Les meilleurs livres sur le Design humain : ma bibliographie

Peut-être que tu es débutant dans le Design humain et que tu aimerais trouver des livres qui t’expliquent les bases d’un schéma corporel…

Ou alors, tu as déjà étudié le Design humain et tu aimerais creuser davantage…

Dans cet article, je te propose ma bibliographie : les meilleurs livres que j’ai lus sur le Design humain ! Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive, et elle sera complétée au fur et à mesure de mes lectures.

Note bien qu’il y a malheureusement assez peu de livres en français et beaucoup plus en anglais… Le Human Design est un outil qui a été développé par un Canadien en anglais d’abord (vas lire cet article pour découvrir les origines et le fondateur de ce système), et les anglophones ont souvent une longueur d’avance sur nous autres, francophones ! Dans cet article, je vais privilégier les livres en français lorsque c’est possible, mais je complèterai avec des références en anglais lorsque leur traduction n’est pas disponible.

Dans ma bibliographie, tu trouveras :

  • les livres de base pour bien débuter
  • les livres “spécialisés” pour approfondir certains aspects d’un schéma corporel
  • des livres pour utiliser le Design humain dans ta vie quotidienne et professionnelle

C’est parti 🙂

 

Les livres de base sur le Design humain

Etonnamment, il y a assez peu de livres pour apprendre les fondamentaux du Design humain ! En fait, ils se comptent sur les doigts de la main :

 

“Le livre de référence du Design humain : la science de la différentiation” par Lynda Bunnell

Voilà probablement le livre avec lequel commencer car, comme son nom l’indique, c’est LE livre de référence ! Ecris par une élève du fondateur du Design humain, Ra Uru Hu, et avec la collaboration de ce dernier, le contenu de ce livre te présente le sujet au plus près de ses origines. Tous les aspects les plus importants d’un schéma corporel y sont expliqués (les types et leur stratégie, les autorités, les centres, les canaux et portes, les profils, etc.) mais il ne rentre pas dans les aspects plus spécialisés (les lignes des portes, le Primary health system, etc.) Le défaut de ce livre ? Probablement la qualité de la traduction… Si tu préfères le lire dans sa version originale en anglais, voilà la référence : ” The Definitive Book of Human Deisng, the Science of Differentiation”.

 

 

“Le design humain : découvrez la personne que vous êtes censé être” de Chetan Parkyn

Voilà le deuxième livre que j’ai lu sur mon chemin de découverte du Design humain. Ecris par un autre étudiant de Ra Uru Hu, il couvre essentiellement les mêmes sujets que le premier ci-dessus, mais de façon plus simple et probablement plus facile d’accès. Tu auras probablement la surprise de te rendre compte que certains aspects du Design humain y sont expliqués avec des mots assez différents, ce qui me fait dire (mais ce n’est que mon avis) que ce livre est une présentation du Design humain plus “personnelle” de l’auteur. Tu peux également en trouver la version originale en anglais : “Human Design : discover the person you were born to be”

 

 

 

“Design humain pratique : se découvrir et se réaliser” par Leïla Boussely

En faisant quelques recherches sur Amazon, j’ai eu la surprise de tomber sur ce nouveau livre, écrit en français, qui semble décrire la base de la base du Design humain : les types, les profils et les autorités. Je ne sais pas ce qu’il vaut car je ne l’ai jamais eu en main, c’est donc un achat à tes risques et périls 😉 (et il est bien dommage que l’auteure ne donne aucun détail, sur son site, sur la manière dont elle s’est formée au Design humain, je ne sais donc pas quelles sont ses qualifications pour écrire ce genre de manuel…). Si tu le lis, n’hésite pas à m’en faire un retour en commentaire de cet article !

 

 

 

En plus de ces livres, il existe également une longue série de manuels uniquement disponibles pour celles et ceux qui se forment au Design humain avec les écoles officielles, en anglais ou en français. Si cela t’intéresse, rapproche-toi de Design humain France pour le français ou de l’International Human Design School pour l’anglais.

 

 

Les livres pour approfondir un schéma corporel

En plus des livres généralistes présentés plus haut, il existe des livres plus spécialisés qui te permettent de comprendre et d’analyser certains aspects d’un schéma corporel de Design humain qui ne sont pas expliqués dans les manuels de base. Malheureusement, la plupart ne sont pas traduits en français…

 

“The Book of Destinies : discover the life you were born to live” de Chetan Parkyn

Ce livre te présente toutes les Croix d’incarnation du Design humain. Notre Croix d’incarnation représente la “mission” que nous sommes venus accomplir dans cette vie, et que nous ne pourrons véritablement manifester que lorsque nous fonctionnerons en harmonie avec notre Design. Ce livre te sera donc utile si tu désires accompagner des personnes grâce au Design humain et que tu cherches une description de leur Croix d’incarnation (si c’est pour découvrir la tienne uniquement, tu n’utiliseras qu’une seule page de ce texte). Ce livre n’existe qu’en anglais à ma connaissance.

 

 

 

“The Book of Lines : a 21st Century View of the IChing the Chinese Book of Changes” de Chetan Parkyn 

Ce livre te sera utile si tu es un véritable geek du Design humain et que tu désires étudier les détails des portes ! Chaque porte de notre schéma corporel est un potentiel dont tu trouveras une description dans les livres généralistes, mais chaque porte est également accompagnée d’une ligne (de 1 à 6) qui modifie et enrichit le sens de ce potentiel. Chaque porte est également liée à un hexagramme du Yi-King (ou IChing en anglais). Ce livre te détaille tout cela pour chacune des 64 portes du Design humain : le sens de la porte et de l’hexagramme correspondant, et le sens de chacune des 6 lignes reliées à cette porte. Je pense qu’aucun analyste du Design humain n’est capable de retenir par cœur tous ces détails, et ce livre joue donc le rôle d’aide-mémoire précieux. Par contre, si tu t’intéresses un peu au Design humain, mais que tu n’as pas envie d’entrer dans les profondeurs de ce système, ce livre ne te sera pas utile. Je ne crois pas que ce texte ait été traduit en français malheureusement…

 

 

Les livres pour utiliser le Design humain dans ta vie quotidienne ou ton job

Pour terminer, voici une sélection de livres présentant divers aspects du Design humain et comment appliquer ce système de connaissance de soi dans notre vie quotidienne ou professionnelle :

 

“Understanding Your Clients through Human Design: The Breakthrough Technology” par Robin Winn 

Comme son titre l’indique, ce livre est destiné aux coach, accompagnants et thérapeutes qui désirent utiliser les outils proposés par le Design humain pour mieux accompagner leurs clients. Que ce soit avec des personnes individuelles, des familles ou dans le monde du travail, ce livre permet de mieux comprendre chaque protagoniste, sa manière de communiquer, ses forces et vulnérabilités, pour mieux l’accompagner. Bon, je t’avoue que ce livre est dans ma bibliothèque mais que je ne l’ai pas encore lu ! Je mettrai cette critique à jour dès que j’aurai remédié à cela.

 

 

Pour explorer davantage le Design humain sur internet…

Si tu débutes en Design humain, tu peux bien sûr explorer les livres que je viens de te décrire, mais tu trouveras aussi plein d’informations intéressantes sur ce site ! Je t’invite à visiter cette page qui rassemble tous les articles pour bien comprendre les bases du Design humain. Tu peux notamment lire cet article sur la manière d’obtenir ton schéma personnel à travers tes données de naissance, si tu ne connais pas encore cette carte.

Et si tu désires te plonger dans l’analyse de ton Design humain en étant accompagné, je te propose mon accompagnement Etre serein dont tu trouveras la description ici : “Etre serein”.

Une remarque ? Une question ? Ecris-moi dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

 

PS : les liens contenus dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si tu achètes quelque chose en cliquant dessus, je touche une mini-commission sans que cela ne change le prix pour toi. Bien sûr, je recommanderai toujours de faire fonctionner les petites librairies de quartier avant les grands géants du web 😉

 

 

A l’heure de l’IA, ce petit logo pour te certifier que cet article est 100% écrit grâce à mon cerveau de petite humaine passionnée de Design humain !

 

 

Rejoins la Communauté Sereine !

Je t’envoie de temps à autre des petits messages qui parlent de Human Design, de la sérénité au quotidien et de la vie tout simplement 🙂

Pour te remercier de ton inscription, je t’offre un livret qui te décrypte un des concepts clés ultra important du Human Design, ton Autorité, et qui t’aidera à prendre de bonnes décisions !

Sur le même thème…

Comment se former au Design humain ?

Comment se former au Design humain ?

Après avoir découvert le Design humain, tu as envie de te former pour approfondir cet outil ? Je te partage mon expérience et t’explique les formations disponibles !

12 Commentaires

  1. sam

    Merci pour cette liste complète, c’est vraiment clair et très utile car quand on découvre un sujet, il est difficile de savoir par où commencer… Il y a visiblement pas mal de travail pour les traducteurs. C’est drôle comme le visuel joue, je n’aurais jamais choisi le premier à voir la couverture, et avec ta description c’est évidemment celui par lequel on a envie de commencer !

    Réponse
    • @HDAline

      Merci pour ton retour ! Effectivement, le choix en français est encore mince… Espérons qu’avec la diffusion du Design humain dans le monde francophone cela change !

      Réponse
  2. Anne-Maëlle

    Le premier que tu cites n’est plus disponible, à ma connaissance, ou bien à 200 € ! O_O Je ne l’ai jamais eu entre les mains, mais je crois que tu m’en avais donné un tout petit extrait, une fois, non ?
    J’ai eu justement ce week-end celui de Leïla Boussely, que je suis sur Insta depuis que j’ai connaissance de son livre qui allait sortir prochainement. Je ne crois pas qu’il parle des profils : seulement la base de la base, types, stratégies, autorités. Mais je l’ai trouvé vraiment abordable et plutôt agréable (même si, j’avoue, je n’ai pas eu le temps de lire beaucoup de pages !). 🙂

    Réponse
    • @HDAline

      Hello Anne-Maëlle ! Oui, c’est bien le livre dont je t’avais déjà parlé 🙂 Aujourd’hui, je le vois à 70 euros sur Amazon si tu suis le lien dans l’article ! Ce n’est pas donné, c’est sûr, mais ce livre a toujours été assez cher. Et merci pour ton retour sur le livre de Leïla 🙂

      Réponse
      • Anne-Maëlle

        Coucou Aline !
        As-tu eu connaissance du nouveau livre sur le HD qui est sorti ? Il est de Fanny Berebi, si ma mémoire est bonne. J’aurai l’occasion de le feuilleter prochainement, il a l’air vraiment sympa, joli et au ton “léger” !

        Réponse
        • @HDAline

          Salut Anne-Maëlle ! Non, je n’avais pas entendu parler de ce livre, merci de me le signaler 🙂 Tu me diras s’il est bien !

          Réponse
  3. Ondespositivesfr

    Merci pour les liens, j’ai très envie de pousser mes connaissances sur le Design humain, je pense que je vais m’en procurer un mais en français.

    Réponse
    • @HDAline

      Avec plaisir, et bonne lecture !

      Réponse
      • Cherazade

        Coucou ,

        Merci pour cette liste de lecture ! J’espère avoir le temps de lire quelques-uns !

        Réponse
  4. eric

    Merci Aline … un article très intéressant car faire le lien entre notre ‘design’ corporel avec la personne ‘incorporelle’ que nous sommes me parait essentiel … Nous sommes tous fait de chair et d’os et comment ne pas prendre en considération notre schéma corporel dans notre développement psychique ? … Intéressant également de remarquer que la plupart des ouvrages, sauf 1 (merci à son auteure de l’avoir fait), proviennent du monde anglophone … notre pensée francophone cartésienne serait-elle trop ‘cartésienne’ aprés tout ? … Merci encore pour cet éclairage ma pensée Corps, Coeur, Esprit que j’essaye de développer dans mon blog http://www.sereveillerpoursetransformer.com

    Réponse
    • @HDAline

      Le Design humain se développe bien en francophonie, mais on a effectivement pas mal de retard sur le monde anglophone, ce qui se traduit dans le nombre de livres disponibles ! Effectivement, prendre en compte notre corps est important, bien que le terme “Schéma corporel” est un peu trompeur car le Design humain parle bien de l’être dans son ensemble, corps et esprit 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de découvrir les clés de ton Design humain ?

Rejoins la Communauté sereine et reçois un livret qui t'explique les clés de ton Autorité ! L'Autorité est un des concepts importants du Design humain, la boussole intérieure qui t'aide à prendre des décisions justes et alignées.

Et reçois ma newsletter mensuelle (si si, ce n'est pas une newsletter qui inonde ta boîte de réception !) dans laquelle je partage avec toi des pépites sur le Design humain. Au plaisir de te rencontrer ! Aline

Les données envoyées via ce formulaire me serviront uniquement à partager avec toi du contenu pertinent sur le Design humain et sur mes accompagnements et formations. Elles ne seront jamais ni cédées ni revendues. Tes informations seront enregistrées dans un fichier informatisé conformément à la Politique de confidentialité de ce site. Et tu peux te désabonner à tout moment si cela ne te convient plus, grâce au lien présent dans chaque newsletter.


reCAPTCHA field is required please complete!