pourquoi est-ce important ?
Le Design humain nous dit cela : lorsque nous respectons la stratégie de notre type, nous tendons vers ce qui est appelé “l’essence” de notre type qui est notre vibration énergétique et émotionnelle optimale. Et lorsque nous ne respectons pas cette stratégie, c’est le “non-soi” de notre type qui s’exprime : une vibration et des émotions négatives qui montrent notre désalignement intérieur et extérieur.
Chez le générateur manifesteur, ces deux extrêmes sont doubles :
- l’essence du générateur manifesteur comprend la satisfaction et la paix
- le non-soi comprend la frustration et la colère
Dans l’idéal, un enfant qui respecte sa réponse sacrale, qui investit son énergie au bon endroit, va expérimenter de la satisfaction qui vient notamment de voir son énergie sacrale se déployer et de sentir qu’elle est bien utilisée. Et si cet enfant n’oublie pas de demander la permission avant d’agir, il fera l’expérience de la paix : celle qui vient de ne pas être contrarié par les autres dans ses envies et ses élans, et la paix de pouvoir donner libre cours à sa dynamique énergétique sans qu’on lui mette des bâtons dans les roues…
Au contraire, un enfant générateur manifesteur qui ne fait ni l’un ni l’autre va expérimenter la frustration de sentir son énergie bloquée et incapable de se déployer à bon escient. Et il va se mettre en colère face aux barrières et autres refus que les autres mettront sur son chemin !
Evidemment, un tel enfant ne peut pas toujours respecter sa double stratégie, et c’est pourquoi il est très important de lui expliquer le pourquoi d’un possible refus de la part des adultes, et de lui apprendre à tolérer une certaine frustration histoire que cela ne tourne pas systématiquement à la colère.
Note bien qu’une personne navigue généralement entre son essence et son non-soi : il ne s’agit pas de quelque chose de tout noir ou tout blanc… Apprends donc à ton enfant à identifier cette jauge qui oscille entre satisfaction/paix et frustration/colère, notamment en l’aidant à exprimer la manière dont il se sent et le pourquoi de ce ressenti. De ton côté, observer les manifestations de frustration ou de colère chez lui te permettra de prendre la température de son alignement intérieur pour éventuellement le questionner sur ce qui ne lui convient pas.
Quelques autres points importants sur ton enfant générateur manifesteur !
Le schéma du Design humain est complexe et nous ne pourrons pas en discuter tous les aspects ici, mais voilà encore quelques points qui me semblent importants pour bien comprendre et accompagner ton enfant générateur manifesteur.
L’aura particulière des générateurs manifesteurs en Design humain
Dans le Design humain, chaque type possède une aura énergétique particulière qui lui confère un fonctionnement bien à lui (pour creuser ce sujet, tu peux aller en lire davantage sur les auras du Design humain).
En tant que générateur manifesteur, ton enfant est un générateur de base, avec une couleur manifesteur. Il possède donc la même aura que les générateurs. Il s’agit d’une aura très ouverte sur l’extérieur, qui fonctionne comme une éponge qui accueille l’énergie des autres, avec une qualité enveloppante et chaleureuse. C’est en particulier le cas lorsque le générateur manifesteur respecte son fonctionnement sacral car il rayonne alors d’une énergie solaire, nourricière et attirante pour celles et ceux qui l’entourent.
Ceci dit, le générateur manifesteur, enfant ou adulte, doit apprendre à se protéger un minimum des énergies négatives que son aura “éponge” pourraient absorber, et la solution est simplement de respecter sa stratégie (tu as maintenant compris en quoi elle consiste !) et son autorité (pour découvrir l’autorité de ton enfant, tu peux télécharger mon guide gratuit sur les autorités en Design humain en rejoignant ma Communauté sereine ici).
L’envie d’initier du générateur manifesteur
Selon le Design humain, seuls les manifesteurs sont conçus pour initier les choses de leur propre chef. Tous les autres types doivent “attendre” quelque chose d’extérieur avant de se lancer ou de prendre une décision.
En tant que générateur manifesteur, ton enfant doit attendre un signe ou une question qui lui permettra de répondre avec son sacral, comme je te l’ai expliqué plus haut, pour valider la direction qu’il prend. Mais… son côté manifesteur va lui donner envie d’agir comme un manifesteur : sans attendre ! Et ceci d’autant plus s’il a beaucoup de centres moteurs définis dans son schéma (pour comprendre les différents centres, tu peux lire cet article) :
- Avec le centre du cœur défini, il aura envie de se lancer dans tout ce qui déclenche motivation et détermination chez lui !
- Avec le centre du plexus solaire défini, il aura envie de suivre ses émotions, en particulier lorsqu’il est en haut de sa vague émotionnelle !
- Avec le centre de la racine défini, il va ressentir périodiquement une forte pression à passer à l’action et il aura envie de libérer cette pression en passant effectivement à l’action sur le moment !
- Et s’il initie à partir d’une idée qui lui vient de son mental, son énergie sacrale ne sera peut-être pas disponible pour accompagner la manifestation de cette idée…
Apprendre à ton enfant à respecter son fonctionnement juste et à attendre avant de se lancer dans une action ou avant de parler ne signifie pas qu’il doit se restreindre et aller contre sa nature. C’est au contraire une manière de prendre soin de son énergie pour ne la libérer qu’au bon moment et pour les bonnes choses. S’il est à l’aise avec cette attente et qu’il sait écouter son centre sacral, les autres vont naturellement le voir et lui offrir de quoi répondre. Petit exemple avec ton enfant en classe : propose-lui de pas prendre la parole n’importe quand mais d’attendre par exemple que son enseignant pose une question à la classe. Si son sacral le pousse à répondre, c’est que c’est le bon moment pour lui et que ce qu’il a à dire sera bien reçu. Au contraire, si ton enfant parle sans que cela soit en réponse, cela le mènera à la frustration car ce qu’il a à dire risque de tomber à plat ou d’être mal reçu.
Un apprentissage non linéaire…
Voilà un point particulièrement important pour les enfants générateurs manifesteurs, puisqu’ils sont en plein apprentissage !
Tout comme pour les générateurs, il est important pour les générateurs manifesteurs de trouver les bonnes tâches et activités qui leur plaisent vraiment pour en développer la maîtrise. Mais si les générateurs sont faits pour apprendre et développer cette maîtrise de manière linéaire et pas à pas, ce n’est pas le cas de ton enfant !
Un générateur manifesteur, enfant ou adulte, est tellement rapide dans sa dynamique (grâce à son centre de la gorge relié à un centre moteur) qu’il va avoir tendance à sauter des étapes… Il se retrouve ensuite face à un plateau où il stagne car il lui manque une partie de l’apprentissage ! Il va donc devoir revenir quelques pas en arrière pour rattraper ce qu’il aurait loupé ou trouver un autre moyen de compenser les éventuelles lacunes.
Donc, si tu vois ton enfant progresser de manière un peu chaotique, faire des bonds en avant dans ses apprentissages pour ensuite freiner et avoir l’impression de régresser, pas de panique, c’est normal ! L’important est que la tendance générale soit à la progression, même si cela doit passer par des phases où on n’a pas l’impression que c’est le cas. Ton enfant aura peut-être également besoin de passer d’une chose à l’autre, de pivoter pour ensuite revenir. N’oublie pas que son énergie est beaucoup moins linéaire que celle du générateur et qu’il est beaucoup plus “multi-tâches et multi-intérêts” que d’autres.
Le sommeil chez un enfant générateur manifesteur
Le dernier point important à prendre en compte pour le bien-être ton enfant générateur manifesteur est son sommeil.
Imagine le centre sacral de ton enfant comme une batterie qui se recharge pendant la nuit et a besoin d’être complètement déchargée au fil de la journée. Cela signifie que ton enfant a besoin de pouvoir dépenser toute sa belle énergie avant d’aller se coucher, et il en a souvent beaucoup !
En tant que générateur manifesteur, il a besoin que sa journée soit suffisamment remplie d’activités qui sont des “oui” de son centre sacral, qui le mettent en joie et lui permettent de se sentir pleinement satisfait de sa journée lorsqu’il va se coucher. Sa batterie est alors positivement “à plat” et il est prêt à s’endormir facilement et rapidement.
Au contraire, un enfant générateur manifesteur qui ne fait pas suffisamment de choses qui le font vibrer et qui ne dépense pas complètement son énergie, notamment physiquement, aura de la peine à s’endormir et pourrait être vraiment compliqué à gérer !
L’heure du coucher de ton enfant pourrait donc ne pas être très régulière car elle sera dictée par le moment où son énergie est épuisée… Evidemment, un enfant en âge scolaire doit se conformer à un certain horaire, donc encourage-le à s’adonner à une activité qui le fait vibrer et lui permet de dépenser le solde de son énergie avant l’heure du coucher. Et si l’école ne l’enthousiasme pas, assure-toi qu’il ait suffisamment d’activités extra-scolaires (créatrices, sportives et en dehors des écrans…) qui le mettent en joie !
Quelques conseils pour accompagner ton petit générateur manifesteur
Pour résumer tout ce que je viens de t’expliquer, voilà l’essentiel en quelques points pour bien accompagner ton enfant générateur manifesteur :
- Explique à ton enfant, avec des mots simples et adapté à son âge, ce que tu as appris dans cet article : le fonctionnement de son type et sa réponse sacrale, afin qu’il apprenne à l’identifier et à lui faire confiance.
- Explique à ton enfant sa double stratégie : encourage-le à écouter son corps face à une situation ou à une questions et explique-lui pourquoi il doit demander la permission avant de suivre ses élans intérieurs.
- Rappelle-lui qu’il est fait pour répondre au monde et non pour initier de son propre chef : encourage-le à se laisser porter par les opportunités et propositions qui lui sont faites, afin de développer la joie de se sentir au bon endroit et au bon moment pour offrir son énergie.
- Aide-le en faisant toi-même attention à lui poser des questions fermées pour aider son centre sacral à répondre. Si ton enfant est souvent indécis, vérifie que son sacral soit correctement stimulé à répondre. Et n’oublie pas d’encourager également ses proches à le faire.
- Explique à ton enfant pourquoi il ne peut pas toujours faire ce qu’il veut et quand il le veut : sa réponse sacrale peut parfois être contredite par les adultes, qui peuvent aussi dire non lorsqu’il demande la permission. Cela l’aidera à ne pas se remettre en cause lui-même et à ne pas perdre confiance dans son centre sacral.
- Encourage ton enfant à développer des activités qui le font vibrer, que ce soit un sport, une activité créatrice ou n’importe quoi qui l’enthousiasme, afin qu’il puisse en développer la maîtrise.
- Rappelle-toi qu’un apprentissage non-linéaire est normal et ne reproche pas à ton enfant son énergie un peu chaotique. Un générateur manifesteur est par nature multi-tâches, il aime passer d’une chose à l’autre et aller vite ! S’il a plein d’intérêts et qu’il ne termine pas tout ce qu’il entreprend (surtout s’il a une ligne 3 dans son profil !), c’est normal et ok.
- Si tu vois que ton enfant générateur manifesteur a tendance à s’oublier lui-même pour faire plaisir aux autres, rappelle-lui que plus il suit ses propres besoins, plus il aura la capacité d’offrir son énergie aux autres.
- Si tu lui fais le cadeau de l’aider à respecter son Design humain, tu lui permet de construire et maintenir une confiance saine en lui, et c’est tout bénéfice pour la suite de sa vie !
Le mot de la fin pour toi en tant que parent
Si tu es toi-même générateur ou générateur manifesteur selon ton schéma personnel en Design humain, tu peux ressentir une certaine résonance avec la manière de fonctionner de ton enfant (si tu as fait toi-même le chemin d’apprendre à écouter ton propre centre sacral). Mais il est important de comprendre que, même si la “mécanique” de base est la même, le centre sacral de ton enfant ne répondra peut-être pas de la même manière que le tien, avec des manifestations différentes. Et même si vous avez le même type en Design humain, les nombreux autres aspects de vos deux schémas personnels sont sûrement très différents ! Fais donc attention à ne pas calquer ta propre expérience sur ton enfant et encourage-le à identifier son propre fonctionnement.
Si tu es projecteur, manifesteur ou réflecteur, le fonctionnement d’un centre sacral défini t’est plutôt étranger et ce que tu vas pouvoir transmettre à ton enfant restera assez théorique pour toi. Même si c’est un peu plus compliqué que si tu étais générateur, tu peux te baser sur ce que je viens de t’expliquer (et sur les autres articles mentionnés plus haut), et éventuellement faire appel à un proche générateur pour en discuter avec toi ou avec ton enfant.
Si tu n’es pas générateur, attention aussi à la différence d’énergie entre ton enfant et toi… Il est fréquent que les parents avec un centre sacral non défini soient un peu dépassés par l’énergie de leur enfant, surtout par le côté possiblement chaotique et intense d’un petit générateur manifesteur ! Ton enfant a une énergie bien plus endurante que toi, et il est important que tu lui permettes de la dépenser correctement, sans penser qu’il devrait fonctionner comme toi. La beauté du Design humain réside dans cette compréhension que nous sommes toutes et tous uniques et différents et que nos capacités énergétiques sont variables : pas de jugement ou de culpabilité à avoir.
Et, de la même manière que tu prends soin de ton enfant, n’oublie pas de prendre soin de toi aussi ! En tant que projecteur, manifesteur ou réflecteur, tu as absolument besoin de temps seul et de suffisamment de repos pour bien fonctionner et te déconnecter de l’énergie sacrale de ton enfant. N’hésite pas à réorganiser ton quotidien et à demander de l’aide si tu vois que tu n’arrives pas à t’offrir le repos et la solitude nécessaire !
Si tu es un parent projecteur, manifesteur ou réflecteur
Voyons quelques points supplémentaires à prendre en compte selon ton type en Design humain (clique sur ton type pour lire l’article détaillé sur ton propre fonctionnement) :
- Si tu es projecteur, tu as la capacité de guider l’énergie de ton enfant, et c’est une très belle complémentarité. N’oublie pas que ton énergie de projecteur n’est pas toujours la bienvenue et n’hésite pas à demander à ton enfant avec une question fermée s’il est prêt à écouter ce que tu as à lui dire, si c’est possible. Sois conscient qu’il est facile pour un projecteur de se perdre dans l’énergie intense d’un générateur manifesteur : n’oublie pas de t’offrir repos et solitude pour te retrouver toi-même.
- Si tu es manifesteur, n’oublie pas que ton enfant n’est pas fait pour initier, contrairement à toi. Même s’il te voit fonctionner de manière très indépendante et passer à l’action rapidement, rappelle tout de même à ton enfant que sa réponse sacrale est la clé de sa propre énergie ! Et pense à informer ton enfant de tes propres besoins, notamment en termes d’énergie, pour qu’il te comprenne mieux.
- Si tu es réflecteur, tu peux offrir à ton enfant tes conseils avisés sur ce que tu vois de l’harmonie ou non dans son quotidien. Par contre, les conseils pour les projecteurs et manifesteurs sur le fait de préserver ta propre énergie valent aussi pour toi. N’oublie pas d’avoir un endroit “cocon” à toi pour te régénérer ou d’aller régulièrement t’aérer dans la nature pour retrouver ton propre être.
Evidemment, le type n’est qu’une partie de notre schéma de Design humain, et il y a plein d’autres aspects à prendre en compte pour accompagner nos enfants à grandir sereinement. Faire l’effort de comprendre leur Design humain est un beau cadeau que nous pouvons leur faire. Par exemple, comprendre l’autorité de ton enfant générateur manifesteur, notamment s’il possède une autorité émotionnelle, permet de lui apprendre à prendre les bonnes décisions en respectant son propre timing (pour comprendre l’autorité de ton enfant, je t’offre un livret gratuit, il te suffit de t’inscrire à ma Communauté sereine ici !)
➡️ Si tu as envie d’aider ton enfant grâce au Design humain, tu peux profiter de mon offre “L’essentiel” où je te présente dans un carnet pdf les points les plus importants et essentiels du schéma personnel de ton enfant pour l’aider à bien grandir, tu peux en découvrir les détails ici.
➡️ Et si tu as envie d’explorer plus en profondeur la relation entre ton enfant et toi, je t’offre également la possibilité d’une analyse relationnelle selon le Design humain pour comprendre comment ton schéma et celui de ton enfant s’interconnectent et s’influencent : voilà les détails.
Voilà, j’espère que cet article sur le fait d’être parent d’une enfant générateur manifesteur selon le système du Design humain (ou Human Design) t’aura été utile ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaire ou à me laisser une question, je répondrai avec plaisir 🙂
A l’heure de l’IA, ce petit logo pour te certifier que cet article est 100% écrit grâce à mon cerveau de petite humaine passionnée de Design humain !
Pour l’année 2025 j’envisage sérieusement de faire une formation complète pour devenir analyste en design humain
En tant que générateur manifesteur je suis éclectique et tout m’intéresse le business les relations parent enfant couple etc
Que pouvez vous me proposer et est ce reconnu par la communauté design humain international ?
Bonjour, pour l’instant je ne propose pas de formation pour devenir analyste. Si tu désires être reconnue par l’école de Design humain internationale, il faut te former auprès d’elle (en anglais) ou à l’école française de Design humain pour une formation en français. Personnellement, j’ai choisi une autre option que j’explique dans cet article sur les formations en Design humain, je te conseille de le lire 🙂 https://alinemaurer.com/design-humain-formation/ A ta disposition par email si tu as des questions !