Si tu as décidé de lire cet article, c’est que tu as probablement un enfant projecteur dans ta vie, que tu sois son parent ou simplement un proche. Ou peut-être que tu es toi-même projecteur selon le Design humain est que tu es curieux ou curieuse, même si tu es déjà adulte !
Cet enfant projecteur, tu as évidemment envie de l’accompagner du mieux que tu peux afin qu’il puisse grandir et se construire en accord avec son être profond et en respectant ses caractéristiques personnelles.
C’est super et, bonne nouvelle, le Design humain est une vraie mine d’or pour mieux comprendre les enfants projecteurs et les aider à grandir sereinement.
Dans cet article, nous allons voir ensemble :
- Comment aider ton enfant projecteur à respecter son type et sa stratégie
- Les caractéristiques de son type projecteur selon le Design humain
- La reconnaissance et l’invitation chez l’enfant projecteur
- Comment l’aider à gérer au mieux son énergie
- Le succès et l’amertume chez l’enfant projecteur
- Des conseils pratiques pour aider ton enfant projecteur à bien grandir
- (Et si tu as envie d’aller plus loin, je te propose de découvrir l’autorité de ton enfant dans un livret gratuit sur les autorités !)
Eduquer son enfant projecteur en respectant son type et sa stratégie
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je t’invite à consulter cet autre article où je te parle de l’éducation des enfants selon le système du Design humain de manière générale et des différents aspects qui impactent notre alignement. Dans les lignes qui suivent, nous allons nous concentrer sur le type de ton enfant projecteur en particulier.
Généralement, les enfants savent spontanément respecter leur Design humain. Dès la naissance, ils sont sur le bon chemin défini par leur croix d’incarnation (voilà un article pour en savoir plus sur les croix d’incarnation), et ils sont naturellement à l’écoute de leur énergie, de leur corps et des messages de leurs centres énergétiques. Malheureusement, plus l’enfant grandit, plus il reçoit de conditionnement, ce qui le fait dévier de ce chemin. Le conditionnement vient principalement des parents, ce qui est normal puisque ce sont les personnes dont l’enfant est le plus proche.
Attention, il ne s’agit pas de blâmer les parents pour ce conditionnement : il est tout à fait normal (notamment parce qu’en tant que parents, on est soi-même soumis à notre propre conditionnement…) et on ne peut pas y échapper. Par contre, mieux on le gère, plus on en protège l’enfant. Il ne s’agit donc pas d’être un parent parfait, mais plutôt d’avoir toutes les cartes en main pour aider l’enfant à dévier au minimum de son chemin de base, ce qui est déjà un énorme cadeau ! Le Design humain est un outil qui nous aide à comprendre nos besoins, ceux des autres, les relations parent-enfant, la vie en commun et les stratégies à mettre en place pour que tout se passe au mieux. Et en tant que parent, tu fais simplement de ton mieux 🙂
Les caractéristiques de ton enfant de type Projecteur en Design humain
Tu l’auras compris si tu as lu mon article sur les Projecteurs, il s’agit d’un type assez particulier ! La qualité spécifique du projecteur est la guidance : il est capable de “lire” la personne qui se trouve devant lui grâce à son aura énergétique et de lui poser les bonnes questions pour l’aider à utiliser son énergie à bon escient. Evidemment, cette qualité de guide sera plus manifeste chez un adulte ! On ne s’attend pas vraiment à ce qu’un enfant guide les autres, et pourtant… Les enfants projecteurs ont souvent des talents cachés si on les invite à exprimer ce qu’ils voient chez les autres et à offrir leurs conseils, idées ou suggestions.
Le Design humain nous enseigne que pour qu’un enfant de type projecteur se sente bien dans sa vie, qu’il s’épanouisse parmi ses proches et construise une belle confiance en lui, il a besoin de quelques ingrédients cruciaux :
Le besoin de reconnaissance chez l’enfant projecteur
Selon le Design humain, le projecteur a un besoin fondamental de reconnaissance. Et ce n’est pas un trip de l’ego qui veut se donner de l’importance… C’est la condition sine qua non pour que son être profond se sente bien et utile, un besoin vital en fait.
L’énergie d’un projecteur n’est pas faite pour tout le monde et une personne de type projecteur, si elle respecte sa stratégie, va pouvoir identifier celles et ceux qui sont prêts à recevoir ce qu’elle a à offrir à cette condition : la personne en face doit la reconnaître pour ce qu’elle est vraiment. Et un projecteur sent très bien s’il est pleinement reconnu pour ses qualités ou si son vis-à-vis lui témoigne une attention qui est en fait intéressée ou manipulatrice.
Un enfant projecteur va donc être très sensible aux marques de reconnaissance qu’il reçoit de l’extérieur. Plus il est entouré de personnes qui le tiennent en estime, qui lui exprime sa valeur et les qualités de son être, plus il va se sentir libre d’être lui-même et de s’épanouir.
En tant que parent d’un enfant de type projecteur, il est donc très important de ne pas prendre pour acquis le fait que tu apprécies ton enfant, mais de le lui exprimer régulièrement. Il ne s’agit pas de le flatter à outrance ou de le couvrir de compliments, mais simplement de t’assurer que tu le lui exprimes suffisamment pour qu’il se sente pleinement aimé et reconnu pour ce qu’il est.
Attention, un projecteur a besoin d’être reconnu pour ce qu’il “est” plutôt que pour ce qu’il “fait”. Tu le comprendras plus bas, les projecteurs ne sont pas là pour “faire” mais pour “être”. Complimente donc ton enfant davantage sur ses qualités intrinsèques, sur ce que tu apprécies de son être, plutôt que sur ses bonnes notes à l’école ou ses performances sportives !
Ton enfant projecteur bénéficie d’être invité
Si tu t’es renseigné sur le type projecteur en Design humain, tu auras sûrement lu que sa stratégie consiste à “attendre l’invitation”. Ce que je viens de t’expliquer sur la reconnaissance est en fait la première étape de cette stratégie : pour que quelqu’un invite un projecteur, il faut d’abord qu’il lui reconnaisse des qualités qui lui donnent envie de l’inviter !
Lorsqu’une personne résonne avec l’énergie d’un projecteur, elle aura envie de l’inviter à partager son énergie lorsqu’elle en aura besoin. L’aura des projecteurs est telle que les autres identifient sa présence et sa capacité de guidance, et “savent”, même inconsciemment, qu’ils pourront faire appel à cette guidance lorsque ce sera nécessaire.
Inviter un projecteur c’est comme lui signifier que son énergie est la bienvenue et qu’il peut exprimer ce que son être a à offrir sans retenue. Par contre, sans invitation, cette énergie risque de ne pas être bien reçue et le projecteur qui force son énergie sur les autres va souvent se sentir rejeté, pas écouté, invisible et il en souffrira.
Inviter ton enfant est donc un signal positif que tu lui envoies pour lui exprimer le fait que son énergie est la bienvenue et qu’il peut sans autre s’investir dans ce pour quoi il est invité. Mais “inviter” ne prend pas uniquement la forme d’une proposition formelle transmise avec des mots. L’invitation peut aussi se trouver dans un simple regard qui encourage ton enfant à donner son avis ou à s’exprimer. Lorsqu’il se sent invité, l’enfant projecteur se sentira libre d’exprimer son être avec confiance et cela le rendra heureux.
Sollicite ton enfant !
N’hésite donc pas à solliciter ton enfant et à l’inviter à partager ce qu’il a à dire, ses idées, ses suggestions : cela peut te semble bizarre si tu n’es pas de type projecteur toi-même, mais être invité à contribuer est quelque chose qui l’illuminera de l’intérieur et l’aidera à se sentir utile et apprécié. Une simple phrase comme “J’aimerais beaucoup savoir ce que tu penses de…” ou “Merci de m’avoir partagé ce que tu en penses !” lui fera du bien.
Par contre, apprends-lui aussi qu’offrir sa contribution lorsqu’il n’est pas invité à le faire pourrait avoir l’effet inverse : s’ils ne l’ont pas sollicité, les autres ne sont pas forcément prêts à recevoir son énergie et à l’écouter ! Un enfant projecteur doit donc comprendre que tout le monde n’a pas envie d’entendre ce qu’il a à dire afin de ne pas être déçu et de mal prendre la réaction des autres. D’autant plus qu’avec ses capacités de lecture de l’énergie d’autrui, un enfant projecteur voit souvent des choses que la personne concernée ne voit pas ! L’enfant pourrait avoir tendance à dire des choses très spontanément et sans filtre, mais être mal reçu par le destinataire de ses paroles…
L’invitation n’est pas nécessaire pour tout
Attention, un projecteur n’a pas besoin d’invitation pour tout et n’importe quoi : attendre l’invitation est valable pour les situations où il va devoir offrir son énergie ou sa guidance aux autres. Tout ce qui ne le concerne que lui-même ne demande pas d’invitation et c’est son autorité qui fait alors foi. Notre autorité est la boussole intérieure qui nous permet de prendre les décisions alignées à notre vie et à notre énergie. Chez le projecteur, cette autorité permet d’une part de choisir les invitations à accepter, et d’autre part de prendre les bonnes décisions qui ne nécessitent pas d’invitation. (Rendez-vous à la fin de cet article pour en savoir plus sur les autorités !)
Comment aider ton enfant projecteur à bien gérer son énergie
Une autre caractéristique importante du type projecteur selon le Design humain est son énergie. Comme tous les autres types “non sacraux”, c’est-à-dire qui ne possèdent pas de centre sacral défini (voilà un article pour comprendre les 9 centres énergétiques du Design humain), les projecteurs n’ont pas accès à une énergie motrice stable et endurante. Autrement dit, leur énergie au quotidien a des limites et ils ne sont pas les bonnes personnes pour être dans le “faire” constamment.
Si les générateurs et les générateurs manifesteurs peuvent être comparés à des marathoniens capables de tenir une longue distance, les projecteurs seraient plutôt des sprinters capables d’efforts intenses mais sur une durée limitée. Ensuite ? Ils ont besoin de repos.
Le repos chez les projecteurs
Le repos chez les personnes de type projecteur est très important pour ne pas tomber dans l’épuisement, c’est un besoin essentiel dans leur vie, nous dit le Design humain. C’est non seulement valable chez l’adulte qui pourrait facilement dépasser ses limites, poussé par des impératifs de productivité ou autre, mais les enfants ne sont pas épargnés. Combien de petits sont encouragés à avoir des tas d’activités extrascolaires en plus des efforts demandés par l’école ? On trouve normal que les enfants soient constamment entourés de leurs camarades, à jouer, etc. Mais les enfants projecteurs peuvent avoir d’autres besoins…
Le repos chez le petit projecteur peut prendre diverses formes : des siestes, des moments de pause dans la journée où il n’y a pas besoin d’être dans le “faire” et la productivité, et surtout de moments de solitude où l’enfant peut se retrouver juste avec lui-même. Chaque enfant doit identifier la manière de répondre à ce besoin qui marche pour lui et développer sa propre stratégie de repos. Alors si, en rentrant de l’école, ton enfant projecteur a envie de se retirer dans sa chambre pour faire des choses tout seul plutôt que d’aller jouer dehors avec d’autres, encourage-le à le faire, c’est qu’il en a besoin !
Pourquoi cette importance de la solitude et ce besoin d’isolement physique ? A cause de ce que le Design humain décrit comme une aura énergétique tournée vers l’autre : les personnes de type projecteur sont très sensibles au conditionnement extérieur (ce qui est une bonne chose pour qu’ils puissent jouer leur rôle de guide !), mais ils courent le risque de se perdre dans ces énergies extérieures et de ne plus savoir qui ils sont vraiment… Ils ont donc besoin de suffisamment de temps seuls, hors de l’influence de l’aura des autres, pour retrouver leur propre énergie.
Vivre dans un monde de générateurs…
Si ton enfant de type projecteur semble avoir de la peine à suivre le rythme imposé par l’extérieur ou s’impose dans sa vie un rythme en “surrégime” qui l’épuise, c’est normal : il vit dans un monde où 70% des personnes qui l’entourent sont générateurs (tu es peut-être toi-même générateur d’ailleurs !) et fonctionnent à un rythme trop élevé pour lui. Le Design humain nous explique que sous l’effet de ce conditionnement, notamment au niveau du centre sacral, il peut perdre de vue ce que “assez c’est assez” veut dire pour lui et ne pas arriver à respecter ou même identifier ses propres limites. Deux choses peuvent alors se produire :
- Soit ton enfant se juge, car il voit bien qu’il n’a pas une énergie aussi endurante que les autres (en particulier les générateurs qui l’entourent). Il ne comprend pas pourquoi il n’arrive pas à suivre et se sent à la traîne ;
- Soit il se prend pour un super-générateur en absorbant et amplifiant l’énergie sacrale ambiante et, comme une voiture en surrégime, ce n’est pas une situation durable… Attention alors à la fatigue et aux problèmes de santé !
Se construire une bonne estime de soi dans un monde qui semble ne pas nous correspondre n’est pas facile… Il est donc très important d’aider ton enfant projecteur à prendre soin de son énergie au quotidien, à se reposer suffisamment, à prendre du temps seul et à ne pas se juger : il n’est pas “moins” que les autres, il est différent ! Voilà un des messages les plus importants du Design humain : nous sommes tous uniques et merveilleux tels que nous sommes.
Bien dormir selon le Design humain
Petit point à propos du sommeil de ton enfant projecteur selon le système du Design humain : comme tous les types avec un centre sacral non défini, ton enfant projecteur dormira au mieux s’il dort seul, dans l’énergie de sa propre aura. L’idéal serait qu’il puisse avoir une chambre à lui où il ne dorme sans personne autour.
A cause de toute l’énergie extérieure accumulée durant la journée, ton enfant projecteur bénéficiera d’aller se coucher AVANT d’être super fatigué. Cela lui permettra de décharger cette énergie conditionnante en faisant n’importe quelle activité relaxante mais en position couchée : lire par exemple, ou écouter de la musique ou une histoire lue à haute voix. L’idée est de lui offrir un moment de transition suffisant entre les activités de la journée et le sommeil pour qu’il se libère d’un trop-plein d’énergie. S’il attend trop avant d’aller se coucher ou que la transition n’est pas assez longue et douce, il pourra avoir de la peine à s’endormir ou faire des insomnies.
Il se peut aussi qu’il ait besoin de plus de sommeil que les autres : s’il a besoin d’aller se coucher tôt ou qu’il dort beaucoup, pas de panique.
Le succès et l’amertume chez les projecteurs : essence et non-soi de leur type en Design humain
Maintenant que tu as compris les mécanismes qui régissent le type projecteur en Design humain, voilà encore un point important : chaque type possède une essence et un non-soi qui sont les marqueurs d’un alignement correct avec notre être ou pas.
Le succès de se sentir reconnu
Chez le projecteur, l’essence est le “succès” : c’est ce dont le projecteur fait l’expérience quand il respecte sa stratégie. Bien sûr, le mot succès prendra une signification différente selon les personnes, et selon l’âge évidemment. La mesure du succès ne sera pas la même pour un adulte (qui le reliera peut-être à un aspect financier, à une position sociale, etc.) ou pour un enfant (qui le reliera peut-être davantage à un nombre de copains, à des performances dans ses loisirs…), mais dans tous les cas, le succès du projecteur dépend d’un sentiment sous-jacent de reconnaissance. Plus le projecteur est reconnu par les personnes qui sont bonnes pour lui, ou se sent reconnu pour ce qu’il est ou dans ce qu’il a à apporter aux autres dans son quotidien, plus il se sentira dans le succès.
Quand le sentiment d’injustice se transforme en amertume
Au contraire, un projecteur qui ne se sent pas reconnu, qui se sent rejeté par les autres, qui a l’impression que son énergie n’est pas la bienvenue, que personne ne le voit vraiment pour ce qu’il est, va tomber dans ce que le Design humain appelle le non-soi du projecteur : l’amertume. On pourrait décrire l’amertume comme un mélange de colère, de tristesse et de révolte, qui prend dans tous les cas racine dans un sentiment d’injustice. C’est injuste que les autres ne me voient pas, c’est injuste qu’ils me rejettent, qu’ils ne m’écoutent pas, etc.
Voilà donc un signal très important à identifier chez ton enfant projecteur : s’il développe un tel sentiment d’injustice, s’il se plaint de la manière dont les autres ne le considèrent pas, ou toute autre forme d’amertume, c’est que quelque chose n’est pas aligné et qu’il ne se sent pas bien dans la manière dont son énergie est reçue. Dans ce cas, discute avec lui pour identifier si les personnes en question le reconnaissent vraiment ou pas, s’il a forcé une invitation qui ne lui était pas vraiment offerte, etc. Bref, regarde avec lui comment mieux suivre sa stratégie de petit projecteur pour ne pas gâcher son énergie avec les personnes qui n’en veulent pas !
Quelques conseils pour accompagner au mieux ton petit projecteur
Pour résumer tout ce que je viens de t’expliquer, voilà l’essentiel en quelques points pour bien éduquer ton enfant projecteur selon le Design humain:
- Tout d’abord, aide ton enfant à reconnaître et valider son fonctionnement en lui expliquant les caractéristiques de son type avec des mots adaptés à son âge. Un des bienfaits du Design humain c’est le soulagement de pouvoir comprendre qu’on est “normal”, même si on se sent parfois un peu différent…
- Apprends à ton enfant à suivre sa stratégie : s’il impose son énergie de projecteur aux autres, il risque de ne pas être bien reçu. Par contre, s’il peut identifier les personnes avec lesquelles il se sent bien car il se sent reconnu, et qu’il attend une invitation de leur part pour offrir ce qu’il a à dire, sa compagnie, etc. il sera bien reçu et il se sentira à la bonne place et avec les bonnes personnes.
- Tu peux l’aider à faire cela en lui posant des questions sur la manière dont il se sent avec les autres et en l’aidant à identifier ce que veut dire ” se sentir reconnu à sa juste valeur” dans son expérience.
- Tu peux aussi l’aider à identifier les diverses formes que peut prendre une invitation et lui apprendre que ces invitations sont comme des portes qui s’ouvrent sur son chemin.
- Et bien sûr, n’oublie pas de lui offrir toi-même cette reconnaissance et ces invitations alignées ! Sollicite ton enfant, demande-lui ce qu’il pense des choses et des situations : il aura sûrement des choses intéressantes à dire et il adorera te les partager. Invite-le aussi à l’exploration et à l’expérimentation de toutes sortes de choses pour qu’il se sente encouragé à explorer la vie !
- Si tu ressens une amertume et un sentiment d’injustice se dégager du comportement de ton enfant, creuse cela avec lui pour l’aider à en sortir.
- N’oublie pas de l’aider à suffisamment se reposer et passer du temps seul pour préserver son énergie, et encourage-le à aller se coucher comme conseillé par le Design humain !
- Finalement, aide ton enfant à comprendre les fluctuations de son énergie. Accompagne-le en l’aidant à comprendre lorsqu’il a besoin de repos et en n’exigeant pas plus de lui que ce dont il est capable.
Le mot de la fin pour toi en tant que parent d’un enfant projecteur
Si tu es toi-même projecteur selon ton schéma personnel en Design humain, tu te seras probablement également reconnu dans cet article ! Peut-être que cela aura posé une nouvelle lumière sur ta propre enfance et la manière dont tes propres parents t’ont accompagné au début de ta vie. Il te sera évidemment plus facile d’accompagner ton enfant projecteur, car tu résonnes avec ses besoins et son énergie : tu fonctionnes de la même manière.
Si, par contre, tu n’es pas de type projecteur toi-même, comprendre ton enfant peut être moins évident… Voyons quelques points à prendre en compte selon ton type en Design humain :
- Si tu es de type générateur, il est essentiel de comprendre la différence de dynamique énergétique entre ton enfant et toi. Ton petit projecteur n’est pas conçu pour suivre le rythme de notre société composée majoritairement de générateurs, et il est important que tu ne lui imposes pas ton propre rythme : tu es soutenu par ton centre sacral défini, mais lui non.
- Si tu es de type générateur manifesteur, les conseils pour les générateurs s’appliquent aussi, et même davantage, car ton propre type te permet une rapidité d’action et une capacité de passer d’une chose à l’autre que ton enfant ne possèdera pas forcément.
- Si tu es de type manifesteur ou réflecteur, ton enfant et toi avez en commun un centre sacral non défini et le conditionnement qui va avec : être embarqués par l’énergie sacrale ambiante et poussés au-delà de vos limites énergétiques. Fais donc attention à ton propre conditionnement pour ne pas le transférer à ton enfant. Deuxièmement, tu pourrais trouver le besoin de reconnaissance de ton enfant un peu exagéré puisque tu ne le ressens pas forcément toi-même : n’oublie pas que nous sommes tous différents et qu’offrir à l’autre ce dont il a besoin pour se sentir bien est la meilleure manière de le rendre heureux.
Evidemment, le type n’est qu’un aspect de notre schéma de Design humain, et cet outil nous décrit une multitude d’aspects intéressants pour aider nos enfants à grandir en harmonie avec leur être (autorité, centres énergétiques, profil, etc.) Faire l’effort de comprendre leur Design humain est un beau cadeau que nous pouvons leur faire. Après la stratégie de notre type, le Design humain nous offre un deuxième outil hyper important dans notre vie : notre autorité. Comprendre l’autorité de ton enfant projecteur te permettra de l’aider à trier les invitations à suivre de celles à refuser, et à décider des choses qui ne le concernent que lui avec plus de facilité (pour comprendre l’autorité de ton enfant, il te suffit de t’inscrire à ma Communauté sereine ici et de télécharger mon livret gratuit sur les autorités !)
➡️ Si tu as envie d’aider davantage ton enfant de type projecteur grâce Design humain, tu peux profiter de mon accompagnement “L’essentiel” où je te présente les points les plus importants et essentiels de son schéma personnel pour l’aider à bien grandir, tu peux en découvrir les détails ici.
➡️ Et si tu as envie d’explorer plus en profondeur la relation entre ton enfant et toi, je t’offre également la possibilité d’une analyse relationnelle selon le Design humain pour comprendre comment ton schéma et celui de ton enfant s’interconnectent et s’influencent : voilà les détails.
Voilà, j’espère que cet article sur les enfants de type projecteur selon le système du Design humain (ou Human Design) t’aura été utile ! N’hésite pas à me faire un retour en commentaire pour me dire ce que tu en as pensé ou me poser une question, je me ferai un plaisir de te répondre 🙂
A l’heure de l’IA, ce petit logo pour te certifier que cet article est 100% écrit grâce à mon cerveau de petite humaine passionnée de Design humain !
0 commentaires