Comment se former au Design humain ?

Si tu es tombé dans la marmite du Design humain, il est bien possible que tu finisses par avoir envie de te former sur le sujet tellement il est passionnant !

En effet, le Design humain est un système très riche et complexe, et les informations disponibles gratuitement ne traitent souvent que la surface de cet outil. Pour le comprendre en profondeur, rien ne vaut une vraie formation.

Alors, comment se former en Design humain ? Quelles sont les formations disponibles et que valent-elles ? Dans cet article, je te partage mon expérience et les informations que j’ai recueillies sur la manière de se former dans le monde du Design humain.

Mais pour commencer, pourquoi payer pour se former quand on trouve plein de choses gratuites sur Internet et les réseaux sociaux ?

 

Pourquoi se former en Design humain ?

Pour répondre à cette question, je vais te partager mon expérience personnelle. Mais tout d’abord, il faut bien faire un constat : comme pour tant d’autres domaines, Internet est une vraie mine d’or sur le Design humain (ou Human Design si tu fais tes recherches en anglais).

Tu trouves de nombreux sites web qui t’expliquent les bases de ce système de connaissance de soi (comme mon site par exemple qui te permet de bien débuter 😀 ) et des tonnes de comptes Instagram, pages Facebook et autres posts sur les réseaux sociaux sur le sujet. Alors, pourquoi payer pour se former si toutes ces infos gratuites sont disponibles ?

  • Premier constat : ce que tu trouves gratuitement ne couvre que les bases. Le problème ? Le Design humain est un système bien complexe et ces bases ne suffisent pas si tu veux dépasser la simple curiosité. D’autre part, ces sources gratuites ne t’expliquent souvent pas le contexte, l’origine et le pourquoi de certaines données, ce qui appauvrit ta compréhension. Si tu désires devenir un vrai spécialiste du Design humain et accompagner correctement des clients, tu ne peux pas faire l’impasse sur la profondeur (c’est en tout cas mon point de vue !).
  • Deuxième raison : rassembler toi-même des infos gratuites ne remplace pas la transmission par quelqu’un d’expérimenté. Analyser un schéma de Design humain ne consiste pas uniquement à rassembler des données… Il faut pouvoir les combiner, comprendre comment elles s’influencent, et y ajouter plein de subtilités qui ne s’apprennent pas dans un article de blog (et pourtant, tu sais que j’adore écrire des articles de blog sur le Design humain, ce site en est la preuve 😉 ).
  • Troisième raison : dans les choses gratuites, tu trouves de tout. Des choses pertinentes et d’autres moins. Si les personnes les moins informées se mettent à copier d’autres personnes mal informées, on se retrouve vite avec des données incomplètes, qui manquent de contexte ou d’explication, ou qui sont fausses tout simplement.

 

Etudier le design humain

 

Mon expérience et les formations que j’ai suivies

Autant te le dire tout de suite : j’ai commencé ma première formation en Design humain à peine quelques semaines après avoir découvert cet outil ! Je ne suis donc pas vraiment passée par la case « rassembler ce que je trouve de gratuit ». En bonne Projecteur qui aime comprendre les systèmes complexes de connaissance de l’humain dans leur profondeur, je n’aurais pas imaginé faire différemment.

J’ai donc commencé par chercher des formations sur internet, et je suis tombée sur les formations officielles dont je te parle dans le prochain paragraphe, mais elles ne m’ont pas inspirée de prime abord et pour diverses raisons. J’ai ensuite découvert une personne qui justement lançait pour la première fois sa propre formation et j’ai décidé de la suivre. Je ne te donnerai pas son nom, car elle a maintenant arrêté de former sur le sujet, mais voilà ce que j’ai tiré de cette première formation : j’ai appris les bases, j’ai mis en place ma première trame d’analyse de Design humain pour mes premiers clients, mais je n’y ai clairement pas trouvé la profondeur que je cherchais.

Cette première formation terminée, j’avoue que je suis un peu restée sur ma faim. Oui, j’avais engrangé des connaissances, mais quelque chose me disait que je n’avais fait qu’effleurer la richesse du Design humain. J’étais aussi à la recherche d’une approche plus spirituelle que celle qui m’avait été proposée. J’ai donc gardé mes oreilles et mes yeux grands ouverts et j’ai entendu un contact sur Instagram louer les qualités de la formation de Jacques Chapoutot (dont je te parle ci-dessous également). Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans ma deuxième formation en Design humain, formation que je suis toujours, car elle est très vaste, et j’en suis extrêmement heureuse. J’ai enfin trouvé la profondeur et la richesse que je cherchais dans une telle formation !

Sans plus attendre, je te présente donc les options de formation « officielles » :

 

Les formations « officielles » en Design humain

Se former en anglais

Il faut savoir que le fondateur du Human Design, Ra Uru Hu (pour découvrir son histoire, c’est ici) a lui-même créé les premières formations qui ont donné naissance à l’International Human Design School ou IHDS. C’est la source première de formation et la principale au niveau international. Cette école, chapeautée par Jovian Archive qui détient les droits de tout ce qui concerne le Human Design, propose un cursus complet pour devenir analyste diplômé. Je n’en connais pas toutes les subtilités, mais tu trouveras toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessus.

Ecole internationale de Human Design

Personnellement, je n’ai pas fait le choix de me former dans cette école principalement pour des questions d’horaires. Mais aussi pour des questions de langue : même si je parle très bien l’anglais, il me semblait plus facile de me former dans la langue et avec le vocabulaire que j’allais utiliser ensuite avec mes clients.

 

Se former en français

Si te former en français est plus facile pour toi, il existe une école française licenciée par Jovian Archive : Design humain France. Tu y trouves le même cursus qu’à l’IHDS pour devenir analyste certifié.

Formations en Design humain en français

Le cursus est divisé comme suit :

  • un cours de formation générale qui pose les bases
  • un cours de formation professionnelle qui débouche sur le titre d’analyste
  • un cours de formation spécialisée qui permet d’aller explorer des couches d’informations supplémentaires
  • une formation BG5 qui permet de devenir conseiller en entreprise

Pour devenir analyste, les deux premiers cours sont nécessaires. Il s’agit de formations en direct et en ligne, ce qui veut dire que tu ne peux pas les suivre quand tu veux et que tu es contraint par un calendrier. De plus, il faut 2-3 ans de formation avant de pouvoir réellement exercer en tant qu’analyste et commencer à gagner un peu d’argent (si c’est un des buts que tu te donnes).

A noter que se former avec Design humain France implique de signer un contrat avec cette école et l’école internationale. Et ton activité d’analyse sera ensuite encadrée par ce contrat. En outre, tu devras payer une cotisation annuelle pour être inscrit à leur registre d’analystes.

 

Une formation « semi-officielle » en français…

Il existe une autre possibilité de suivre le contenu officiel de la formation en Design humain mais de manière « non officielle » si je peux dire ça comme ça. C’est l’option que j’ai choisir de suivre.

Comment se former au Design humain en français

Cette formation est proposée par Jacques Chapoutot et son école Designhumain.eu Jacques a lui-même été formé par le fondateur du Design humain et est professeur certifié par l’IHDS. Cependant, il a décidé de proposer une formation libre des contraintes de la formation officielle. Avec lui, tu peux suivre une formation en ligne préenregistrée (plus pratique qu’une formation en direct) à un prix plus bas que la formation officielle, et avec la liberté de pratiquer ton activité d’analyste sans les contraintes d’affiliation aux écoles officielles.

Bien sûr, cela implique que tu ne sois pas reconnu comme analyste par les instances officielles, bien que le contenu de la formation soit le même que la formation officielle. Tu recevras tout de même une certification de la part de designhumain.eu qui attestera que tu as suivi avec succès ce parcours de formation et que tu as étudié le même contenu que dans les écoles officielles.

 

Pourquoi j’ai choisi cette option

Personnellement, c’est cette option que j’ai choisie pour des questions pratiques (j’aime pouvoir progresser à mon rythme et de manière indépendante en regardant des vidéos préenregistrées), des questions de temps et de prix (la formation est moins chère et moins longue que celle proposée par Design humain France, à condition de ne pas trop traîner bien sûr !). Et j’avais envie d’avoir la liberté totale de pouvoir exercer mon activité sans les contraintes qu’implique l’affiliation à l’école française.

De plus, cette formation te permet de commencer à exercer une activité d’analyse bien plus rapidement qu’avec les écoles officielles, car dès que tu as fini un des modules de la formation professionnelle, tu peux le mettre en application sans attendre d’avoir tout terminé. Jacques propose également une communauté en ligne rassemblant tous ses étudiants, avec la possibilité de poser des questions et des réunions régulières sur Zoom.

Comme l’explique Jacques sur la vidéo de présentation sur son site, choisir une formation est avant tout une question d’affinité avec un professeur et son énergie ou le programme d’une école. Personnellement, j’ai tout de suite accroché avec la proposition de Jacques lorsque je me suis rendu compte qu’il avait été professeur de méditation durant des années et qu’il était capable de relier le Design humain avec le bouddhisme tibétain (si tu me connais, tu sais que c’est mon chemin spirituel depuis plus de 20 ans, autant te dire que c’était important pour moi !). C’était donc le gage de profondeur et le lien spirituel qui me manquait et que je recherchais dans la deuxième formation que je désirais suivre.

 

Se former en d’autres langues

Tu trouveras sur cette page les liens vers les organisations dans divers pays autorisées par Jovian Archive à délivrer des formations en Design humain.

 

Les autres formations que tu trouves sur internet et les réseaux

Si tu parcours les comptes Instagram et autres réseaux sociaux sur le Design humain, tu verras que de plus en plus de personnes proposent maintenant des formations sur le sujet. Mais très peu te proposeront une formation vraiment complète, à l’image de celles dont je t’ai parlé ci-dessus.

Expérience faite, je te recommanderais de bien étudier la personne avec qui tu pourrais te former en ligne et de te renseigner sur ses qualifications et les formations qu’elle a elle-même suivies.

Lorsqu’on est débutant en Design humain, comme c’était le cas quand j’ai choisi ma première formation, on ne possède pas les connaissances pour juger de la qualité d’une formation et de la compétence d’un formateur, surtout si c’est uniquement en lisant une page de vente. Donc, renseigne-toi, essaie d’avoir le retour d’autres personnes qui se sont formées avec la personne en question et demande quelles sont les formations qu’elle a suivies.

Il y a sûrement de très bonnes choses… et de moins bonnes ! Je ne vais pas te conseiller de noms ou de formations particulières car, ne les ayant pas suivies, je ne peux pas le faire en toute transparence et connaissance de cause.

Et finalement, écoute ton Autorité pour prendre la bonne décision ! (Si tu ne sais pas ce qu’est l’Autorité en Design humain, je t’explique tout dans un livret que tu peux recevoir gratuitement en t’inscrivant à ma Communauté sereine ici 🙂 ).

 

devenir analyste certifié en design humain

 

Les points à prendre en compte pour choisir ta formation

Pour résumer, voilà les quelques points à prendre en compte dans le choix de ta future formation :

  • ton projet personnel et tes besoins : est-ce juste de la curiosité ? désires-tu devenir analyste certifié ? pourquoi te former ?
  • le temps que tu as à disposition pour suivre la formation et à quel point tu désires pouvoir exercer rapidement le cas échéant
  • le financement de ta formation et le montant que tu es prêt à y investir
  • l’importance ou non pour toi de suivre le contenu du programme officiel
  • le désir ou non d’être affilié aux écoles officielles et de pouvoir faire partie de leurs listes d’analystes

 

Est-ce que je propose moi-même une formation en Design humain ?

Je sais que plusieurs d’entre vous vont me poser la question, donc je te réponds déjà : non 🙂 Pas pour l’instant en tout cas. J’estime que, pour former des étudiants en Design humain, il faut soi-même être très expérimenté et avoir suivi les formations officielles de manière complète. Comme je te l’ai mentionné plus haut, je suis toujours en formation avec Jacques, et même si j’ai toutes les connaissances pour prendre soin de mes clients et que j’en ai déjà accompagné des dizaines, ce n’est pas le moment pour moi de former d’autres personnes.

Par contre, j’ai plein d’idées de formations sur divers sujets pour t’aider à trouver plus de sérénité dans ta vie et progresser sur ton chemin personnel, en lien avec ton Design humain bien sûr ! Si cela t’intéresse, inscris-toi à ma Communauté sereine car c’est là que je vais partager ces occasions de formation 🙂

 

Voilà, j’espère que cet article t’a permis d’y voir plus clair sur la manière de te former en Design humain et les possibilités qui s’offrent à toi ! Si tu as des questions ou que tu désires des conseils sur ton parcours de formation, n’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à m’écrire à travers le formulaire de contact. Bonne étude du Design humain !

 

 

A l’heure de l’IA, ce petit logo pour te certifier que cet article est 100% écrit grâce à mon cerveau de petite humaine passionnée de Design humain !

 

 

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

12 Commentaires

  1. Flore

    Merci pour toutes ces informations. J’ai cela dit une question primordiale du coup, que je n’ai pas trouvé votre ton site (ou j’ai peut être mal regardé) : qu’est-ce que le design humain ?

    Réponse
  2. Muriel

    Bonjour Aline, merci pour ces explications très claires sur le choix de formation. Pour moi, il ne fait aucun doute que rien ne remplace une formation et je ne les compte plus depuis mon premier diplôme de kiné. Rien ne remplace la transmission de quelqu’un d’expérimenté !

    Réponse
    • @HDAline

      Effectivement, merci pour ton partage Muriel !

      Réponse
  3. Revillard

    Merci Aline, je te rejoins sur le gratuit.

    Il y a dans tous les domaines du gratuit de très bonne qualité mais quand on veut vraiment apprendre, prendre une offre existante en formation payante est une nécessité pour gagner du temps et pour éviter les erreurs.

    Je prends en exemple mon secteur de travail, l’email marketing, le secteur évolue sans cesse et il est important de bien comprendre les bases avant de s’y engager.

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton retour Diane 🙂

      Réponse
  4. Noucia

    Merci pour cet article Aline, je découvre le concept. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt une formation en design thinking et je suis tombée sur le charme de la pensée design … Et je sais tout maintenant si je souhaite creuser le sujet, à commencer par les articles de ton blog !

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton retour Noucia, je ne connais pas du tout le Design thinking, je vais aller découvrir ça !

      Réponse
  5. SARAH MORASCHETTI

    Bonjour, merci pour votre article, je me questionne entre l’école classique et celle que vous avez choisis, pourriez-vous m’aider ? Votre article est encore d’actualité ?
    Merci

    Réponse
    • @HDAline

      Bonjour Sarah, oui mon article est toujours d’actualité, et je suis toujours entrain de me former avec Jaques Chapoutot 🙂 Je n’ai pas grand chose à rajouter, j’ai mis tous mes arguments pour et contre les diverses formations dans l’article ! Si tu as une question précise, écris-moi un email.

      Réponse
    • Agnès Delouche

      Bonjour Aline,
      Plusieurs synchronicités me ramènent au Design Humain, dont j’avais entendu parlé et font je viens de suivre une initiation en visio fort intéressante.
      Un joli feeling avec la personne.
      Toutefois je ne sais encore si je souhaite approfondir seulement design ou aider dans l’accompagnement.
      Soit auprès de cette personne ou auprès d’une autre personne ou centre.
      Et en effet, il faut se cela soit adapté au temps que je peux y consacrer, le moment qui m’est le plus opportun, je contenu, le feeling et inévitablement les finances…
      C’est pourquoi je me tourne vers vous, car je viens de découvrir votre site, votre travail de partage fabuleux, juste survolé, dont je vais prendre le temps de décortiquer dans les jours à venir, votre sourire plein de lumière et d’amour, l’ensemble donnant profondément envie d’y revenir.
      Donc déjà un grand MERCI pour tous ces partages de connaissances.
      J’ai cherché la formation de Jacques Chapoutot pour connaître les contenus, accès, et tarifs mais n’ai pas trouvé.
      Vous serait-il possible de me transmettre le lien afin que je puisse continuer à creuser sur ce que je vais faire ?
      Merciiii de m’avoir lu jusqu’au bout 🙏
      Belle continuation dans votre chemin de vie 🌈
      Agnès

      Réponse
      • @HDAline

        Bonjour Agnès, merci pour ton gentil message ! Tu trouveras tous les détails des formations de Jacques ici : https://designhumainpro.eu N’hésite pas à lui envoyer directement un email si tu as des questions, il se fera un plaisir de te répondre. Bien à toi, Aline

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.