La croix d’incarnation dans le Design humain : notre mission de vie

S’il y a bien un concept du Design humain qui pose souvent question et qui suscite l’intérêt, c’est bien la Croix d’incarnation !

Mais qu’est-ce que cette fameuse croix ? Que représente-t-elle ?

Que veulent dire ces souvent mystérieuses descriptions de nos Croix d’incarnation ?

Dans cet article, nous allons voir :

  • ce qu’est une Croix d’incarnation
  • les 4 quartiers qui auxquels les croix appartiennent
  • comment déployer notre Croix d’incarnation
  • les différents types de Croix d’incarnation et comment trouver une description de la tienne

 

(Si tu es tout nouveau dans le Design humain, la Croix d’incarnation n’est pas forcément le bon endroit pour commencer ! Je t’invite à découvrir cette page pour commencer par les bases 😉 )

 

Qu’est-ce qu’une Croix d’incarnation dans le Design humain ?

En quelques mots simples, la Croix d’incarnation décrite dans ton schéma de Design humain représente ta mission ou ta dynamique de vie, ce que tu es amené à offrir au monde lorsque tu fonctionnes en harmonie avec ton être unique.

Selon le système du Design humain, chacun de nous est une combinaison d’énergies unique qui fonctionne de manière particulière et qui s’est incarnée sur Terre pour une mission bien particulière. Chacun de nous a des qualités et des compétences différentes et ce que nous pouvons apporter à la bonne marche et à l’évolution du monde est unique.

Lorsque nous naissons, nous sommes automatiquement placés de la bonne manière, sur le bon chemin, pour accomplir la mission de notre véhicule. Mais la vie nous en fait souvent rapidement dévier, d’où l’importance pour les parents de connaître le Design humain de leur enfant pour essayer de le faire dévier au minimum de cette bonne orientation !

 

Comment se forme notre Croix d’incarnation

Comme je te l’ai déjà expliqué dans un autre article, notre schéma personnel de Design humain est composé de deux aspects, un conscient et un inconscient. Lorsque tu télécharges ton schéma, il est généralement encadré par deux colonnes de 13 chiffres, une colonne rouge (ta partie inconsciente définie environ trois mois avant ta naissance) et une colonne noire (ta partie consciente définie à la naissance). Les 2x 13 chiffres représentent les 26 portes activées ou dormantes dans tes centres énergétiques (voilà un article pour en savoir plus sur les portes en Design humain).

Les deux premières portes en partant du haut de ces colonnes sont celles qui sont activées par le Soleil et la Terre, voir l’image ci-dessous. Ce sont ces 4 portes (2 inconscientes et 2 conscientes) qui forment 70% de ta structure énergétique et qui définissent la Croix d’incarnation de ton schéma personnel.

 

 

Note bien que deux personnes avec la même Croix d’incarnation ne la vivront pas forcément de la même manière ! Cette expérience sera colorée notamment par nos lignes de profils qui sont comme des traits de personnalité qui vont influencer la manière de vivre notre croix. Je dis « notamment nos lignes de profils » car en réalité toutes les lignes de nos portes ainsi que leurs planètes activatrices influenceront notre croix, mais là on entre dans les détails des détails du Design humain… Si tu reprends l’image ci-dessus, les 4 portes de la Croix d’incarnation vont être vécues à travers le profil 2/4 puisque les deux portes inconscientes sont reliées à la ligne 4 et les deux portes conscientes reliées à la ligne 2.

 

Pourquoi une « croix » ?

Tout simplement parce que le croisement des deux lignes reliant les 4 portes qui la composent dans une vue « mandala » de notre Design humain dessine une croix. C’est ce que représente le schéma qui occupe la couverture du livre « The complete Rave I-ching » ci-dessous, écrit par Ra Uru Hu, le fondateur du Human Design, par exemple :

Schéma de la croix d'incarnation

 

L’énergie de 4 portes Soleil et Terre

En réalité, notre Croix d’incarnation ne décrit pas toujours « quelque chose » à accomplir ou un but à atteindre, comme on pourrait s’y attendre en lisant les mots « mission de vie ». Il s’agit plutôt de la conjonction des 4 forces ou potentiels des 4 portes qui définissent notre croix. Ces 4 énergies sont des qualités, des forces, des fonctionnements qui font partie de ton être et qui y jouent un grand rôle puisque, pour rappel, elles forment 70% de ton influence énergétique.

Donc, si tu désires creuser ce sujet, je t’invite à étudier les 4 portes qui forment ta croix, elles te donneront des informations importantes sur les énergies qui t’accompagnent sur ton chemin de vie.

 

Les 4 quartiers du Design humain

Les Croix d’incarnation du Design humain sont réparties en 4 quartiers, qui représentent chacun un quart du cercle mandala de l’image ci-dessus et sont nommés initiation, civilisation, dualité et mutation. Notre propre quartier est défini par la position de notre soleil conscient.

 

La croix d'incarnation et les 4 quartiers du Design humain

 

Chacun de ces quartiers correspond à un moment du processus d’évolution : quelque chose naît, se développe, se transmet, puis meurt.

  • Le quartier de l’initiation (de la Porte 13 à la Porte 24) : correspond au monde de l’esprit, des idées. Avant de passer à l’action, il y a un temps de pensée et de réflexion qui fait naître quelque chose dans l’esprit. Si tu fais partie de ce quartier, tu es appelé à te réaliser par le monde de l’esprit et à participer à l’émergence d’idées pour initier les changements.
  • Le quartier de la civilisation (de la Porte 2 à la Porte 33) : correspond au corps et à la société. L’idée qui a germé dans le quartier de l’initiation doit être testée pour voir si elle est digne d’être intégrée physiquement dans le corps ou dans la société. Si tu fais partie de ce quartier, ta vie va se réaliser dans la mise en œuvre des idées du quartier précédant, notamment par l’intermédiaire de ton corps.
  • Le quartier de la dualité (de la Porte 7 à la Porte 44) : correspond au moment de la transmission et des relations. Une fois l’idée validée, elle est transmise entre humains pour qu’elle perdure à travers les générations et qu’elle aide le développement de l’humanité. Si tu fais partie de ce quartier, tu vas te réaliser dans les relations et tu es destiné à disséminer de manière vaste ce qui a été validé par le quartier précédant, notamment par la reproduction et la transmission des gènes.
  • Le quartier de la mutation (de la porte 1 à la porte 19) : correspond à la mort et au retour sur soi. L’idée est remise en question car elle n’est plus valable. Elle « meurt » et il y a un retour sur l’individu qui est à la base de la société pour que le cycle puisse recommencer. Si tu fais partie de ce quartier, tu vas trouver ta réalisation à travers la transformation qui marque la fin du cycle initié par le premier quartier et préfigure le nouveau cycle. Suivre ta stratégie et ton autorité te permettront d’engendrer les bonnes transformations et mutations qui apporteront quelque chose de constructif au monde.

 

 

Comment déployer et personnifier notre Croix d’incarnation

Notre schéma de Design humain est comme un véhicule bien particulier que nous devons apprendre à conduire. Si nous nous laissons prendre par le conditionnement (voilà un article pour comprendre ce terme de conditionnement), nous tombons dans ce que le Design humain appelle le « non-soi ». Mais si nous respectons les lois naturelles de notre véhicule à travers la stratégie de notre type et notre autorité intérieure qui nous permet de prendre les bonnes décisions, il rencontrera une route agréable et sans obstacle et nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes.

Si tu ne connais pas encore ces termes de stratégie et autorité, sache que c’est la base incontournable pour travailler avec ton Design humain. Tu trouveras l’explication de la stratégie de ton type sur cette page: descends un peu dans la page pour trouver l’article qui correspond à ton type (Générateur, Générateur manifesteur, Manifesteur, Projecteur ou Réflecteur). Et pour découvrir ton autorité, il te suffit de t’inscrire à ma communauté sereine et je t’enverrai un livret qui t’explique tout sur ce sujet !

 

Le « piège » de la Croix d’incarnation

La clé est ce que le Design humain appelle l’alignement : plus tu respectes ta stratégie et ton autorité, et deux des variables du Design humain qui sont la digestion et l’environnement, plus tu es aligné avec la personne que tu es censé être et plus tu peux manifester ta Croix d’incarnation. En réalité, il n’y a rien à « faire » pour accomplir la destinée de notre croix (au risque de rendre ceci mental au lieu d’écouter ton corps comme le conseille le Design humain !) et c’est là le piège dans lequel beaucoup de personnes tombent ! La dynamique de ta Croix d’incarnation est quelque chose qui se produit naturellement lorsque tu utilises correctement ton véhicule énergétique, d’où l’importance de comprendre et expérimenter les bases de ton Design humain avant de vouloir partir dans les aspects les plus complexes.

 

 

7 ans de déconditionnement selon le système du Design humain

Malheureusement, la plupart d’entre nous sont bien conditionnés par des années de vie au contact des énergies extérieures et nous avons oublié qui nous sommes vraiment… Selon le Design humain, il faut environ 7 ans pour nous déconditionner car c’est le temps nécessaire pour que toutes les cellules de notre corps se régénèrent. Mais au bout de 3 ans et demi d’expérimentation avec notre stratégie et notre autorité, on peut dire que plus de la moitié de notre être est déjà bien « reprogrammée » et que nous sommes sur le bon chemin !

Ce n’est qu’en respectant notre véhicule, en étant bien engagé sur la voie de notre vrai soi, que le chemin de vie dessiné par notre croix d’incarnation peut se manifester. C’est seulement là que cette mission de vie pourra pleinement se matérialiser dans notre expérience.

Donc, si tu ne te reconnais pas vraiment à la lecture de ta Croix d’incarnation, pas de panique ! Cela veut probablement dire qu’il y a encore un peu de travail à faire pour fonctionner en harmonie avec ton être 😉 Dis-toi que tant que tu n’as pas déconditionné ton être un minimum, la connaissance de ta croix d’incarnation ne te sert pas à grand-chose…

 

Les trois types de Croix d’incarnation

Lorsque tu découvres ta Croix d’incarnation, elle a un nom qui est souvent précédé par la mention « angle gauche », « angle droit » ou « juxtaposition ». Voilà ce que cela signifie :

  • Croix en angle droit : une croix est en angle droit lorsque la personne possède un des profils 1/3, 1/4, 2/4, 2/5, 3/5, 3/6 ou 4/6. Avec un angle droit, ta destinée est personnelle, tu fonctionnes de manière indépendante et reliée à ta propre personne. Ton chemin est intériorisé et ne dépend pas d’autres personnes que tu rencontrerais à cause de liens karmiques passés.
  • Croix en angle gauche : une croix est en angle gauche lorsque la personne possède un des profils 5/1, 5/2, 6/2 ou 6/3. Au contraire de l’angle droit, l’angle gauche fait que ta destinée est transpersonnelle, extériorisée. Tu as besoin des autres pour accomplir ta mission, et notamment de personnes avec qui tu as de forts liens karmiques et qui vont croiser ta route pour que tu puisses continuer ou régler ces liens.
  • Croix en juxtaposition correspond au profil 4/1 : cette croix génère une destinée fixe et rigide dont tu ne dévieras pas, comme le point central de la roue qui reste immobile alors que le reste tourne autour de lui.

 

Comment trouver la description de ta propre Croix d’incarnation ?

Dans le Design humain, il y a 64 croix d’incarnations avec chacune plusieurs variantes. Si tu multiplies 64 par les trois types de croix, cela donne 192 possibilités. Et si tu multiplies par 64 par les 12 profils, cela donne 768 possibilités… Tu imagines donc bien que je ne peux pas te les décrire toutes ici ! Mais voilà quelques pistes :

Dans un livre

Si tu lis l’anglais, il existe un livre très bien fait qui décrit les 192 Croix d’incarnation et je te le présente dans cet article sur les livres de Design humain, c’est une possibilité si tu es très intéressé par le sujet et que l’acquisition d’un livre est envisageable. Note tout de même que ce livre est l’expression très personnelle de l’auteur au sujet des croix d’incarnation et que, comme je te l’explique ci-dessous, cette expression varie d’un auteur à l’autre.

Sur Internet

Tu peux bien sûr taper le nom de ta Croix d’incarnation dans un moteur de recherche, on en trouve un certain nombre décrit sur Internet (les principales, et surtout en anglais, mais tu peux coller le texte dans un traducteur en ligne et tu en auras au moins une idée si ton anglais n’est pas assez bon). Ce site par exemple te propose une description succincte en anglais d’un bon nombre de Croix d’incarnation.

Auprès d’un analyste

Le mieux, évidemment, est de faire appel à une personne qui sait faire une analyse de Croix d’incarnation pour en recevoir une lecture détaillée et mise en contexte. J’insiste sur la mise en contexte car, comme pour tous les aspects du Design humain, la simple description que tu trouveras gratuitement en ligne ne rend absolument pas justice à la richesse et à la complexité de sa véritable signification mise dans le contexte global de ton schéma personnel par une personne formée !

Note bien qu’une Croix n’a pas une seule manière d’être décrite et que cela peut beaucoup varier selon les sources ! Chaque auteur ou analyste aura ses propres mots ou sa propre manière de le faire. Cependant, tu devrais tout de même y retrouver les mêmes points clés reliés à chacune des 4 portes qui composent ta croix !

 

Pour aller plus loin dans la compréhension de ton Design humain

Après t’avoir expliqué ce qu’est une Croix d’incarnation, j’aimerais te dire ceci : si tu débutes en Design humain, ce n’est vraiment pas l’aspect le plus important sur lequel te focaliser (même si c’est tentant quand on lit « mission de vie », ça fait envie !). Les gens ont souvent tendance à être super intéressés par leur croix d’incarnation et à en chercher la signification, mais, comme tu l’auras compris dans cet article, cette information ne te sera d’aucune utilité si tu n’appliques pas les bases de ton Design humain et que tu ne t’engages pas sur un vrai chemin de déconditionnement pour retrouver ton être véritable.

Si ce chemin t’intéresse, je suis à ta disposition pour différents types d’accompagnement dont tu trouveras la description sur cette page 🙂

Et si tu désires en savoir plus sur le Design humain, j’envoie une newsletter mensuelle à ma Communauté sereine : pour t’inscrire, c’est ici.

 

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

 

 

A l’heure de l’IA, ce petit logo pour te certifier que cet article est 100% écrit grâce à mon cerveau de petite humaine passionnée de Design humain !

 

 

 

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

14 Commentaires

  1. Véronique

    Merci de me faire découvrir ce concept que je ne connaissais absolument pas. Bon je vais relire , ce n’est pas encore très clair 😊

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton message Véronique ! Oui, ce n’est pas le concept le plus évident dans le Design humain, à creuser 😉

      Réponse
  2. JeanMi

    Bonjour,
    Je trouve ça au contraire très clair et compréhensible ! Bravo pour votre travail d’information et de compréhension ! Un plaisir de vous lire! Merci merci merci

    Réponse
  3. Andreia

    Merci pour cet article ☺️
    Je n’ai pas bien compris comment se situer par rapport au quartier , ma porte du soleil conscient est le 7 ,pourrai tu m aider ?

    Réponse
    • @HDAline

      Bonjour Andreia, si ta porte en soleil conscient est la 7, alors tu es dans le quartier de la dualité car ce quartier commence justement avec la porte 7 🙂

      Réponse
      • Andreia

        Merci beaucoup pour ta réponse 🥰

        Réponse
  4. Marianne

    Bonjour Aline
    Ma porte consciente est la 6 (profil 6/2 type Générateur manifesteur) alors je ne comprends pas si elle est dans le quartier Civilisation ou le quartier Mutation, elle est dans les 2 peut être ? en fonction des planètes ?
    Merci pour ton retour et bonne journée

    Réponse
    • @HDAline

      Bonjour Marianne, la porte 6 est dans le quartier de la dualité 🙂 Belle journée à toi aussi !

      Réponse
      • Marianne

        Merci Aline
        J’ai depuis récupéré le schéma complet (la roue avec les portes et les signes du zodiaque) et j’ai mieux compris
        en fait non aha c’est quoi le rapport avec les signes du zodiaque ?

        Réponse
        • @HDAline

          Le Design humain est entre autre basé sur l’astrologie, et l’influence des planètes est présente dans notre schéma personnel. C’est pour cela que tu retrouves les planètes dans les deux colonnes qui encadrent ton schéma. Chaque porte est reliée à une planète et c’est quelque chose qui peut être analysé si on entre dans les détails. Tu trouves aussi ces planètes et les signes du zodiaque dans la « roue » et chaque porte est reliée à une signe, de la même manière qu’elle est reliée à un quartier. Donc si tu connais un peu l’astrologie, cela apporte une couche supplémentaire de compréhension à la signification des portes 😉

          Réponse
          • @HDAline

            Petite précision : la position des signes par rapport aux portes est « fixe », c’est la même pour tout le monde. Ce qui change d’une personne à l’autre, c’est la position des planètes par rapport aux portes !

          • Marianne

            Merci Aline pour les précisions ! 🙂

            Je suis perplexe par le quartier de la dualité et sa définition. Je suis sûre de ne pas vouloir d’enfants, et j’aimerais que les autres questionnent plus leur désir d’enfants à la lumière de l’évolution de la société ou de la planète. Est-ce que ce quartier peut vouloir dire autre chose que la transmission des gênes ?

          • @HDAline

            Ta question est intéressante car il faut se rappeler que le Design humain nous parle autant de notre propre chemin individuel que de l’évolution de l’humanité dans son ensemble. Les quartiers décrivent ce processus global et chacun s’y insère à sa manière, comme une pièce dans un puzzle bien plus grand. La manière dont tu vas vivre ce quartier dépend de tout le reste de ton schéma, donc c’est bien plus complexe que juste une simple description du quartier 😉 Tu as probablement un rôle de transmission et d’universalisation de quelque chose qui a été validé dans le quartier précédent par d’autres personnes… mais quoi et comment dépend entièrement de ton propre chemin. La transmission des gènes n’est qu’une possibilité, et cela ne veut pas dire que toutes les personnes de ce quartier auront plein d’enfants 🙂 Autre point dont j’ai moi-même fait l’expérience : il faut parfois longtemps avant de comprendre comment un aspect de notre Design humain se manifeste dans notre vie… Peut-être que le sens de ce quartier dans ta propre vie prendra tout son sens plus tard !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.